Belle-Île en mer....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belle-Île en mer....

Message par Alain 56 le Jeu 11 Aoû - 20:44

Sirène de Belle-île.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sirène de brume.
La sirène est mise en service en 1892.
Elle est actionnée à partir du Grand Phare par une liaison électrique
et par une canalisation d'air comprimé produit dans une annexe du phare.
Le creusement de la tranchée destinée à ces conduits (1 m de profondeur
sur plus de 1 200 m de longueur) est demeuré dans les mémoires des anciens
et est à l'origine des légendes qui voudraient qu'un souterrain relie le Grand
Phare à la côte.

Pour améliorer la portée du son en mer, dans la direction de la zone
dangereuse, deux murs-écrans, qui ont aujourd'hui disparu,
sont construits en 1935.

Depuis 1995, le bâtiment est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des
monuments historiques avec le commentaire suivant :
« La sirène de brume à Bangor présente au point de vue de l'histoire
et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation
en raison de l'intérêt de ce bâtiment, complément contemporain
du Grand Phare de Belle-Île. »
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Revenir en haut Aller en bas

Re: Belle-Île en mer....

Message par isa60 le Mar 23 Aoû - 8:55

Plusieurs questions m'arrivent....j'imagine qu'elle est toujours en fonction? Pour une île comme celle-ci il y en a d'autre ou 1 seule suffit.
Lorsque l'on voit ce bâtiment, on n'imagine même pas tout ce qui se passe sous terre. Comme à leur habitude, voici une nouvelle prouesse de nos anciens.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Ven 2 Sep - 9:53

La sirène a été désaffectée en 1987.

Concernant ce voyage, si les sommes engagées n’avaient pas été aussi importantes, je serais reparti dés le surlendemain de mon arrivée. Rien que pour le passage, voiture (elle est grande) aller retour plus passager, 490 € au total. L'arrivée au port du Palais..... C'est hallucinant !! Si l'un d'entres vous à vu Saint Tropez, un 15 aout, à 10h du soir, vous multipliez par 10 et vous êtes au Palais. Les voitures sortent en premier du ferry avec juste le conducteur à bord. Les passagers sortent un peu après. L'endroit est tellement petit et étroit pour s'échapper vers sa destination que le gars, à la sortie du bateau vous fait circuler et, du coup, il est impossible d'attendre les passagers. J'ai mis 3/4 d'heure pour récupérer ma femme. Il y a des choses à voir dans l'île, c'est sur mais, elles ne sont pas légion. Une fois vus les 5/6 endroits qui sont beaux, l'intérieur de l'île n'a aucun intérêt. C'est la campagne, envahie par les vélos, il faut être d'une prudence extrême car, la route est à eux. D'un autre coté, pourquoi avons nous choisi aout pour aller là bas. Peut-être, tout simplement parce que nous ne pouvions faire autrement !! Voilà, j'ai du faire 10/15 images. Nous étions bien content de retrouver Kerdudou et toute la petite famille.
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Ven 2 Sep - 10:40

Et bien Alain, ton petit séjour à Belle-Ile semble avoir été une véritable douche froide ?  En pleur Perso, je n'ai jamais été plus loin que Quiberon mais je ne désespère pas de faire la traversée un jour Clin d'oeil

Disons qu'à Quiberon, nous sommes déjà très bien et je pense que les paysages sont tout aussi beaux et variés qu'à Belle-Ile. Et puis c'est vrai que les tarifs de la Compagnie Océane sont prohibitifs sans compter que sur l'île-même le coup de la vie ne doit pas être donné non-plus ? J'ai entendu dire que certains produits étaient hors de prix ???
Malgré tout, la curiosité aidant, je pense que lorsque les enfants seront plus grands (dés qu'ils s'intéresseront d'avantage aux paysages et au patrimoine qui les entoure quoi, car comme tu dis les sommes engagés ne sont pas négligeables alors autant que chacun en profite pleinement...) nous iront y passer une quinzaine de jours...
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Ven 2 Sep - 10:50

C'est bien dommage pour toi que ton expédition sur l'île se solde par une déception. Malgré tous dis-toi que cela servira à tous ceux qui veulent y aller. Je pense qu'il faut mieux louer une voiture sur place ou profiter des transports en commun mis à disposition pendant la saison estivale. La côte est-elle jolie et le climat agréable? Et comme tu le dis lorsqu'on a la possibilité le mois d'août n'est peut-être pas l'idéal pour la découvrir sereinement . J'espère que tu as apprécié ton séjour un minimum. A quand tes photos, même si peu?
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Ven 2 Sep - 12:21

Il est vrai que, la solution était de louer une voiture sur place. Il y a des petits buggy, des Twingo et des voitures électrique. Mais bon, voyage insuffisamment préparé. Par contre, l’hôtel, en bordure de mer, isolé, à 200 mètres des Aiguilles de Port Coton était bien sympa avec une nourriture (demi-pension) nettement au dessus de la moyenne.

La vue depuis l'hôtel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par isa60 le Ven 2 Sep - 13:43

Eh ben voilà du positif.....j'veux pas dire mais c'est bien jolie et sympathique ce paysage.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Ven 2 Sep - 15:25

Pour le climat, toute la Bretagne a été "écrasée" de soleil tout le mois d'aout. Un petit peu plus mitigé en juillet mais, malgré tout très sympa. La cote autour de l'île, pour avoir une bonne vision de la chose, l'idéal, c'est la bateau. Malgré mon permis mer, je n'ai même pas pensé a voir si il était possible d'en louer un.
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut