Mon Blog de contes et légendes en cours de construction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Blog de contes et légendes en cours de construction

Message par Degermat le Mer 13 Juil - 13:20

Contes & Légendes

Merci pour vos commentaires, vos suggestions Clin d'oeil
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://contes-legendes.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Blog de contes et légendes en cours de construction

Message par isa60 le Jeu 14 Juil - 22:07

J'ai parcouru ton site contes et légendes: très sympa de découvrir les histoires Bretonnes. Si j'ai bien vu il y a pour le moment une histoire que je vais essayer de lire avec la grande fille en garde. Une suggestion pour faciliter la lecture et la fluidité  ce serait bien de différencier par la couleur les écritures en français de ceux en Breton. A par cela très bel investissement et beau projet que je suivrai volontier  Très heureux  . Bravo Degermat   Applaudissements  
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Degermat le Ven 15 Juil - 5:17

Bonjour Isa et merci pour tes remarques, J'ai déjà changé la mise en page pour le conte bilingue ( deux couleurs, une pour chaque langue ... )

Je compte rajouter aussi la date du jour en Breton , & ajouter d'autres contes, faire un menu déroulant si cela fonctionne je vais faire ça petit à petit, pour le moment suis en recherche d'une Location pour Septembre,  en compagne Ma Dulcinée  ..

Les prochaines grosses modifications seront faites à mon retour

Bonne Journée lol!
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par isa60 le Ven 15 Juil - 7:34

Quelle  réactivité! Je te souhaite bonne recherche pour ton ptit nid douillet et de bonne vacance.
Bonne journée à toi également.  Kenavo!
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Degermat le Ven 15 Juil - 8:41

Ar chetañ tro (J'ai déjà commencé les modifs depuis potron-minet) ... Suis pas encore parti, il faut que l'on trouve une location ....pour Septembre y pas le feu au lac ...mais toutes les baraques qui nous intéressait était déjà louées pour cette période. Devezh mat Penaud

Dernière édition par Degermat le Dim 17 Juil - 13:01, édité 2 fois
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par Blue_439 le Dim 17 Juil - 10:32

"Potron-minet"! "Poltron", c'est autre chose... Sourire

Je suis allé voir ton blog, et j'ai quelques suggestions à te proposer:

1. Oublier les pseudos genre cibiste des années 80. "Degermat 01", même si on parle breton et qu'on comprend le sens, c'est anonyme, impersonnel, désincarné. Ça ne donne pas envie d'aller plus loin. On se demande s'il y a un véritable être humain derrière la façade, et si oui, pourquoi il n'ose pas se nommer. Pour un forum, passe encore, mais pour un blog, c'est à proscrire.

2. Ton blog va-t-il parler de contes et légendes bretons? Si oui, il serait bon de le préciser.

3. On nous annonce un blog de contes et légendes, et quand on y va, on tombe sur... une recette de cuisine! On se demande si on ne s'est pas trompé d'endroit, et ce mélange des genres peut décevoir le visiteur qui risque de se dire "Celui-là [l'auteur du blog] ne sait pas ce qu'il veut, moi je m'en vais, ce que je cherche, ce sont des contes et légendes. En plus, je suis allergique aux crustacés".

4. Les polices de caractères choisies sont peu lisibles. Les débutants ont souvent tendance à faire dans la fantaisie en matière de polices de caractères, mais il faut savoir y résister, et rester sobre: une police sérif classique (la plus banale étant Times) est ce qui se lit le mieux. Tu ne veux pas que tes visiteurs s'abîment les yeux à essayer de déchiffrer tes articles. Et c'est pire encore quand il y a plusieurs polices de fantaisie dans le même texte, ça frôle l'illisible (dans "Guillaume de l'île de Sein", notamment) et ça dénote l'amateurisme.

5. Bien maîtriser l'orthographe (il y a pas mal de fautes) et les conventions typographiques: on ne s'appelle pas "Le Vaillant Martial", mais "Martial Le Vaillant" (tu n'appelles pas le président "Hollande François", n'est-ce pas?). La mise en page d'un dialogue suppose également l'emploi des bons signes typographiques et des retours à la ligne quand il faut... Apprendre des rudiments de typographie, comme par exemple les tirets cadratins, demi-cadratins et comment les obtenir avec les codes ASCII.

6. Ne pas abuser des couleurs fluo, bleu turquoise, jaune qui pète, etc. Rester sobre. Aller voir les blogs des grands pros, et s'en inspirer.

7. Ne pas abuser du breton. Même si on aime bien, mettre cette langue en premier va dégoûter l'immense majorité de tes visiteurs.

8. Concevoir une mise en page ajustable, qui n'oblige pas à avoir une fenêtre de navigateur internet d'une certaine largeur minimale, sous peine de se voir imposer un "ascenseur" horizontal, c'est fort pénible. Faciliter la navigation pour l'utilisateur, quelle que soit la taille de son écran ou ses préférences personnelles, est une priorité. Tu ne fais pas un blog pour te faire plaisir, mais pour être lu: "le client est roi"!

9. Il y a en bas de la page une zone sombre où on a l’impression qu'il y a encore du code mal fini.

10. Enfin, ce blog manque de structure, on a l'impression d'articles empilés les uns sur les autres jour après jour, il serait utile d'organiser tout cela en catégories (surtout quand on mélange contes et légendes et recettes de cuisine!), et également de préparer un court texte introductif qui serait toujours placé en tête du blog et décrirait brièvement son contenu. Un lien du genre "À propos de l'auteur" est aussi fort utile, il satisfait la curiosité des visiteurs qui ont envie d'en savoir plus à propos du tenancier des lieux... Un formulaire ou une adresse de contact pourra aussi aider les visiteurs à t'écrire ou à te proposer du contenu.

J'espère que ces quelques commentaires de base te seront utiles. Être auteur de blog ne s'improvise pas, cela demande d'acquérir des compétences nouvelles, une bonne organisation, une rigueur quasiment professionnelle si l'on veut attirer du monde et survivre sur le long terme ou au moins le moyen. Trop de blogs correspondent simplement à des envies passagères de l'auteur, qui s'en lasse rapidement et délaisse alors l'ancien objet de sa fierté... Etourdi

Dernière édition par Blue_439 le Dim 17 Juil - 11:27, édité 1 fois
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.drobert-photo.com/

Changement de titre donc d'adresse

Message par Degermat le Dim 17 Juil - 11:18

Bonjour et Merci pour les conseils et les remarques avisées, mais c'est la première fois que j'utilise Elka-Blog, donc je ne maîtrise pas encore toutes les ficelles et astuces.

Je vais pas à pas, il y a par exemple possibilité de faire des menus déroulants et je n'ai pas encore vu cela, de mettre des arrières plans, bref ... je découvre peu à peu au fur et à mesure.

Donc j'ai viré la recette de cuisine :-) et j'ai changé le titre

Légendes de Bretagne

Et ajouté quelques nouveautés ....

Merci encore à vous, pour vos conseils judicieux et ceux à venir.....

Dernière édition par Degermat le Sam 23 Juil - 17:42, édité 1 fois (Raison : Ajout de Nouveautés ...)
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut