Breizh Bazar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Breizh Bazar

Message par Le Roy Arthur le Mer 23 Sep - 11:56

Aujourd'hui je vais vous parler d'un bouquin fort sympathique : il s'agit de Breizh Bazar, un livre écrit à quatre mains par caroline Laffon et Gwen Le Gac.
Il a été initialement publié aux éditions du Seuil en 2007 mais mon exemplaire lui, est sortie chez France loisirs en 2008. Quoi qu'il en soit les deux éditions sont rigoureusement identiques...
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Je dirais que Breizh Bazar fait un peu figure d'OVNI dans ma bibliothèque. C'est vrai qu'entre une présentation très colorée, de belles photos pleines pages malgré un format réduit et des textes un brin humoristique (mais pas trop non-plus, juste ce qu'il faut pour apprivoiser la culture...) il est très difficile de le classer dans une catégorie en particulier.
Comme son sous-titre l'indique, je dirais qu'il s'agit d'un petit inventaire qui passe en revue le folklore et les traditions Bretonnes.
Hebergeur d'image

Sur 195 pages y sont ainsi évoqués, entre autres, les jours de pluie (forcément...), les tricots serrés, les gars de la marine, les ronds de chapeaux, les crêpes divines, les bols à oreilles, le sucré-salé, la terre de bruyère, épuisettes et cabotages, les grandes vacances, les pierres éternelles, petite croix et grand calvaire mais aussi les sciences occultes, etc. ...
Hebergeur d'image

Enfin bref, les thèmes sont très variés et judicieusement illustrés (les photographies sont signées Sylvain Van Eeckhout...), chaque page en aborde un nouveau, ça se dévore sans faim et sans ordre précis, au gré de ses humeurs et de ses envies.
Hebergeur d'image

Sous ses apparences "enfantines" et bien qu'il soit tout public (ça peut également permettre à vos chères têtes blondes de s'initier à la Bretagne...), je pense que Breizh Bazar est avant tout un livre pour nostalgiques d'une époque parfois révolue et découvreurs des Armoriques...
En tout cas, je recommande vivement !!! Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Breizh Bazar

Message par Alain 56 le Mer 23 Sep - 13:23

Merci pour l'info !!

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Merlin56 le Mer 23 Sep - 19:43

Je le glisse dans ma liste des livres à acheter, pas cher du tout sur Amazon pour info Très heureux
Merlin56
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Brocéliande le Lun 12 Oct - 8:23

Merlin, oublie Amazon, tu as surement une petite librairie indépendante pas loin de chez toi Etourdi ...
Brocéliande
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottekeraudren.fr

Message par Merlin56 le Lun 12 Oct - 20:06

Ah oui tout à fait ne t'inquiète pas ils me connaissent bien !!!
Merlin56
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut