Le village préféré des Français.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le village préféré des Français.....

Message par Genny41 le Mer 8 Juin - 14:13

Rochefort en Terre ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y suis allée l'année dernière et c'est vraiment un village magnifique.... Je pense qu'au moment de Noël s'il y a de la neige ça doit être encore plus merveilleux, j'ai vu que c'était très bien illuminé à cette époque..... Ca doit être magique.

La commune de Rochefort-en-Terre est bâtie sur une crête rocheuse bordée au nord par les Landes de Lanvaux. Elle est entourée par les communes de Pluherlin et de Malansac. La rivière du Gueuzon, affluent de l'Arz, passe sur son territoire.

La cité est dotée au XIIe siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les Seigneurs de Rochefort. Il a été construit selon un plan pentagonal2 et prend la place d'anciennes fortifications gallo-romaines. Le bourg se développe à partir du château et son nom apparaît en 1260 sous la forme de Rupes castris3. Il comporte de nombreux services administratifs et est le siège d'une seigneurie puissante : dès le XIIe siècle, la châtellenie de Rochefort figure parmi les principales seigneuries du pays vannetais4. Le domaine seigneurial s'étendait sur plus de 5 000 hectares5.

La châtellenie s'étendait sur une dizaine de paroisses ; au sud, celles de Limerzel, Questembert, Péaule, Caden fournissaient les ressources issues de la culture et de l'élevage ; au nord, celles de Pluherlin et Malansac le bois des Landes de Lanvaux ; au centre se situait le bourg aux fonctions artisanales et commerçantes6.

En mars 1793, le château fut pris par les chouans. Trois patriotes moururent au cours de la bataille. La commune a pris les noms de Rochefort-des-Trois et de Roche-des-Trois pendant quelques années7.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

En 1800, Rochefort est chef-lieu de canton. Une activité industrielle s'y développe autour des ardoisières, des clouteries et tanneries. En 1892, la commune prend le nom de Rochefort-en-Terre. En 2009, la commune entre dans la communauté de communes de Questembert. À partir de 1903, Alfred Klots, propriétaire du château, invite des peintres dans la cité et met en place les activités touristiques.

avatar
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Messages : 720
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 58
Localisation : Loir et Cher

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le village préféré des Français.....

Message par isa60 le Mar 22 Nov - 14:06

Plongez dans la magie de Noël

Du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017,  Rochefort-en-Terre le « village préféré des français 2016 » revêt ses habits de lumières pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La Petite Cité s’illumine tous les soirs à partir de 17h30 (variable selon la luminosité).

Noël médiéval au château de Rochefort-en-Terre

Les 17 et 18 décembre 2016 aura lieu le marché médiéval de Noël de Rochefort-en-Terre. Au programme : découverte du campement d’hiver, jeux médiévaux pour petits et grands et crèche vivante. A la tombée de la nuit, les torches médiévales illumineront l’espace du château, donnant une atmosphère magique.



Voici une vidéo de l'édition 2013 pour vous donner un aperçus
:




Mais également:

Visites guidées sous les illuminations


Découvrez le patrimoine exceptionnel de Rochefort-en-Terre, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », grâce aux visites guidées  proposées par l’Office de Tourisme. Contemplez son château, ses fortifications et ses nombreuses bâtisses inscrites aux Monuments Historiques.

Durée de la visite : 1h15
Tarifs : 5 € par pers. Enfant de 5 à 12 ans : 3 €
Gratuit enfant de – 5 ans
Lieu de départ : office de tourisme – 7, place du Puits
(pas de visites le vendredi 23, les samedis 24 et 31 décembre)
avatar
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Messages : 1557
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 47
Localisation : oise 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum