Les nouvelles du forum : mai 2016

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouvelles du forum : mai 2016

Message par Le Roy Arthur le Mer 11 Mai - 16:45

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 9 mois que le forum "le cœur en Bretagne" a vu le jour et, à l'heure où il devrait enfin prendre son envol, je constate avec désolation qu'il a bien du mal à décoller puisque pour le deuxième mois consécutif l'audience est en chute libre et celle du mois de mai laisse présager du pire avec des chiffres alarmants...

Alors bien sur, par rapport à nombre de forum en panne sèche, je ne devrais pas trop me plaindre car malgré tout, il est alimenté quotidiennement par quelques âmes charitables que je remercie infiniment. Mais je suis aussi le mieux placé pour voir que si on ne se bouge pas d'avantage, c'est le même sort qui nous guette à plus ou moins brève échéance et ce n'est pas la méthode Coué qui nous permettra d'en réchapper !!!

De plus les vacances d'avril durant lesquelles je me suis absenté une dizaine de jours - et où, contraint et forcé, j'étais complètement déconnecté du forum - m'ont permis de faire une introspection ô combien bénéfique et de tirer le bilan suivant :

J'adore la Bretagne. J'ai créé ce forum pour lui rendre hommage et partager cette passion. Pour témoigner de cette amour, je lui consacre entre 4H00 et 5H00 par jour car il faut bien que chacun comprenne qu'il y a la partie visible - les contributions diverses et variées - mais également tout ce qui ne se voit pas et qui est pourtant essentiel à son bon fonctionnement - à savoir la gestion administrative et la maintenance - sans compter la promotion qui est extrêmement chronophage...
Or, je ne parviens plus à tout concilier et surtout, je ne veux plus me démener comme un pauvre diable !!!
Certain(e)s le savent, je l'ai dit et je le répète : j'ai une épouse, je suis père de deux jeunes enfants et j'ai un travail à plein temps en dehors du forum. Alors bien sur, je ne regrette rien, j'assume pleinement sa création MAIS je tiens à rappeler que j'en suis avant tout l'administrateur. C'est à dire que ma fonction première est de mettre l'outil à disposition, d'en assurer la pérennité, d'être le garant de ses lignes directrices et de la tranquillité de ses membres ; pas d'être omniprésent pour combler les carences des uns ou des autres...
Bien entendu, au lancement du forum, il était indispensable que je m'investisse pleinement et qu'à ce titre, je sois le premier à donner l'exemple, à participer, en parler autour de moi et tout mettre en œuvre pour le faire connaître. Mais au fil du temps, la logique aurait voulu que je m'efface pour vaquer à mes occupations et laisser la place à des gens tout aussi capables que moi, sinon plus. Sauf que 9 mois plus tard, j'ai l'impression d'en être toujours au même point ! Et ce que j'ai constaté à mon retour de vacances m'a hélas conforté dans ce sentiment doux-amer...

Attention, je suis parfaitement conscient qu'en fonction de leur disponibilité, certain(e)s mettent tout leur cœur à l'ouvrage et font de leur mieux pour que vive le forum. Encore une fois je les remercie infiniment pour leur fidélité et leur abnégation sans faille. Mais à côté de ces comportements exemplaires, il y a encore trop de paroles non-honorées : des membres qui encensent le forum sans que rien ne les y oblige et qui disparaissent mystérieusement du jour au lendemain ou d'autres qui font des propositions alléchantes, qui pourraient ajouter de l'attrait au forum, mais dont on ne voit hélas jamais la couleur...
C'est pareil, je trouve que l'accueil sur le forum est encore trop timoré. Disons que ce sont toujours les mêmes qui vont au devant des nouveaux arrivants alors qu'il incombe à chacun de venir saluer celles et ceux qui nous font l'amabilité de nous rejoindre. D'autant plus qu'à chaque fois je prends la peine de signaler leur présentation dans le pop-up d'accueil. Nul besoin de se rabaisser à faire des courbettes, ni même d'en faire des tonnes, mais au moins montrer que nous sommes présent et un minimum digne d'intérêt.
Et puis si vous ne vous intéressez pas aux autres - ou si tout porte à le croire - en quel honneur eux devraient-ils d'avantage s'intéresser à vous ou vos travaux ???
Dans la même veine, je dois admettre que si les contributions sont satisfaisantes, les réactions, quant à elles, laissent parfois à désirer !!! N'oubliez-pas que nous sommes sur un forum et que c'est l'échange et l'interactivité qui prévalent. Encore trop de sujets restent sans réponses où, au regard des lectures, ne suscitent pas l'intérêt qu'ils mériteraient. Alors bien entendu, à défaut de temps où par manque d'attention, on peut passer à côté de certaines choses. Je comprends aussi qu'on ne peut avoir réponse à tout ou que certains sujets puissent nous rebuter. Néanmoins, nous partageons une passion commune et à défaut d'enthousiasme, certain(e)s se démarquent particulièrement par leur absence d'implication. Bref, on les sent plus à côté du forum que dedans et c'est vraiment dommage !!!
Peut-être est-ce l'effet Facebook ou l'on est malheureusement plus habitué aux causeries superficielles et éphémères,  à parler constamment dans le vide, qu'à de vraies relations humaines ?
En tout cas, lorsque je vois ce genre de comportement, je comprends que ça ne donne pas envie à celles et ceux qui nous lisent de franchir le cap de l'inscription. Pour recevoir un accueil timide et être à peine considéré ? A quoi bon ???...

Enfin, il y a un dernier point qui me chagrine profondément : la promotion du forum...
Pour qu'un forum vive, se développe et s'épanouisse pleinement, pour compenser les départs et s'ouvrir de nouveaux horizons, il est essentiel d'accueillir régulièrement de nouveaux membres. C'est dans l'intérêt de chacun. De plus, j'imagine - où en tout cas j'espère... - que la plupart d'entre vous sont heureux de faire de nouvelles - et peut-être de belles - rencontres, qui plus est des gens qui partagent une même passion ? Malgré tout, j'ai l'impression d'être le seul à me démener pour faire connaitre le forum. A terme, j'espérais pourtant beaucoup du bouche-à-oreille mais vu où nous en sommes aujourd'hui, je crains qu'il n'ait pas tellement fonctionné...
Pourtant vous aimez ce forum ? Alors pourquoi n'en parlez-vous pas autour de vous ?
Je comprends que certains ne soient pas très réseaux sociaux, moi le premier (...), mais vous visitez bien d'autres sites, blogs et forums ? Rien ne vous interdit de contacter leurs membres où leurs responsables pour leur présenter brièvement le forum...
Lors de vos recherches sur Internet, à un moment ou un autre, vous croisez forcément le chemin d'autres passionnés de Bretagne ? Certains le revendiquent même ouvertement, soit par leurs propos, soit en arborant des logos très explicites. Alors peut-être est-ce l'occasion de leur glisser un petit mot sympathique ? Après ça marche où pas mais au moins on a essayé...
Quant à celles et ceux qui utilisent Facebook et consort, même si la population qu'on y croise est plutôt volage, ça ne leur coûte pas grand chose de relayer l'information, il suffit juste d'un peu de bonne volonté !!!
Je ne vous demande pas non-plus de devenir des hommes ou des femmes sandwichs comme certains spécimens que nous avons eu en provenance de Flickr (...) mais je veux néanmoins que vous compreniez que la promotion du forum est l'affaire de toutes et tous !!! Vous en êtes les meilleurs ambassadeurs et surtout vous êtes bien plus objectifs que moi pour en parler...

Le temps d'une grossesse est passé, il est désormais  temps que chacun s'approprie définitivement le forum !!! Mettez-vous bien en tête que ce n'est pas celui du Roy Arthur où de Lionel mais bel et bien le vôtre et qu'il deviendra ce que vous en ferez...  
Cela signifie qu'il appartient à chacun de le faire vivre, de publier régulièrement des contributions, certes, mais aussi de réagir à celles des autres, de s'y intéresser un minimum et d'échanger !!!
Cela signifie également, qu'il est important que vous en fassiez la promotion autour de vous et que vous cessiez de compter éternellement sur moi pour vous ramener du monde.
Bref : prenez sa destinée en main, agissez, allez de l'avant et faites de belles choses avec !!!

En ce qui me concerne, j'estime avoir mis tout en œuvre, mon temps, mes espoirs  et mon énergie, pour hisser les couleurs du forum le plus haut possible et je ne saurais faire mieux !!!
Je vous rassure tout de suite : même si ces propos sont teintés de lassitude,  je ne compte pas quitter le navire MAIS plus jamais je ne veux passer 4H00 ou 5H00 par jour à trimer dessus !!!
Désormais, je lève pied. Je veux d'abord me recentrer sur mon rôle d'administrateur mais aussi  d'avantage me consacrer à des thèmes qui me sont chers et actuellement laissés en désuétude. Bref, comme n'importe quel membre, j'aspire à poster ce qui me plait quand il me plait plutôt que de me contraindre quotidiennement à pallier les insuffisances de certain(e)s ou faire de la promotion forcenée. Peut-être le fait de me mettre en retrait permettra-t-il à d'autres de se révéler, prendre plus d'initiatives et devenir de véritables locomotives ?
Après, advienne que pourra mais quoi qu'il en soit et aussi inattendue soit-elle, je tiens à préciser que cette décision est irrévocable !!!

En vous remerciant toutes et tous pour votre attention et votre compréhension !!!

Le Roy Arthur Le roi

Dernière édition par Le Roy Arthur le Ven 2 Sep - 10:21, édité 1 fois
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouvelles du forum : mai 2016

Message par isa60 le Mer 11 Mai - 18:32

Que te dire Arthur juste que je suis bien triste de te lire, que cette aventure, tes espoirs, tes rêves te laissent un gout amer. Mais sache que malgré cela il y a des personnes qui apprécient et aiment ce forum. Qu'il a changé la vie et la vision sur la Bretagne.  Que certaines personnes ont fait de belle rencontre et quoi tu en penses c'est grâce à toi. Oui à toi qui est venu nous chercher pour enrichir ce forum. Je comprend ta déception mais reste optimiste. Tu seras, en tous les cas pour moi, une personne importante et indissociable du forum.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Jeu 12 Mai - 9:42

Même si je n'ai pas de réponses, je pense que LA question à se poser c'est, pourquoi ??

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Tiebo le Jeu 12 Mai - 10:42

Installer un forum et le faire s'aggrandir, progresser... n'est pas chose simple, la preuve en est. Tu as investi tellement de temps, Arthur, alors voir si peu de retours, je me doute que cela ne peut que te rendre amer. Comme a dit Isa, tu es indissociable du forum. La base du forum c'est toi, et puis après il y a les "irréductibles" comme Isa (membre du kouingaunut), Alain (expert en photo du jour) et quelques autres... C'est grâce à toi qu'on est là a discuter entre fans de Bretagne, grâce à toi que l'on a fait de belles rencontres... Je ne pense pas être parmi les plus productifs au niveau messages, mais j'essaie de faire de mon mieux pour y venir régulièrement. Si ce forum venait à disparaître - on en est pas encore là - il viendrait à manquer à beaucoup de monde... alors à ceux qui ne font que passer en coup de vent, c'est peut être le moment de vous arrêter et de discuter entre "amis"... Breizh forever !
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Voir le profil de l'utilisateur http://dtiebo.wix.com/mesplusbellesphotos

Message par Genny41 le Mar 5 Juil - 11:48

Je comprends bien ton désarroi... moi même j'essaie de faire acte de présence le plus possible, de poster des photos afin de partager ma passion de la photo et surtout de la Bretagne.
J'adore ce forum car il est très bien fait, on peut discuter, avoir des conseils, des idées, des adresses. Ca serait vraiment dommage qu'il disparaisse. Je fais de mon mieux pour apporter ma contribution....
Mon amie Barbell vient de s'inscrire, elle attend juste la validation.. une petite nouvelle à qui j'ai donné le virus de la Bretagne.
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par isa60 le Mar 5 Juil - 13:09

Merci à toi Genny pour ta présence quotidienne....Je ne sais pas trop comment fonctionne les inscriptions mais je suis étonnée que la validation ne soit pas automatique. A-t-elle vérifié à toute hasard dans ses courriers indésirables. Sinon je ne puis aider ton amie, seule notre brave Roy le peut....mais où est-il passé? J'espère que ce désagrément ne dura pas longtemps pour le bien du Forum!
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Genny41 le Mar 5 Juil - 14:03

isa60 a écrit:Merci à toi Genny pour ta présence quotidienne....Je ne sais pas trop comment fonctionne les inscriptions mais je suis étonnée que la validation ne soit pas automatique. A-t-elle vérifié à toute hasard dans ses courriers indésirables. Sinon je ne puis aider ton amie, seule notre brave Roy le peut....mais où est-il passé? J'espère que ce désagrément ne dura pas longtemps pour le bien du Forum!

Je lui ai envoyé un message pour qu'elle regarde ses spams. Sinon je lui ai dit de faire venir du monde... Et j'ai remis une annonce sur fan de Bretagne...

J'espère que notre Roy va revenir.... il doit défendre son ou plutôt notre forum!!!! et ne pas disparaître comme le Roy Arthur

"Après avoir défendu longtemps son pays avec succès contre les Angles du nord, les Saxons de l'occident et les Danois qu'il vainquit en douze batailles successives, il aurait été complètement défait à Camlann, vers 542. Blessé mortellement, il se fit transporter en un lieu inconnu où il termina sa glorieuse vie. Ses soldats étonnés de ne pas le voir reparaître allèrent à sa recherche et, comme ils ne trouvèrent nulle part son tombeau, ils se persuadèrent qu'il n'était pas mort. Bientôt, se répandit la croyance populaire qu'Arthur reviendrait un jour régner sur la Bretagne affranchie du joug étranger, et qu'il y ramènerait le siècle d'or. Les chants patriotiques des bardes le représentaient tantôt guerroyant en Palestine contre les Infidèles, et tantôt errant dans les forêts des deux Bretagnes. Cette espérance du retour d'Arthur s'accrut à mesure que le peuple était opprimé."
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par isa60 le Mar 5 Juil - 14:10

Qu'il t'entende ou plutôt qu'il te lise......Sinon on partira à la quête de notre Roy. Roy où es-tu? M'entends-tu?   En pleur
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Genny41 le Mar 5 Juil - 14:20

isa60 a écrit:Qu'il t'entende ou plutôt qu'il te lise......Sinon on partira à la quête de notre Roy. Roy où es-tu? M'entends-tu?   En pleur

Oui hors de question qu'on le laisse quitter le navire...
Elle n'a toujours rien. En pleur
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par Alain 56 le Mar 5 Juil - 15:05

Je ne pense pas que Lionel soit venu sur le forum en étant "masqué" ce n'est pas son genre. Là, ça fait quand même plus d'un mois qu'il ne s'est pas connecté....

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Mar 5 Juil - 15:11

Genny41 a écrit:
...Mon amie Barbell vient de s'inscrire, elle attend juste la validation.. une petite nouvelle à qui j'ai donné le virus de la Bretagne.

Que ton amie essaye de faire sa présentation dans la rubrique prévue pour ça. Nous verrons après si il y a une possibilité de "débloquer"

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par isa60 le Mar 5 Juil - 15:16

Alain 56 a écrit:Je ne pense pas que Lionel soit venu sur le forum en étant "masqué" ce n'est pas son genre. Là, ça fait quand même  plus d'un mois qu'il ne s'est pas connecté....

Ce n'est pas ce qu'on pense mais si un jour il se reconnecte....Qu'il sache: qu'on pense à lui qu'on attend son retour avec impatience et qu'il nous manque terriblement.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Genny41 le Mar 5 Juil - 15:20

Alain 56 a écrit:Je ne pense pas que Lionel soit venu sur le forum en étant "masqué" ce n'est pas son genre. Là, ça fait quand même  plus d'un mois qu'il ne s'est pas connecté....
Ben alors comment va faire Barbell pour s'inscrire... et les autres ....
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par isa60 le Mar 5 Juil - 15:23

Je ne sais pas.......
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Mar 5 Juil - 15:26

Elle ne peut même pas écrire quelque chose, quelque part ??

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Genny41 le Mar 5 Juil - 15:42

je lui demande d'essayer
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par Genny41 le Mar 5 Juil - 16:20

Elle va chercher sa fille à l'école et elle réessayera plus tard... Je verrai demain si c'est bon car je ne capte rien chez moi...
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par isa60 le Mer 6 Juil - 18:37

On attend des nouvelles...
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Tiebo le Mer 6 Juil - 19:41

Rien à l'horizon...
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Genny41 le Jeu 7 Juil - 9:12

isa60 a écrit:On attend des nouvelles...

Barbell a réussi à s'inscrire hier... super !!!
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par Tiebo le Jeu 7 Juil - 9:18

Le forum est autonome, il fonctionne tout seul, réagit tout seul, parle tout seul, visite la Bretagne tous les jours tout seul (visiter la Bretagne tous les jours, trop classe !)... Zut, serions-nous là en présence d'une intelligence forumesque artificielle ? Mystère... Sourire

Bon, je plaisante mais le principal c'est que les nouveaux puissent s'inscrire sans soucis. Content que ton amie soir des nôtres, désormais... Et bravo à toi de l'avoir converti à l'amour de la Bretagne... Clin d'oeil
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Genny41 le Jeu 7 Juil - 9:34

Tiebo a écrit:Le forum est autonome, il fonctionne tout seul, réagit tout seul, parle tout seul, visite la Bretagne tous les jours tout seul (visiter la Bretagne tous les jours, trop classe !)... Zut, serions-nous là en présence d'une intelligence forumesque artificielle ? Mystère... Sourire

Bon, je plaisante mais le principal c'est que les nouveaux puissent s'inscrire sans soucis. Content que ton amie soir des nôtres, désormais... Et bravo à toi de l'avoir converti à l'amour de la Bretagne... Clin d'oeil

Merci Tiebo... en plus elle a des questions à poser sur les pierres qu'elle a ramassé (et moi aussi d'ailleurs) sur la plage de Port Navalo...
Je lui ai dit de poser la question dans le défouloir... car je ne vois pas où sinon... la Bretagne des côtes ?
Pas difficile de convertir les gens à l'amour de la Bretagne... Elle est tellement belle. Applaudissements Applaudissements Applaudissements Génial ! Génial ! Génial !
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par Tiebo le Mar 26 Juil - 9:16

Le forum est calme en ce moment... sur la dernière semaine, 16 membres se sont connectés... 16 membres sur 102 !!! (j'avoue, même moi je me suis absenté quelques jours et ne m'étais pas connecté depuis la semaine dernière...) Mais où sont les forumeurs ? En vacances en... Bretagne ? Certainement. Enfin on l'espère ! On souhaite une reprise en septembre avec des tas de photos, d'anecdotes, d'histoires, de rires, de quiz, etc... Si ce n'est pas le cas, à cette allure là, on devra rebaptiser le forum... Sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Tiebo le Mar 26 Juil - 9:19

Au pire, il nous restera toujours... Jacques Pradel ! Sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Genny41 le Mar 26 Juil - 10:02

Bien vu Tiebo...
Je me suis absentée 3 jours... en Bretagne bien sûr...
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut