Phares de Bretagne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Phares de Bretagne

Message par Blue_439 le Sam 13 Aoû - 11:12

Ayant fait et organisé de très nombreux rallyes-énigmes il y a quelques décennies, je me permets de te recommander la plus grande rigueur dans la rédaction, toute déviation par rapport à l'orthographe et à la syntaxe correctes, ou tout autre espèce d'anomalie, risquant d'être interprétée par les chercheurs comme autant d'indices à décrypter, alors qu'il ne s'agissait que de manques de rigueur.

Ainsi, et à moins bien sûr que ces erreurs et/ou oublis ne soient effectivement des indices à décrypter:

. il manque une virgule après "marquise"

. "miles" devrait être écrit avec deux "l" s'il s'agit de milles marins, autrement ce seraient des miles terrestres qui sont sensiblement plus courts

. "un auteur en chanson" n'est pas une formulation très orthodoxe. "Un auteur de chansons" irait mieux

. il manque une virgule après "part", et un tiret à "trouvons-nous"

. il est recommandé en français d'écrire les chiffres en toutes lettres, surtout au début d'une phrase

. "si article " est du style télégraphique à éviter, particulièrement quand le reste de l'énigme n'a pas été écrit dans ce style.

Toutes ces recommandations, je le répète, ne valent que si ces erreurs ne sont pas intentionnelles et ne constituent pas autant d'éléments supplémentaires à décrypter ou interpréter.

Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.drobert-photo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 13 Aoû - 15:42

Bonjour Blue et merci de tes conseils.
Comme je n'ai pas mis le lien que voici de l'énigme, j'ai copié le texte vite fait entre deux modes mamaie.

Voici le lien:
http://boulevarddesenigmes.free.fr/enigmes/000-100/083pPaePgh.php

La virgule après marquise a été un sujet de discussion, car j'ai une équipe de testeurs, les énigmes ne partent pas sans avoir été hyper testées.
Donc Mahaut qui est d'un français irréprochable a tranché pour un NON, soit pas de virgule.

Pour le EN chanson, c'est une façon dans un énoncé d'énigme de noyer un peu le poisson.

De bons énigmeurs prennent 4 mots de l'énoncé et arrivent direct aux réponses. C'est pas toujours facile, et parfois on tournicotte le texte de manière à ne pas faire griller nos énigmes.
Là, déjà, celui qui donnerait à google: "chanteur breton ... risque d'avoir une liste.
Un petit malin peut donner: "Don + marquise + phare (cause gardiens) + village et trouver le phare donc l'endroit.
Le reste  facile quand on a le nom du phare , l'endroit pour le coup et la conversion.

La chanson est là de suite sur la page wiki avec le nom de Servat.

Voici le chemin qui devrait en principe être emprunté.
Et j'avoue que depuis le20 mars 2012, date de mise en ligne de cette énigme, nous avons beaucoup progressé et beaucoup appris, car nous écoutons ce que nous disent les uns et les autres. Parfois on modifie même une fois en ligne.

MERCI A TOI.

CHEMIN:

Google < Gardiens+ enfer + purgatoire + paradis > gardiens des phares. Nous parlons donc des phares.
Google < phare + dons + marquise >= Le phare d'ECKMÜHL érigé grâce aux dons de la Marquise de Blocqueville.
On regarde où il se situe , soit sur la pointe de Penmarch. On va convertir 37,80 miles et on obtient alors 70 km.
Google < Penmarch + souvenir + 70 km > = L'ERIKA, ce pétrolier qui fit naugrage au large de Penmarch le 12 décembre 1999.
La chanson Erika, Erika de Gilles Servat reprend ironiquement le slogan de Total : « je n'irai plus chez ton affréteur par hasard ».
Gilles Servat
est un auteur-compositeur-interprète français d'expression française et bretonne. On va donc aller regarder les paroles de cette chanson, et ce qui est mise à part est la connerie humaine. REPONSE: la connerie humaine OU La connerie humaine OU connerie humaine OU Connerie humaine

Dernière édition par Coventgarden le Sam 13 Aoû - 15:46, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Aoû - 15:46

Dis moi Blue, si cela te dis de te joindre à nous dans nos tests, c'est avec grand plaisir que je t'accueille.
J'ai la 500 qui est prévue pour septembre. Une série de 11 énigmes, sur un sujet assez sympa.
Si tu souhaites la tester, vraiment c'est plaisir.

Par contre, peux-tu me dire ce qu'est un rallye-énigme.  (Genre course au trésor.. trésor de la chouette ... ?

Bon après-midi.

Invité
Invité

Message par Blue_439 le Sam 13 Aoû - 16:17

Coventgarden a écrit:Comme je n'ai pas mis le lien que voici de l'énigme, j'ai copié le texte vite fait entre deux modes mamaie.
Pardon, mais je ne sais pas ce que sont des "modes mamaie". J'espère quand même avoir saisi l'essentiel de ce que tu voulais me dire.

Coventgarden a écrit:La virgule après marquise a été un sujet de discussion, car j'ai une équipe de testeurs, les énigmes ne partent pas sans avoir été hyper testées.
Donc Mahaut qui est d'un français irréprochable a tranché pour un NON, soit pas de virgule.
Eh bien, je me vois obligé de confirmer mon désaccord avec Mahaut. Dans la phrase "Grâce aux dons de la marquise l'un d'eux portera le nom de son père", "grâce aux dons de la marquise" est ce que l'on appelle une proposition incidente, laquelle est une sorte de mise en apostrophe et doit donc impérativement être séparée de la proposition principale par une virgule. Mahaut pourra, si elle le souhaite (ça aussi, c'est une proposition incidente), rafraîchir ses connaissances grâce à Google. Pour ma part, j'ai trouvé par exemple cette référence: https://educadom.wordpress.com/2013/03/23/les-propositions-incises-incidentes-et-lapostrophe/

Coventgarden a écrit:Le reste  facile quand on a le nom du phare , l'endroit pour le coup et la conversion.
L'identification du phare est très facile pour qui connaît un peu la Bretagne. Dans l'ensemble, je dirai que, dans le contexte d'un forum breton, le tout ne posait que très peu de difficulté. Je suppose d'ailleurs que tu as reçu pas mal de bonnes réponses!  Sourire
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Blue_439 le Sam 13 Aoû - 16:26

Coventgarden a écrit:On va donc aller regarder les paroles de cette chanson, et ce qui est mise à part est la connerie humaine. REPONSE: la connerie humaine OU La connerie humaine OU connerie humaine OU Connerie humaine

Je complète ma répone car, étant allé exhumer cette chanson de ma discothèque, je l'ai réécoutée et nulle part n'ai-je entendu les mots "connerie humaine". "Merde humaine", en revanche, sont bien les mots employés par Servat.
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Blue_439 le Sam 13 Aoû - 16:39

Coventgarden a écrit:Dis moi Blue, si cela te dis de te joindre à nous dans nos tests, c'est avec grand plaisir que je t'accueille.
J'ai la 500 qui est prévue pour septembre. Une série de 11 énigmes, sur un sujet assez sympa.
Si tu souhaites la tester, vraiment c'est plaisir.

Par contre, peux-tu me dire ce qu'est un rallye-énigme.  (Genre course au trésor.. trésor de la chouette ... ?

Bon après-midi.

Merci pour ta proposition et ta confiance. Mais j'ai déjà beaucoup d'occupations, en sus d'une vie professionnelle bien remplie, et je ne suis pas sûr d'être en mesure de pouvoir dégager le temps nécessaire. Toutefois, je veux bien essayer, au minimum, de donner quelques réactions et quelques conseils, si cela peut te convenir.

Quant aux rallyes-énigmes, c'est un genre qui fit fureur dans les années 60 à 80, et qui consistait tout simplement à faire se promener les participants dans une région sympathique, en les envoyant d'un endroit à l'autre au moyen d'énigmes. Un joli endroit était prévu pour pique-niquer au déjeuner, et un dîner était organisé le soir, au cours duquel les résultats étaient provlamés, et les lots, remis. Le plus célèbre rallye était organisé conjointement par l'École Polytechnique et l'École Centrale, et était dénommé pour cette raison "Rallye X-ECP". Le gagner représentait le couronnement d'une saison, mais d'autres étaient presque aussi prestigieux, comme le Rallye de l'Ascension, qui se déroulait sur plusieurs jours (pendant le weekend éponyme). La tradition voulait que l'équipage gagnant d'un rallye organise l'édition de l'année suivante.
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Invité le Sam 13 Aoû - 19:54

Merci Blue pour ton éclairage sur les rallyes-énigmes.
Et je ne manquerais pas de faire appel à toi au cas où, c'est très gentil de ta part.

Pour répondre sur la chanson.
Sur la page de l'ERIKA, tu as ceci: (WIKI)
La chanson Erika, Erika de Gilles Servat reprend ironiquement le slogan de Total : « je n'irai plus chez ton affréteur par hasard ». Un recueil collectif de poésies est paru en juin 2001, Adieu m'a dit la mouette, ou la complainte de l'« Erika », à l'édition du Petit Pavé.

Les paroles de la chanson, attention, une énigme fonctionne aussi avec des mots clé, et si dans tes recherches tu ajoutes  "MISE A PART", alors voici:
http://musique.ados.fr/Gilles-Servat/Erika-Erika-t83874.html
Un pavillon de complaisance
Un armateur digne de confiance
Le bénéfice pour étendard
Quelques esclaves pour équipage
Une couche de rouille pour le planage
Et vingt-deux mille tonnes de coltar

Refrain
Erika, Erika
Je n'irai plus, je n'irai plus
Chez ton affréteur par hasard

Les hommes avaient fait un beau rêve
Les siècles du progrès s'achèvent
C'est plutôt sur un cauchemar.
Rien n'a beaucoup changé sur Terre
En cette fin de millénaire
La connerie humaine mise à part

REFRAIN
ETC

Voilà, voilou.
Je sais, nous sommes des sorcières énigmesques!!

Voici la page Google, qui donne beaucoup de lien pour obtenir la réponse attendue.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=paroles+de+la+chanson+Erika+de+Gilles+servat+mise+%C3%A0+part+la+connerie+humaine

Invité
Invité

Message par Blue_439 le Sam 13 Aoû - 20:52

Coventgarden a écrit:Pour répondre sur la chanson.
Sur la page de l'ERIKA, tu as ceci: (WIKI)
La chanson Erika, Erika de Gilles Servat reprend ironiquement le slogan de Total : « je n'irai plus chez ton affréteur par hasard ». Un recueil collectif de poésies est paru en juin 2001, Adieu m'a dit la mouette, ou la complainte de l'« Erika », à l'édition du Petit Pavé.

Les paroles de la chanson, attention, une énigme fonctionne aussi avec des mots clé, et si dans tes recherches tu ajoutes  "MISE A PART", alors voici:
http://musique.ados.fr/Gilles-Servat/Erika-Erika-t83874.html

Je sais, nous sommes des sorcières énigmesques!!

Je vous conseille respectueusement de devenir des sorcières plus soucieuses de leurs sources, si vous souhaitez progresser dans la conception d'énigmes irréprochables... Non, sérieusement, tu fais confiance à un site qui s'appelle "musique ados"? Très heureux Très heureux

Pour ma part, j'ai directement écouté la chanson, et si tu ne la possèdes pas dans ta discothèque, voici où tu pourras l'entendre gratuitement: https://www.youtube.com/watch?v=g5p7EZee4SA

À sorcière, sorcier et demi! Penaud ... et  n'oublions pas: ne croyons pas aveuglément tout ce que nous lisons sur le web!
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Invité le Lun 15 Aoû - 14:40

Bonjour,

Comme je te l'ai dis cette énigme est de mars 2012. Cela étant nus n'avions jamais eu de retour par rapport à la réponse.
Etant justement très soucieuses de nos sources je vais modifier la réponse de cette énigme de ce pas, et te remercie pour ton aide.

Ne te fais aucun souci, je ne crois pas plus WIKI, qui raconte de grosses bourdes, que le Web dont je méfie.
Mais l'erreur est humaine, surtout lorsque l'on débute.

A bientôt de te lire.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut