Ferry dans le raz de Sein ?!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ferry dans le raz de Sein ?!!!

Message par Le Roy Arthur le Jeu 31 Mar - 11:31

Jusqu'au visionnage de cette vidéo, j'ignorais que les ferry s'aventuraient dans le raz de Sein et surtout aussi prêt du phare de la Vieille !!! Pour une zone aussi mal pavée et avec une réputation aussi sulfureuse, ça parait tout simplement surréaliste, surtout lorsqu'on pense au naufrage du Costa Concordia !!!
Pour information, le navire que l'on voit à l'image est le Pont-Aven de la compagnie Brittany Ferries Clin d'oeil

Dernière édition par Le Roy Arthur le Ven 1 Avr - 9:01, édité 1 fois
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ferry dans le raz de Sein ?!!!

Message par Alain 56 le Jeu 31 Mar - 13:24

C'est dingue !!! les passagers pourraient presque toucher la Vieille. Surréaliste........

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par nominoe29 le Jeu 31 Mar - 21:43

Et c'est également magnifique à voir depuis le bateau. D'ailleurs toute la partie où le ferry longe la côte du Finistère est très chouette. La vision notamment de la pointe Saint-Mathieu est toute aussi belle.
Bien plus jeune, j'ai fait trois années de job d'été à la Brittany Ferries et il n'y avait qu'un des navires qui faisait la traversée Plymouth-Santander (la BAI ne relie pas directement la France à l'Espagne), le même qui faisait l'Irlande (Cork) plus tôt dans la semaine. Effectivement ça ne passe pas loin de la côte mais il n'y a aucun souci de sécurité, jamais aucun ferry n'a fait qu' "effleurer" un rochern du moins un de ceux là (ça a talonné une fois à Saint-Malo si je me souviens bien Clin d'oeil Les principaux problèmes qu'ont connu les navires de la compagnie ont été causés par des incendies. Après ce n'est pas très souvent heureusement Très heureux
Par contre c'est tout de même prévu par très gros temps d'utiliser une route qui passe plus à l'ouest de Sein. Clin d'oeil

PS : il n'y a pas de mal à faire la faute, mais c'est "raz de sein" Clin d'oeil
nominoe29
Touriste chevronné ♥♥
Touriste chevronné ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://site.erin.free.fr

Message par Le Roy Arthur le Ven 1 Avr - 9:02

Autant pour moi Nominoé : grosse fatigue, j'ai écris machinalement Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Le Roy Arthur le Mar 5 Avr - 9:10

Par contre Nominoe, tu nous avais caché que dans une autre vie tu avais bossé à la Brittany ? Ça doit-être une belle expérience ? En plus c'est une société qui a plutôt une belle histoire !!!

Si à l'occasion tu pouvais nous glisser quelques anecdotes ça pourrait être sympa Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par nominoe29 le Mar 5 Avr - 9:38

Rien de caché juste un job d'été comme tant d'autres (-mais un peu particulier je l'avoue) et un peu une histoire familiale : mon oncle, officier mécano, était l'un des premiers embauchés en 1972, mon père (son frère) mécano l'a rejoint quatre ans plus tard et mois j'ai suivi le mouvement pendant trois étés dans les 90's. A un moment on était trois de la famille à naviguer en même temps sur trois bateaux différents Très heureux
Excellents souvenirs enfant et en tant que client grâce aux voyages gratuits et aux "privilèges" accordés par le nom de famille. Je me souviens avoir fait quelque jaloux lorsqu'au collège on avait pris le ferry pour le voyage scolaire en Angleterre ! Très heureux Les Noëls et nouvel an à bord étaient toujours un excellent moment tout comme les moments de réparations réguliers à Brest. Parce que je peux vous dire une chose ça mange bien à bord, du moins du côté équipage.
Et j'ai pu que le constater quand j'ai moi même servi à bord : les repas étaient magnifiques, toujours entrée, poisson, viande, dessert. Et dans des proportions et une qualité de premier plan. Toutes les semaines des pêcheurs ou agriculteurs du coin et routiers offraient de leurs marchandises, alors crabes et crustacés en tout genre étaient monnaie courante. Et puis faut nourrir les gars de nuit. Donc quand tu prenais ton service à quatre heures du matin ou le quitter à une heure tu avais toujours des mécano attablée et si tu voulais tu ouvrais le grand frigo et tu te faisais un gueuleton !
Mais bon généralement t'étais crevé et tu allais rapidement rejoindre ta banette. Car c'était un rythme intense. Comme quasiment tous les jobs d'été à la BAI ça se passe dans la partie service aux clients (cafétéria, plonge, nettoyage, etc.) et en plein été avec un navire chargé à bloc ça s'arrêtait quasiment jamais. Douze heures minimum par jour (il m'est arrivé d'en faire dix-huit deux jours durant !) sept jours sur sept. Mais bon tu bossais une semaine entière sans quitter le navire et ensuite tu étais une semaine à terre. Faut apprécier le rythme. Et puis tu pouvais changer toutes les marées de navire et de port. Je les ais tous faits à un moment ou à un autre. Quand fallait se rendre à Cherbourg ou Caen c'était moins cool que partir de Roscoff Clin d'oeil et toutes les semaines ne se valaient pas. Large préférence pour le voyage Irlande-Angleterre-Espagne dans la même semaine que pour la traversée intense Cherbourg-Poole en trois-quatre heures et on repart à peine arrivé.
Je dois avouer que mon côté asocial n'appréciait pas forcément le fait de se retrouver pendant une semaine "enfermé" avec des gens que je ne connaissais pas, mais bon ça payait très bien pour un job d'étudiant. Et l'expérience a été intéressante et enrichissante je dois le reconnaitre.
nominoe29
Touriste chevronné ♥♥
Touriste chevronné ♥♥

Message par Le Roy Arthur le Mar 5 Avr - 9:58

Et bien merci pour cette tranche de vie Nominoé !!! C'est vrai que ça doit être une sacrée expérience, pas de tout repos il est vrai mais j'imagine très enthousiasmante ? J'imagine également que les temps ont dû bien changer depuis ? L'échange de crabes, de crustacés, de denrées diverses et variées, le déballage en général quoi, ne doit plus trop être d'actualité hélas...
En revanche, ton anecdote est vraiment très intéressante et, j'insiste, l'histoire de cette compagnie est également très belle Génial ! Génial ! Génial !
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Alain 56 le Mar 5 Avr - 9:58

Une bien belle histoire !!

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par nominoe29 le Mar 5 Avr - 10:12

Le Roy Arthur a écrit:
J'imagine également que les temps ont dû bien changer depuis ?

Je serais incapable de le dire. Il n'y a plus de membres de la famille à bord donc.. Tout comme ceux du début de la compagnie, que ce soit marin ou fondateurs, ils ne sont plus là.
Même si elle remonte doucement la pente (ouverture de nouvelles lignes et nouveaux ports dans les années 2010), la compagnie a connu de grosses difficultés dans les années 2000 qui ont fait craindre un moment pour son avenir. Ca a du évoluer mais je ne suis pas sur que le fonctionnement ait totalement été modifié. Un marin de commerce c'est du dur et du conservateur sur ses acquis.
Je ne sais pas si on peut encore trouver ce livre mais il raconte bien l'histoire particulière de la compagnie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nominoe29
Touriste chevronné ♥♥
Touriste chevronné ♥♥

Message par isa60 le Mar 5 Avr - 10:12

Eh bien quelle riche expérience de  vie, qui manque à certain de nos jours.....Je songe et je rêve de tes aventures. Moi qui ai les pieds sur terre et qui ne rêve que d'évasion à cette routine qui me fatigue mais rassurante parfois, bref jamais contente Clin d'oeil .
Beau job d'étudiant, je suppose qu'à l'époque, tu as fait des envieux. Je note que malgré le travail loin de la famille et rude, on compense par l'estomac. Il faut bien ça pour le moral des troupes.
J'imagine qu'après cette expérience, on se découvre et on sait ce que l'on veut dans la vie.  Il fait beau !  
Merci pour ce partage sur cette tranche de ta vie...
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par nominoe29 le Mar 5 Avr - 10:26

isa60 a écrit:Eh bien quelle riche expérience de  vie, qui manque à certain de nos jours.....Je songe et je rêve de tes aventures. Moi qui ai les pieds sur terre et qui ne rêve que d'évasion à cette routine qui me fatigue mais rassurante parfois, bref jamais contente Clin d'oeil .
Beau job d'étudiant, je suppose qu'à l'époque, tu as fait des envieux. Je note que malgré le travail loin de la famille et rude, on compense par l'estomac. Il faut bien ça pour le moral des troupes.
J'imagine qu'après cette expérience, on se découvre et on sait ce que l'on veut dans la vie.  Il fait beau !  
Merci pour ce partage sur cette tranche de ta vie...

Franchement, je suis content aujourd'hui d'avoir fait cette expérience, d'avoir ses souvenirs et surtout à l'époque quand tu avais fait trois mois à bord tu étais bien satisfait d'avoir un compte en banque suffisamment garni pour payer largement l'année étudiante qui débutait.
Mais à l'époque j'avoue que j'y allais à reculons. Non pas que le boulot était difficile (mêmes les longues heures quotidiennes passaient vite) ou stressant. Mais ce n'était pas du tout dans ma nature de me retrouver "enfermer" avec des inconnus (même si on se retrouver d'une semaine sur l'autre) et j'attendais avec impatience la fin de la marée et la bonne semaine de tranquillité qui suivait Clin d'oeil
Mais si je me souviens bien comparer aux compagnies anglaises à la même époque on était privilégié avec la BAI : quand c'était pas des Philippins pays à coup de lance-pierres, leur régime de travail était deux semaines à bord une semaine à terre.
Vu le nom tout les passagers pensaient que la compagnie était britannique comme toutes les autres et généralement les Français s'adressait toujours à nous en anglais, avant qu'on ne rétablisse la vérité. Clin d'oeil
nominoe29
Touriste chevronné ♥♥
Touriste chevronné ♥♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut