Un requin de 6 m au large de Trébeurden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un requin de 6 m au large de Trébeurden

Message par Le Roy Arthur le Mer 16 Sep - 16:30

En provenance des Côtes-d'Armor, voici un petit article sympa que je tenais à vous faire partager. Il s'agit d'une rencontre fortuite entre une palanquée de plongeurs et un requin pélerin qui s'est produite le 7 septembre dernier au large de Trébeurden. La suite dans Ouest-France :

"Jean-Pierre Le Gall en a encore des étoiles dans les yeux. Ce plongeur a observé au large de Trébeurden, dans les Côtes-d’Armor, un requin-pèlerin d’environ 6 m. Une espèce dont on sait qu’elle fréquente nos côtes, mais qu’il est rarissime de croiser sous l’eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Ouest-France

Sur le bateau du club de plongée de Trébeurden qui emmenait une trentaine de plongeurs de tous niveaux, Jean-Pierre Le Gall et sept autres plongeurs étaient très concentrés ce jour-là, lundi 7 septembre. Affichant un niveau de plongée 4 ou 5 minimum, ils allaient passer leur monitorat. Jean-Pierre Le Gall raconte.

« On avait choisi de venir aux Triagoz, des roches situées à 30 minutes au large de Trébeurden, parce qu’on y trouve de 50 à 60 m de profondeur. Nous avions décidé de descendre par deux, car descendre à cinquante mètres demande beaucoup de vigilance et une surveillance mutuelle. C’est une plongée très technique. Chaque minute passée au fond demande quatre minutes de palier supplémentaire, afin d’éliminer l’azote que l’organisme accumule en profondeur. Nous avions donc neuf minutes en tout : deux minutes pour descendre, sept minutes au fond, quatre minutes de palier.

Arrivés au fond, nous venions de vérifier nos paramètres et commencions la balade par 50 m de fond, quand soudain j’ai vu cette grosse masse. Un requin-baleine comme j’en avais vu aux Maldives ? Impossible en Bretagne ! J’étais peut-être victime de narcose, cette ivresse des profondeurs qui se produit parce que l’azote se fixe sur vos neurones. J’allais faire signe à mon binôme qu’il était temps de remonter. Et là, j’ai vu mon partenaire, Thomas, qui s’est mis à brailler dans son détendeur. Pas de doute, c’était bien un requin-pèlerin ! Un requin caractéristique par sa grande taille et son nez en forme d’obus. Il était plus grand que notre bateau, soit environ 6 m de long.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Ouest-France

Nous l’avons suivi pendant une à deux minutes, comme un moment d’éternité. Cette grosse masse de la taille d’un minibus se déplaçait sans effort. Il avançait comme un vaisseau spatial, sans bruit. Nous n’entendions que nos respirations. Nous avons croisé deux autres plongeurs de notre palanquée. Le requin est passé entre nous sans descendre ni dévier de son cap, vers l’Est.

Fascinés, nous aurions bien continué à le suivre, mais nous n’avions plus que quelques minutes pour rejoindre la surface. Nous sommes remontés le long du tombant où logeaient de belles langoustes, qui nous ont paru bien fades…

Remontés sur le bateau, nous étions euphoriques, on aurait dit quatre adolescents ! D’autres plongeurs aguerris qui n’avaient eu la chance de croiser cet animal majestueux nous ont chambrés, mais ont fini par nous croire. Nous étions bel et bien quatre à l’avoir vu. On a été quitte pour payer notre tournée ! Quand on voyage et que l’on plonge à la recherche d’un rencontre avec un tel animal, c’est déjà magique mais quand vous le croisez, ici, en Bretagne dans votre quotidien c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. »
"

© Ouest-France

Pour plus d'information : http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/574/reader/reader.html?t=1442334545498#!preferred/1/package/574/pub/575/page/10

Dernière édition par Le Roy Arthur le Ven 18 Sep - 22:43, édité 1 fois
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un requin de 6 m au large de Trébeurden

Message par Alain 56 le Mer 16 Sep - 19:10

C'est complètement fou !! D’après ce que j'ai pu lire, le coin n'est pas trop son habitat.

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Mer 16 Sep - 20:25

Par contre ça me parait petit un requin pélerin de 6 mètres ? Non ???
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par Brocéliande le Mer 16 Sep - 20:52

wahou, quelle rencontre !
Brocéliande
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottekeraudren.fr

Message par isa60 le Mer 16 Sep - 20:56

C'est déjà pas mal 6 m  de long sans oublier sa largeur........ ça doit faire une drôle d'impression
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Mer 16 Sep - 21:01

Effectivement, on est plus sur du 10/12 mètres. Un jeune égaré, un qui est malade ce qui expliquerait la petite taille.

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Elfe de Crozon le Jeu 1 Oct - 19:36

waaaaaaa ils ont du vivre un moment exceptionnel...super article roy arthur ! Moi personnellement, j'aurais eu trés trés peur !!!!!!!!
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut