Anduilh ar Gemene, yodenn avaloù-douar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Degermat le Mer 23 Mar - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 Den. Prientiñ : 15 min – Poazhañ : 25 min
etre 16 ha 20 tellen anduilh ar Gemene – 1 kg avaloù-douar – 20 g laezh dre e zienn – 2 loaiad vraz a zienn – holen – pebr – kraoñ muskadez rasklet.
Fardañ
Peliat an avaloù-douar, o gwalc’hiñ, o sec’hañ hag o groc’hañ a-dammoù. O lakaat en ur gastelodenn raz, o goleiñ gant dour sallet ha lakaat da virviñ, izelaat an tan ha lezl da virvilhañ e-pad 20 munut pe se. Gwiriañ ha poazh int gant beg ur gontell, lakaat al laezh da dommañ. Dizourañ an avaloù-douar hag o flastrañ gant ar valerez legumaj. Ouzphennañ al laezh, an holen, ar pebr, ar c’hraoñ muskadez hag an dienn. Meskañ pep rta ha mirout tomm a-gostez. Dishroc’hennañ an tellennoù anduilh a bep tu. Lakaat ar uodenn war beder asied ha tro-dro dezhi an tellenoù anduimlh. Servijout gant sezv-giz hozh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Andouille de Guéméné, purée de pommes de terre

4 pers, Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min
16 à 20 tranche d’andouille de Guéméné – 1 kg de pommes de terre – 20 cl de lait entier – 2 cuillères à soupe de crème fraîche – sel – poivre – noix de muscade râpée.
Réalisation
Pelez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les, coupez-les en morceaux. Placez-les dans une grande casserole, recouvrez d’eau salée, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant 20 minutes environ.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Faites chauffer le lait. Égouttez les pommes de terre, passez les au presse-purée ou au moulin à légumes, ajoutez le lait, un peu de sel, de poivre, de la noix de muscade râpée et la crème. Mélangez et réserver au chaud.
Retire la peau de l’andouille, saisissez les tranches dans une poêle à revêtement antiadhésif très chaude pendant 2 minutes de chaque côté. Répartissez la purée sur quarte assiettes, entourez de tranches d’andouille. Servez avec de la moutarde à l’ancienne.
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://degermat.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anduilh ar Gemene, yodenn avaloù-douar

Message par Le Roy Arthur le Mer 23 Mar - 18:50

Ah !!! L'andouille de Guéméné, il n'y a que ça de vrai Clin d'oeil C'est ton repas de ce soir Degermat ?
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Mer 23 Mar - 20:13

Les photos sont de ta composition.......Humm! simple,facile mais bon pourquoi allez chercher plus loin. Génial !    
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Jeu 24 Mar - 13:47

Et bien, l'andouille de Guéméné n'est pas celle que je préfère. Comme ce n'est pas très loin de chez moi, j'y était fourré assez souvent. Je la trouve trop fumée et trop salée. Je lui préfère celle fabriquée par un petit artisan de la petite ville du Croisty qui se trouve tout prés.
Une autre recette à base d'andouille.
Fondue de poireau, crêpe coupée en petits morceaux, quelques rondelles d'andouilles, le tout recouvert d'une béchamel légère et hop, le tout au four. A se taper les fesses par terre......

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Degermat le Jeu 24 Mar - 18:44

Celle que je préférais était celle de mon parrain qui tenait un bar- charcuterie à Mur de Bretagne, un régal, un artisan, un vrai.
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par Le Roy Arthur le Ven 25 Mar - 9:07

Sympa ce post, ça fait bien saliver en tout cas vos petits artisans-charcutiers Génial !

Personnellement j'aime bien l'andouille de Guéméné !!! Tiédie dans une galette avec une petite fondue d'oignon (au hasard de Roscoff Penaud) et une fine tranche de camembert (je sais ce n'est pas Breton mais ça s'accorde super bien !!!) par dessus : c'est divin Clin d'oeil
Poêlée avec des pommes et une petite sauce au cidre avec une pointe crème et de moutarde à l'ancienne, c'est pas mal non-plus !!!

Degermat : c'est original un bar-charcuterie ! En tout cas ça donne faim... et soif Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par isa60 le Ven 25 Mar - 10:09

Tu parles super bien de recette, Arthur tu nous donnes envie.  Tu as un don en cuisine à par celui de manger?
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Ven 25 Mar - 10:46

Oui, on ne peut rien te cacher Isa : j'ai été cuistot dans une autre vie Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Degermat le Ven 25 Mar - 12:09

Le bar Charcuterie, était très utile quand j'allais avec mes potes au Festival de Kleg, Ravitaillement en nourriture gratos et quelques boissons .... en échange d' une session dans le Bistro.
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par Degermat le Ven 25 Mar - 12:11

Les photographies ne sont pas de moi, hélas Isa60, prises sur la toile ( pas cirée ) ...
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par isa60 le Ven 25 Mar - 12:51

Le Roy Arthur a écrit:Oui, on ne peut rien te cacher Isa : j'ai été cuistot dans une autre vie Clin d'oeil

Je comprends mieux la passion qui raisonne dans tes paroles.....Donc Madame doit avoir des petits plats de temps à autres. Quel bonheur!
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Ven 25 Mar - 12:58

On est pas de la gueule déjà !!!!!!!!!!!!!!
Quand j'ai commencé dans la photo, j'ai remplacé un ami photographe qui photographiait des recettes de cuisine. Je recevais la recette du journal, je faisait mon petit marché, je faisait la recette, je prenais en photo et, après avoir dégusté, je donnais en 4/5 lignes mon avis. J'ai découvert les plaisirs de la cuisine à cette époque. A la maison, à part évènement exceptionnel, c'est toujours moi qui cuisine. Au bout de quelques années, ma femme qui, à cause de son boulot voyageait beaucoup, ne savait même plus ou trouver la vaisselle.

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut