Les ports de la rade de Lorient à la loupe

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Les ports de la rade de Lorient à la loupe

Message par Le Roy Arthur le Ven 18 Mar - 17:36

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La rade de Lorient vue du ciel ©  Lorient Agglo

Utilisée par les vikings entre le VIIIième et le Xième siècle pour remonter les cours d'eau jusque dans les terres, c'est au XVIIième siècle que la rade de Lorient sert de havre aux vaisseaux du roi et aux navires de la Compagnie des Indes Orientales. Le port de Lorient devient ainsi une importante place de négoce des épices, du coton, de la soie, de la nacre, du corail et de la porcelaine de Chine, mais aussi d'essences exotiques tel l'ébène, le teck ou le rotin.
Lorient, jadis L'Orient, tiens d'ailleurs son nom du premier navire construit dans les chantiers de la Compagnie des Indes en 1669 : "le Soleil d'Orient", très vite surnommé "L'Orient"...
Ce n’est que quelques siècles après cette période faste, que le port de Lorient se tournera vers le monde de la plaisance.

Formée par l'embouchure du Blavet, du Scorff et du Ter la rade de Lorient compte aujourd'hui plusieurs installations portuaires.
Il y a bien entendu le port de commerce de Kergroise (juste au dessus le l'île Saint-Michel au centre de la photo), second port de Bretagne avec un transit de 2,6 millions de tonnes par an, notamment en produits pétroliers, aliments pour bétail, sable et conteneurs, le port militaire (tout en haut à droite) qui emploie près de 3 800 militaires dans  l'arsenal, Lann Bihoué ainsi que la Base des FUSiliers-Marins et des COmmandos de la Marine (Base FUSCO).

Mais la rade abrite également le port de pêche de Keroman (au centre de la photo, derrière les blockhaus de l'ancienne base sous-marine), deuxième port de pêche de France en tonnage et premier en valeur ajoutée, soit 27 000 tonnes par an, 3 000 emplois directs dont 700 embarqués sur 130 chalutiers, et pas moins de 6 ports de plaisance : Port-Louis (au premier plan à droite), Locmiquelic / Sainte-Catherine (en remontant toujours à droite), Locmiquelic / Pen-Mané (encore un petit peu plus haut à droite), et sur la rive gauche, le port de plaisance de Lorient (juste en face de Pen-Mané, caché derrière les immeubles), le port de la cité de la voile "Eric Tabarly" (en redescendant sur la gauche, à hauteur de l'ancienne base sous-marine) et le Kernevel (au premier plan à gauche)...

Ouf !!! Voilà donc pour le tour du propriétaire Clin d'oeil
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Vue satellitaire de la rade de Lorient
© Institut Géographique National / megalisbretagne.org


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Le port de plaisance de Lorient à la loupe

Message par Le Roy Arthur le Ven 18 Mar - 19:56

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Derrière la gare maritime, le port de plaisance © Fly HD

Situé au cœur de la ville de Lorient, blottit entre les immeubles et le quai des Indes, le port de plaisance est parfaitement abrité de tous les vent et accessible par tout temps. Il se compose d'un bassin à flot ouvert en journée seulement et d'un avant-port accessible à toutes heures du jour et de la nuit.

Dans le prolongement du port de plaisance se trouve la gare maritime exploitée par la Compagnie Océane ou transitent annuellement plus de 457 500 passagers à destination de l'île de Groix.
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Le quai Eric Tabarly vu depuis les jardins de la Gendarmerie Maritime © Chris Marty

Caractéristiques du port :

_ Capitainerie : Boulevard Adolphe Pierre, 56100 Lorient
_ Superficie : 9000 m²
_ Effectifs : -
_ Profondeur moyenne du bassin : 2 m à 3,5 m
_ Capacité : 370 places à flot dont  50 réservées aux visiteurs
_ Amarrage : sur pontons flottants
_ Commodités : WC et douches
_ Services : ravitaillement en eau, glace et carburant, électricité sur ponton, wifi, prêt de vélos, location de vélos électriques, sauna, club nautique.
_ Réparations : potence de levage 5 t max., élévateur mobile 45 t (à l'estacade), shipchandler, chantiers, mécanique, voilerie, cale sèche.
_ VHF : canal 9


Le port de plaisance de Lorient sur Google Street View
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Vue satellitaire du port de plaisance de Lorient
© Institut Géographique National / megalisbretagne.org

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Carte marine et isobathes du port de plaisance de Lorient et de ses abords © nautisme.meteoconsult.fr


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Le port de Locmiquélic / Pen-Mané à la loupe

Message par Le Roy Arthur le Mar 22 Mar - 12:43

Situé à la  pointe de Pen-Mané, il s'agit d'un ancien petit port de pêche reconverti dans la plaisance...

Au XIXième siècle, l'endroit connaît une forte activité avec la pêche à la sardine. Les cotres et les chaloupes étaient alors échoués sur la grève faute d'équipements portuaires élaborés.
Entre 1920 et 1940, avec l'essor de la pêche artisanale au chalut, la langoustine devient la spécialité du port.
Aujourd'hui, seules quelques barques de pêcheurs subsistent et l'essentiel de l'activité de Pen-Mané est lié à la plaisance. Le port est également utilisé par la CTRL (Compagnie des Transports de la Région Lorientaise), pour relier Locmiquélic à Lorient, par bateau.
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Vue générale du port de Locmiquélic / Pen-Mané © Lepsyleon

Caractéristiques du port :

_ Capitainerie : Quai Rallier-du-Baty, 56570 Locmiquélic
_ Superficie : -
_ Effectifs : -
_ Profondeur moyenne du bassin : 1 m à 1,5 m
_ Capacité : 160 places sur pontons et catways
_ Amarrage : sur pontons flottants et catways
_ Commodités : WC et douches
_ Services : ravitaillement en eau, électricité sur ponton.
_ Réparations : Plan incliné.
_ VHF : canal 9
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Vue satellitaire du port de plaisance de Locmiquélic / Pen-Mané © Institut Géographique National / megalisbretagne.org

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Carte marine et isobathes du port de plaisance de Locmiquélic / Pen-Mané et de ses abords © nautisme.meteoconsult.fr
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Le port de Locmiquélic / Sainte-Catherine à la loupe

Message par Le Roy Arthur le Mer 23 Mar - 9:43

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Vue aérienne du port de Locmiquélic / Sainte-Catherine © sagemor

Situé au cœur de la rade de Lorient, le port de plaisance de Locmiquélic / Sainte-Catherine est un véritable havre de paix. A l'origine port de pêche artisanale, il a connu son heure de gloire dans les années 1920-1940 grâce à la Langoustine qui est fêtée chaque année le deuxième dimanche d'août.

Surnommés "Minahouët", le nom breton de la mailloche à fourrer (outil dont se servent les gréeurs pour tendre le fil de caret enroulé autour des épissures pour leur finition), les habitants de Locmiquélic ont fourni des générations d'ouvriers aux chantiers de la Royale et de la Compagnie des Indes.

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© Port de Locmiquélic

Caractéristiques du port :

_ Capitainerie : Quai Rallier-du-Baty, 56570 Locmiquélic
_ Superficie : -
_ Effectifs : 6 personnels permanents et 5 saisonniers
_ Profondeur moyenne du bassin : 1,5 m à 3 m
_ Capacité : 447 places sur pontons dont 30 places visiteurs
_ Amarrage : sur pontons flottants et catways
_ Commodités : WC et douches
_ Services : ravitaillement en eau, glace et électricité sur ponton, laverie, wifi, pompe à eaux usées, tri des déchets et club nautique des Minahouets à la Maison du port.
_ Réparations : grue de 40 t, plateforme de carénage, shipchandler, slipway, plan incliné, chantier tous travaux.
_ VHF : canal 9


Le port de plaisance de Locmiquélic / Sainte-Catherine sur Google Street View
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Vue satellitaire du port de Locmiquélic / Sainte-Catherine
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Carte marine et isobathes du port de Locmiquélic / Sainte-Catherine et ses abords
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Le port de Port-Louis à la loupe

Message par Le Roy Arthur le Jeu 7 Avr - 14:49

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Vue aérienne du port de Port-Louis bien à l'abri derrière sa citadelle © Patrick Le Mouillour

Sentinelle de la rade de Lorient, bien abrité dans l'anse de Driasker, derrière la citadelle - actuel Musée de la Compagnie des Indes, Musée de la Marine et ses collections consacrées au sauvetage en mer -, le port est ancré au cœur d’une petite cité de caractère dont les ruelles regorgent d’histoire.
En effet, sur décision royale attestée par lettres patentes, la ville qui se nommait autrefois Blavet a été rebaptisée Port-Louis le 17 juillet 1618. Port-Louis, "Porzh Loeiz" en Breton, rappelle le nom des rois de France et marque ainsi leur suzeraineté sur ce port qui fût une forteresse Espagnole de 1590 à 1598.
Sous la Révolution, Port-Louis prend le nom de "Port-Liberté" et la citadelle sert de prison aux Chouans.

A la fin du XVIIIième siècle, l’économie de la sardine se développe grâce au regroupement de commerçants.
Sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848), la ville connut un nouvel essor grâce à la découverte de la conserve à l’huile. Cette technique relança le commerce de la sardine. La pêche à la sardine, puis au thon, la vente de poisson frais et la construction de conserveries ont permis à Port-Louis de se développer.
En 1927, l’aménagement du port de pêche de Keroman marque le glas du petit port dont l'activité végète jusqu’au début des années 80. Sont salut est intervenu grâce à la navigation de plaisance.

Depuis son extension en 2010, le port de plaisance de Port-Louis accueille 450 bateaux à flot où se côtoient voiliers modernes, bateaux à moteur et yachts classiques.
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Port de Port-Louis © Alain Le Pourhiet

Caractéristiques du port :

_ Capitainerie : Quai de la Pointe, 56290 Port-Louis
_ Superficie : -
_ Effectifs : -
_ Profondeur moyenne du bassin : 1 m à 3 m
_ Capacité : 450 places sur pontons dont 50 places visiteurs
_ Amarrage : sur pontons flottants
_ Commodités : 6 WC et 6 douches + 2 douches/WC pour handicapés
_ Services : ravitaillement en eau, glace et électricité sur ponton, laverie, wifi, conteneurs sélectifs de déchets et d’huiles usagers, prêt gratuit de vélos, club nautique.
_ Réparations : cale de mise à l'eau, aire de carénage de 1500m² et chantiers navals.
_ VHF : canal 9


Le port de Port-Louis sur Google Street View
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Vue satellitaire du port de Port-Louis
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Carte marine et isobathes du port de Port-Louis et ses abords
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Re: Les ports de la rade de Lorient à la loupe

Message par Merlin56 le Mer 9 Nov - 18:38

Depuis la promenade du péristyle
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Re: Les ports de la rade de Lorient à la loupe

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