Le port d’Étel à la loupe
Le port d’Étel à la loupe
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Vue aérienne du port d'Étel © passeportescales.comt
Vue aérienne du port d'Étel © passeportescales.comt
Bien abritée sur la rive Est de la ria éponyme, Étel est une commune de 1 994 habitants (les Étellois) qui se trouve dans le département du Morbihan (56). Elle dispose d'un petit port, ancienne gloire de la pêche au thon.
En effet, des années 30 aux années 60, Étel fut l’un des plus grands ports de pêche au thon de la façade atlantique. Les quais accueillaient alors jusqu’à 250 dundees (thoniers à voile) qui alimentaient les 12 conserveries de la région.
Depuis, le port, s’est transformé en un bassin de plaisance comprenant 460 places à flots.
Mais le port d'Étel est aussi un lieu historique puisque c'est à deux pas de ses quais, plus précisément au Café Breton (aujourd'hui le Bar Breton...), que fut signé la reddition de la poche de Lorient par le colonel Borst, le 7 mai 1945 ; c'est ainsi que le 10 mai 1945, 25.000 soldats Allemands, amiral Mirow et général Fahrmbacher en tête, se rendirent aux alliés dans un champ de la commune de Caudan à cheval sur la ligne de front.
Plus récemment, le port d'Étel fut également le témoin d'un drame : le chavirage de son canot se sauvetage et la perte de 9 hommes...
C'était le vendredi 3 octobre 1958 en milieu d'après-midi. Le docteur Alain Bombard et ses assistants testaient leur radeau pneumatique au bout du havre, face à la barre quand soudain une déferlante les fit chavirer. Venu à la rescousse le canot de sauvetage "vice amiral Schwerer II" connu le même sort, lui aussi balayer par une vague après s'être mis en travers à cause d'un bout pris dans son hélice. Tandis que les corps dérivaient en direction de Plouhinec, il termina sa funeste sortie drossé sur la plage devant le sémaphore. Le bilan fût catastrophique puisque 4 compagnons du docteur Bombard et 5 hommes du canot de sauvetage périrent dans les flots.
L’accident fût un véritable traumatisme dans le pays d’Étel, dont les habitants connaissent et redoutent depuis des temps immémoriaux les dangers de la barre.
D'autre part, l'entrée de nuit dans la ria est fortement déconseillée.
En effet, des années 30 aux années 60, Étel fut l’un des plus grands ports de pêche au thon de la façade atlantique. Les quais accueillaient alors jusqu’à 250 dundees (thoniers à voile) qui alimentaient les 12 conserveries de la région.
Depuis, le port, s’est transformé en un bassin de plaisance comprenant 460 places à flots.
Mais le port d'Étel est aussi un lieu historique puisque c'est à deux pas de ses quais, plus précisément au Café Breton (aujourd'hui le Bar Breton...), que fut signé la reddition de la poche de Lorient par le colonel Borst, le 7 mai 1945 ; c'est ainsi que le 10 mai 1945, 25.000 soldats Allemands, amiral Mirow et général Fahrmbacher en tête, se rendirent aux alliés dans un champ de la commune de Caudan à cheval sur la ligne de front.
Plus récemment, le port d'Étel fut également le témoin d'un drame : le chavirage de son canot se sauvetage et la perte de 9 hommes...
C'était le vendredi 3 octobre 1958 en milieu d'après-midi. Le docteur Alain Bombard et ses assistants testaient leur radeau pneumatique au bout du havre, face à la barre quand soudain une déferlante les fit chavirer. Venu à la rescousse le canot de sauvetage "vice amiral Schwerer II" connu le même sort, lui aussi balayer par une vague après s'être mis en travers à cause d'un bout pris dans son hélice. Tandis que les corps dérivaient en direction de Plouhinec, il termina sa funeste sortie drossé sur la plage devant le sémaphore. Le bilan fût catastrophique puisque 4 compagnons du docteur Bombard et 5 hommes du canot de sauvetage périrent dans les flots.
L’accident fût un véritable traumatisme dans le pays d’Étel, dont les habitants connaissent et redoutent depuis des temps immémoriaux les dangers de la barre.
D'autre part, l'entrée de nuit dans la ria est fortement déconseillée.
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Le port port d'Étel vu depuis les quais © Yves Le Bail
Caractéristiques du port :Le port port d'Étel vu depuis les quais © Yves Le Bail
_ Capitainerie : Cours des Quais, 56410 Étel
_ Superficie : -
_ Effectifs : 5 personnels permanents et 2 saisonniers
_ Profondeur moyenne du bassin : 3 m à basse mer, mouillage possible par le travers du port, par 7 m d’eau (fond sableux)
_ Capacité : 460 places à flot dont 18 places sur corps mort et 46 places réservées aux visiteurs
_ Amarrage : sur pontons flottants
_ Commodités : WC et douches
_ Services : ravitaillement en eau, glace et carburant, électricité sur ponton, laverie, conteneurs de tri sélectif et d'huiles usagers, wifi,prêt de vélos, école de voile et de plongée.
_ Réparations : chantier naval, shipchandler, cale de mise à l'eau
_ VHF : canal 9
Le port d’Étel sur Google Street View
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Vue satellitaire du port d'Étel
© Institut Géographique National / megalisbretagne.org
Vue satellitaire du port d'Étel
© Institut Géographique National / megalisbretagne.org
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Carte marine et isobathes du port d'Étel et de ses abords © nautisme.meteoconsult.fr
Carte marine et isobathes du port d'Étel et de ses abords © nautisme.meteoconsult.fr
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Gros plan sur le port d'Étel © nautisme.meteoconsult.fr
Gros plan sur le port d'Étel © nautisme.meteoconsult.fr
PS : si vous souhaitez un peu d'aide pour lire les cartes marines, je vous propose de vous référer à ce petit tutoriel : ici
Le Roy Arthur- Maître Inquisiteur ♛
- Messages : 2936
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Le port d’Étel à la loupe
En complément, je vous propose une petite visite du port mais aussi de la ville et ses plages. Film de présentation de la commune d'Étel.
isa60- Inquisiteur ♞
- Messages : 1557
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 47
Localisation : oise 60

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