Comment lire une carte marine ?

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Comment lire une carte marine ?

Message par Le Roy Arthur le Lun 14 Mar - 19:06

D'emblée, la question peut paraître étrange mais comme nous sommes sur un forum dédié à la la Bretagne, région entourée par la mer et l'océan, et que les premières cartes marines viennent de faire leur apparition dans certains sujets (comme ici), il me semblait intéressant de vous expliquer comment cela fonctionnait dans les grandes lignes...

Ce qu'il faut d'abord retenir, c'est que les fonds marins sont repérés par des couleurs et des chiffres...

Les couleurs permettent d'identifier les catégories de profondeur :
_ Le beige et/ou le marron correspondent à la terre ferme.
_ Le vert correspond à l'estran, c'est à dire les zones découvertes à basse mer et recouvertes à haute mer.
_ Le bleu intense correspond à une faible profondeur, à savoir moins de 10 m.
_ Le bleu clair (facultatif) correspond à une profondeur comprise entre 10 et 20 m.
_ Le blanc correspond en tout état de cause aux profondeurs supérieures à 10 m.
Ce qu'il faut retenir c'est que le bleu intense indique des profondeurs de moins de 10 m, le bleu clair et/ou le blanc, des profondeurs de plus de 10 m.

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Les chiffres correspondent aux profondeurs enregistrées lors des marées les plus basses (coef. de 120). La profondeur réelle est donc toujours égale ou supérieure à la valeur indiquée sur la carte.
_ Un chiffre souligné correspond à la hauteur au dessus du niveau de la basse mer. Si vous avez bien suivi, ces chiffres se trouvent forcément en zone verte...
_ Un chiffre en italique correspond à la hauteur d'eau en mètre déterminée par sondage.
_ Un chiffre entre parenthèse correspond à la hauteur d'eau en mètre vérifiée à la drague hydrographique ou par plongeur.
_ Plusieurs chiffres de même valeur reliés entre-eux par une courbe correspondent à une isobathe, à savoir un niveau de profondeur généralement exprimé en chiffre rond (5 m, 10 m, 20 m, 30 m, 50 m, etc. ...).

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Voilà les notions essentielles pour comprendre un minimum une carte marine mais à l'occasion, je reviendrais plus longuement sur les différents symboles que l'on peut y rencontrer Clin d'oeil


Dernière édition par Le Roy Arthur le Lun 14 Mar - 22:06, édité 2 fois
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Merlin56 le Lun 14 Mar - 19:47

Le Roy Arthur a écrit:  à l'occasion, je reviendrais plus longuement sur les différents symboles que l'on peut y rencontrer Clin d'oeil
Ah oui très intéressant, avec mon beau père je me rappelle avoir appris (et oublié depuis...) à faire le point avec la règle cras... et puis toutes les règles de navigation...De mon côté, à l'occasion, faudrait que je ressorte le classeur que j'avais fait à l'époque (navigation, météo, matériel...)
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Degermat le Lun 14 Mar - 23:48

Merci pour l'apport de ton savoir.
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Le Roy Arthur le Mar 15 Mar - 9:10

L'estran :

Nous l'avons vu, représenté en vert, l'estran est la surface couverte à marée haute et découverte à marée basse. Sur les cartes marines ils se matérialise ainsi :

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Un tracé linéaire correspond à un estran plutôt plat, sableux ou vaseux, idéal pour faire des châteaux ou s'enliser jusqu'aux genoux... si lettres il y a, ces dernières indiquent la nature du sol, ici pierres et gravier.

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Un tracé dentelé correspond à un estran plutôt escarpé et rocheux, idéal pour taquiner les crustacés... si lettres il y a, ces dernières indiquent la nature du sol, ici du sable à droite des rochers.

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Tracé d'un cours d'eau sur l'estran.
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Le Roy Arthur le Mar 15 Mar - 9:32

Nature de l'estran et des fonds marins :

Sur certaines cartes où dans certaines zones, la nature de l'estran ou des fonds marins peut être exprimée par une lettre. Cette lettre, où parfois une abréviation pour distinguer deux mots débutant par la même lettre, correspond au début de l’appellation en langage international, soit l'anglais.
Ainsi "S" (sand en anglais) correspond à du sable, "St" (stone en anglais) correspond à de la pierre, "Sh" (shell en anglais), correspond à de la coquille où des débris de coquille.
Voici un petit tableau récapitulatif des lettres, abréviations et symboles que l'on peut trouver sur les cartes marines :
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Sur le même principe, certaines de ces appellations peuvent être accompagnées d'un terme qualifiant. Ces lettres où abréviations précèdent celle désignant l'appellation, ainsi "fS" (fine sand) correspond à du sable fin, "cS" (coarse sand en anglais) correspond à du sable grossier...
Voici un petit tableau récapitulatif :

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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Le Roy Arthur le Mar 15 Mar - 9:59

Identification des ports :

Les ports sont généralement matérialisés par des petits logos roses. Ainsi un poisson dans un cercle correspond à un port de pêche, un voilier dans un cercle correspond à un port de plaisance ou une marina (en tout état de cause un site équipé d'infrastructures pour accueillir les bateaux), un voilier seul correspond à un poste d'amarrages sans équipement et un drapeau correspond à un club nautique, un yacht club où un club de voile selon son historique et les installations qu'il propose.
Voici un petit tableau récapitulatif :

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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Degermat le Mar 15 Mar - 10:08

C'est limpide non pas comme de l'eau de source, mais de mer.
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par isa60 le Mar 15 Mar - 10:42

Oui très intéressent pour une novice comme moi....pour le moment j'ai pas la tête à ça mais j'y reviendrais à un moment plus favorable. Très bon sujet Capitaine
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Le Roy Arthur le Mar 15 Mar - 11:29

Les dangers :

En mer, les dangers sont nombreux. Il peut s'agir aussi bien d'îlots, de roches, de récifs, d'épaves, de remous où de courants violents. Sur les cartes marines chacun d'entre eux est matérialisé de manière bien spécifique.

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Afin de mieux capter l'attention des navigateurs, la plupart des zones de danger sont matérialisées par des courbes ou des cercles pointillés. Ces zones sont coloriée en fonction de la profondeur de l'obstacle qu'elles renferment : bleu intense jusqu'à 10 m, éventuellement bleu clair (je rappelle que cette couleur est facultative...) jusqu'à 20 m, et en tout état de cause, blanc au delà de 10 m.

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Ce schéma correspond à un îlot ou une roche (selon la taille) qui n'est jamais recouvert par la haute mer. Par conséquent, le chiffre qui l'accompagne correspond à une altitude.

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Ce schéma correspond à un rocher ou un récif qui se couvre et se découvre au gré des marées. Par conséquent, le chiffre qui l'accompagne correspond à une hauteur exprimée au dessus de la plus basse mer (coef. de 120).

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Ce schéma correspond à un rocher où un récif qui affleure la surface de l'eau à basse mer (coef. de 120). Aucun chiffre ne l'accompagne puisque par essence (et si vous avez bien suivi...), ce dernier est censé se trouver au niveau 0.

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Ce schéma correspond à une roche ou un récif continuellement immergé mais dont la présence représente un danger pour la navigation. Si chiffre il y a, ce dernier indique une profondeur. Ici l'absence de chiffre indique que la profondeur de l'obstacle est inconnue.

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Cette configuration indique un rocher "R" (rock en anglais) à une profondeur de 35 m. Exception à la règle, une roche immergée à une telle profondeur ne représente aucun danger pour la navigation et a uniquement valeur d'information.

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Comme indiqué, ces vaguelettes représentent des remous, des turbulences, des rides de courant ou un raz ; en tout état de cause, un secteur continuellement et fortement agité.

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Cette flèche indique localement la direction d'un courant significatif, en eau libre ou comme indiqué, dans des eaux resserrées (goulet, passe, chenal...).

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Cette flèche indique le mouvement général d'un courant océanique et, en tout état de cause, un phénomène de grande ampleur. Pour information, un nœud (knot en anglais) correspond à un mille marin soit 1 852 m. Ainsi, 2,5 kn correspond à une vitesse de 4,63 km / heure ; 4,5 kn correspond à une vitesse de 8,33 km / heure.

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Épave dont une partie de la coque et/où des superstructures émergent à basse mer et représentent un écueil pour la navigation.

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Épave dont seule la mâture émerge à basse mer et représente un écueil pour la navigation.

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Épave continuellement immergée et dont la profondeur a été déterminée par sondage. La superstructure de la première se trouve à 4,6 m de profondeur (- de 10 m donc couleur de la zone de danger bleu intense...), la superstructure de la seconde se trouve à 25 m de profondeur (+ de 10 m donc couleur de la zone de danger blanche...).

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Épave continuellement immergée et dont la profondeur a été contrôlée par dragage hydrographique ou par plongeur. Au niveau de la profondeur et de la zone de danger, voir au dessus...
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Blue_439 le Dim 27 Mar - 11:18

Tu as téléchargé l"ouvrage 1D du SHOM, Arthur? Il est fort clair et bien fait. Cela dit, ces légendes n'ont guère changé depuis des décennies, si ce n'est l'adoption de l'anglais dans les abréviations (par exemple  comem montré ci-dessus, “Wk” pour “Wreck”, épave, au lieu du bon vieil “Ép.”...!).

Personnellement, j'ai été navigateur (au sens de “membre de l'équipe chargé de la navigation”, c'est-à-dire de savoir où on est et où on va) en croisière et en course pendant de si nombreuses années que je me souviens parfaitement de tout, y compris le maniement du sextant, la navigation astro avec les tables HO 214 et 249, puis avec la calculette spécialisée Tamaya... J'ai encore tout ça dans une armoire, y compris mon sextant. Aujourd'hui, tout cela ne sert plus à rien puisque tout le monde navigue au GPS... mais ça pouirrait resservir en cas de panne électrique! Très heureux
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Re: Comment lire une carte marine ?

Message par Le Roy Arthur le Mar 29 Mar - 9:00

Oui, bien vu Blue Clin d'oeil C'est bien tiré de l'ouvrage 1D !!!
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