Ecoles Diwan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecoles Diwan

Message par Aziliz le Ven 11 Mar - 13:56

Mon fils qui a bientôt 2 ans, va entrer à l'école en septembre, et après plusieurs visites, nous avons décider de l'inscrire dans une école Diwan.

Dans une filière bilingue immersive (sous contrat avec l’Education Nationale), c'est une école associative ouverte à tous. Elle est gratuite et laïque et compte à ce jour une centaine d’enfants de la maternelle (à partir de 2 ans) au primaire, avec :

Les Programmes de l’Education Nationale,
Les Enseignants inspectés par l’Education Nationale.
Dans le respect des valeurs de la République, cette école forme au multilinguisme (Breton, Français et Anglais) et permet une ouverture sur le monde et à la diversité culturelle.

La langue bretonne en immersif c’est :

L’apprentissage pour les enfants de la culture bretonne et donc de leur racines.
Le renforcement de la capacité de l’enfant à avoir une identification, une culture, des valeurs.
Le support qui permet à l’enfant d’être apte au multilinguisme. Une plus grande aisance  à apprendre plus tard n’importe quelle langue.

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils apprennent le breton mais aussi l'anglais en immersion, c'est très chouette. Puis c'est une petite école où les enfants ne sont pas très nombreux par classe, les grands aident les petits, et les parents sont impliqués dans le quotidien de l'école.

On va se régaler ! Et du coup j'ai décidé de moi aussi commencer à apprendre le breton à la rentrée Sourire
Aziliz
Hermine ♥
Hermine ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecoles Diwan

Message par isa60 le Ven 11 Mar - 15:25

C'est un beau projet de vie pour votre enfant et d'après ce que je lis pour la famille également. Tu nous dis que le petit va bientôt avoir 2 ans, tu penses le mettre toute la journée ou seulement le matin pour cette première année.
En tout cas une bonne rentrée scolaire à la famille, c'est un moment important dans sa vie et dans la votre........pour la seconde fois, le cordon va être coupé pour le plus grand bonheur de ce petit. Eh oui les enfants grandissent! Clown
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Aziliz le Ven 11 Mar - 18:39

Il aura quasi 2 ans et demi en septembre, et à Diwan l'école c'est 4 jours sur 5. Donc il ira exactement aux mêmes horaires que la crèche actuellement, il y va aussi 4 jours sur 5 Sourire Et je ne me fais pas de soucis, il nous parle de l'école tous les jours déjà Très heureux J'aurais bien voulu le mettre que le matin, mais on bosse tous les 2 à temps plein, et l'école est à 15 bonnes minutes de chez nous...
Aziliz
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par isa60 le Ven 11 Mar - 21:47

Je suis sur qu'il a hâte et 4 jours /semaine c'est très bien. C'est juste qu'avec les nouveaux horaires soient  disant étudié pour les enfants c'est du grand n'importe quoi!! Moi et mes collègues, nous pestons contre ces horaires, les enfants sont fatigués et les fins de journées bien délicates à gérer sans parler des petits qu'on doit réveiller tous les jours pour aller à l'école. Une vrai catastrophe. Merci le gouvernement !
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Aziliz le Ven 11 Mar - 22:46

Il n'y a pas les TAP dans notre école Diwan, c'est semaine de 4 jours et c'est tout, ce sont des horaires normaux autrement : 8h40-16h40
Aziliz
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par isa60 le Sam 12 Mar - 7:35

C'est cool ça! Tout pour passer une superbe année scolaire.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Sam 12 Mar - 20:46

Je trouve ça génial d'apprendre sur sa propre culture et ses racines Génial ! Je pense que ça peu insuffler une forme de discipline ou en tout cas de conduite de vie. D'ailleurs ne dit-on pas que pour savoir où va, il faut connaître d'où on vient ?

Par contre Aziliz, il rentre super tôt à l'école ton fiston non ? Nous, malgré le fait qu'il soit propre et super motivé (il tenait à accompagner sa sœur tous les jours à l'école et parfois on avait bien du mal pour en ressortir...) ils n'ont pas voulu prendre notre fils avant ses 3 ans révolus Triste
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par Aziliz le Sam 12 Mar - 20:55

Bah écoute, ici ils prennent souvent à partir de 2 ans, donc on se presse pas, si on sent que finalement il n'est pas prêt, on ne le mettra qu'en janvier, voire même septembre 2017 si on a un doute, mais franchement je pense qu'il est archi prêt. La propreté c'est en cours d'acquisition, donc d'ici septembre, ça devrait le faire, il parle très très bien, et est habitué à la collectivité avec la crèche. Ils seront pas plus d'une vingtaine, et ça reste la maternelle, c'est encore cool quand même. Et que 4 jours sur 5, on ne s'inquiète pas Sourire
Aziliz
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par Le Roy Arthur le Sam 12 Mar - 21:10

Oui c'est super une classe à 20 élèves : c'est beaucoup plus convivial, ça facilite grandement les relations humaines et au passage, l'apprentissage !!! Ici on approche plus des 30 quoi que cette année ils ont fait quelques efforts : dans la classe mon aînée en CP, il ne sont que 22 Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Dim 13 Mar - 9:22

C'est une question effectif! S'il n'y a pas assez d'enfant pour éviter une fermeture de classe ou de poste, ils ouvriront à la candidature des -3 ans enfin de garder un taux de remplissage. c'est juste une question de mathématique, on ferme pour 2 enfants en moins mais on ouvre uniquement s'il y a 9 enfants de plus. Moralité plus facile à fermer, qu'à ouvrir alors les mairies surveille de très prêt!!! Une école qui ferme c'est la mort programmé du village.
Mes enfants sont rentrés à 2 ans à peine uniquement le matin, la sieste à la maison, tout c'est bien passé et ne le regrette absolument pas. Si l'enfant est prêt et les parents aussi.....go!!! Et ma foi cette école semble d'abord penser au bien être de l'enfant par son rythme scolaire
Les écoles essayent pour l'année de CP de ne pas les surcharger pour un meilleur apprentissage des fondamentaux
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut