Deux mois seul au phare de Tevennec

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Deux mois seul au phare de Tevennec

Message par isa60 le Sam 30 Avr - 13:06

Episode 40

Retour sur les travaux sur Tévennec, on s’intéresse aujourd'hui sur la structure du phare: à savoir le toit et les murs dans un état catastrophique.

Episode 41

Autres travaux essentiels à réaliser sur tévennec, les escaliers qui partent de l'embarcadère à la terrasse. Un bref retour sur le toit et le plancher, ouvrage indispensable pour garder ce patrimoine et le transmettre au futur génération
.

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Revenir en haut Aller en bas

Message par isa60 le Sam 30 Avr - 13:44

Episode 42

L'ultime épisode......Voilà c'est fini voici la dernière vidéo de Marc Pointud. Bref retour sur son aventure et ses espoirs pour le phare de Tévennec, il nous lance un appel pour sauver ce patrimoine.

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par isa60 le Sam 30 Avr - 13:55

Marc Pointud a donné de sa personne pour sensibiliser sur la dégradation grandissante du patrimoine des phares et balises. Il a partagé son isolement sur Tévennec. Une belle aventure humaine pour lui, de superbe image pour nous et j'espère que Tévennec trouvera une nouvelle vie suite à des travaux.
Est-ce pas là la solution pour restaurer ce patrimoine et leur redonner un nouveau souffle....les transformer en lieu d'habitation insolite.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Blue_439 le Dim 1 Mai - 9:47

Y installer des artistes, c'est du rêve, personne n'ira jamais là-bas, sauf par devoir (les gardiens) ou par passion absolue comme Pointud, qui s'est aussi lancé un défi à lui-même. À moins d'investissements colossaux que personne ne veut ni ne peut réaliser, cet endroit restera toujours aussi hostile et inhabitable de manière durable. La seule manière de changer (peut-être, un peu) les choses serait de construire un vrai phare, à plusieurs étages, sur lesquels les conditions de vie pourraient être un peu aménagées... et quand un "artiste en résidence" attrape une péritonite aiguë ou se casse une jambe en glissant sur le rocher, et qu'il n'est même pas envisageable de faire approcher un hélicoptère tellement les conditions sont mauvaises, on fait quoi? Et vous imadinez, derrière, le procès en responsabilité?

Il reste que l'expérience de Pointud, unique et merveilleuse parce qu'elle est et restera exceptionnelle, nous fait profiter de superbes images, qu'il en soit remercié. Espérons aussi que l'association collectera assez de fonds pour, au moins, empêcher Tévennec de tomber en ruines... mais ne rêvons pas à davantage.
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.drobert-photo.com/

Message par isa60 le Dim 1 Mai - 10:39

Je suis pas d'accord avec toi Blue c'est pas parce que la mission et ses ambitions sont difficiles certes qu'il ne faut rien faire. Comment laisser se détériorer les choses, Je dis qu'il y a des gens assez "fous" pour y séjourner....pas aussi longtemps que Marc et s'en doute pas à la même période.Quelques semaines par an, pourquoi pas!
Alors pourquoi construire un autre phare, plutôt que réhabilité celui-ci?
Moi je veux y croire et rêver que c'est possible soit ce projet ou un autre...Nombres projets improbables se sont réalisés, restons optimistes.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Blue_439 le Dim 1 Mai - 10:56

Oh, tu sais, Isabelle, pour commencer, il y a des millions de choses autour de nous qu'on laisse se détériorer sans aucun scrupule...

Ensuite, je ne dis pas qu'il faut laisser Tévennec se détériorer, je dis même tout le contraire, si tu m'as bien lu.

Pour continuer, je ne dis pas qu'il faudrait construire un autre phare, je fais remarquer que, compte tenu de la faible surface au sol disponible sur l’ilot, disposer de plusieurs étages superposés serait la seule manière de créer des espaces de vie et des espaces utilitaires d'une surface suffisante pour rendre les lieux plus accommodants (à part creuser le rocher pour faire des sous-sols, ce que je n'imagine même pas).

Enfin, moi, je doute qu'il y ait des gens assez "fous", comme tu dis... mais imaginons qu'il y en ait. Toi, tu es la présidente de l’association à qui l'administration a confié la gestion du phare (et donc, tu es responsable devant les tribunaux). Vas-tu autoriser un "fou" artiste à s'installer sur le phare, sachant que s'il lui arrive la moindre chose, sa famille te poursuivra inévitablement en justice? Bien réfléchir avant de répondre... Choqué Confus
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par isa60 le Dim 1 Mai - 11:35

Comme à ton habitude, Blue, tu as un parlé grinçant et nous ne serons pas d'accord. Tu es sûr de toi et détenir la vérité.
Ceci dit, oui je pense que des personnes seraient prêtes à se rendre sur le phare pour des séjours plus ou moins long. Le but est de permettre à ces personnes la méditation et le repli sur soi dans des conditions minimums mais correct. On envisage aussi des vols dans l'espace pour certain privilégiés, une utopie ou pas, un pari fou?
Le risque est partout, en saut en parachute, saut à l'élastique, ou tout simplement en voiture.
Faut-il arrêter d'en faire pour autant.
Ça c'est mon opinion et justement c'est cela la diversité....Clin d'oeil
Passe une bonne journée 
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Blue_439 le Dim 1 Mai - 11:51

Je suis bien navré que tu trouves mon parler "grinçant" simplement parce que nous ne sommes pas d'accord. Je n'ai, moi, fait aucun commentaire personnel de ce genre sur le tien, pourtant...

Encore une fois, nous ne nous comprenons pas: je ne dis pas qu'il n'y aura pas des gens qui auront envie d'y aller, et qui prendront les risques qui vont avec (ou qui s'en soucieront peu). Je ne parle donc pas de ces gens-là (ceux qui prennent les risques), mais de ceux qu'ils laissent derrière eux, la famille, les proches... Il suffit de voir avec quel appétit les loups juridiques (je connais très bien ce milieu) se jettent sur le moindre responsable possible dès qu'il y a le moindre accident de ski, de natation ou de VTT, pour savoir que, bien souvent, les familles cèdent aux sirènes du gain financier possible devant les tribunaux...

Dans ce contexte, ma question était: pour envoyer un "artiste fou" quelques semaines sur Tévennec, un président d'association comme Pointud, qui est un gars responsable et qui court déjà après les sous pour tenter d'accomplir son objet social, prendra-t-il le risque juridique d'un procès en responsabilité qui, s'il était perdu, coulerait irrémédiablement son association? Selon moi, non, aucune chance —ou plutôt, aucun risque.

Bonne journée à toi aussi.
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par isa60 le Mer 18 Mai - 17:22

Allez voici des petites nouvelles de Marc Pointud certes l’accès n'est pas facile mais d'en partir ne l'est pas moins. Baignade assuré sacré Marc!!!

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par isa60 le Mer 18 Mai - 17:44

Et enfin le retour sur terre, un peu perdu face a ces quelques personnes, seule ou presque pendant deux mois ça laisse des traces.

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut