LE CHOUCHEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CHOUCHEN

Message par Genny41 le Jeu 25 Fév - 15:40

Je viens de trouver une recette de chouchen, bon je ne pense pas que je ferai mais je sais qu'il y a des amateurs n'est-ce-pas Roi Arthur

Recette Chouchen (Chouchenn) Note : 3.7/5 (39 votes) Chouchen (Chouchenn) Ingrédients pour 30 personnes Ajouter à mes ingrédients2 kilo de sirop de miel Ajouter à mes ingrédients0.5 litres de eau Ajouter à mes ingrédients1.5 litres de jus de pommes Ajouter à mes ingrédients levure Ajouter à mes ingrédients2 citrons Convertisseur de mesures Préparation • Réalisez la recette "Chouchen (Chouchenn)" dans un grand récipient. • Faites bouillir l'eau dans une casserole d'environ 8 litres, cela fait disparaître une bonne partie des goûts liés au calcaire, chlore etc... Diluez votre miel dans l'eau et portez à ébullition doucement tout en mélangeant. Ecumez la mousse qui se formera à la surface avec une écumoire. (La mousse contient les impuretés du miel). Laissez refroidir, en couvrant avec le couvercle de la casserole. Pendant le refroidissement, préparez vos levures. Prenez le jus de pomme et diluez-y les levures. Une mousse devrait s'y former assez rapidement (environ 5 à 10 minutes) c'est le bon signe que vos levures commencent à se nourrir et à se reproduire... (si ce n'est pas le cas recommencez avec un autre sachet de levure). Une fois le mélange eau/miel refroidi...(environ 25°C maximum) versez-le dans une bonbonne avec le jus des citrons et ajoutez ensuite les levures... Bouchez la bonbonne en prenant soin de ne pas la boucher hermétiquement. Il s'agit de permettre au dioxyde de carbone de la fermentation de se libérer tout en empêchant les "indésirables" de rentrer. Laissez la bonbonne dans un endroit à température ambiante (environs 20°C). La fermentation durera quelques 3 mois. Vous saurez que celle-ci est terminée quand il n'y aura plus de dioxyde de carbone qui se dégagera. Il faut soutirer l'hydromel à ce moment sans remuer les dépôts qui se seront formés. On replace l'hydromel dans une bonbonne propre et on attend encore 3 mois. Ensuite on renouvelle l'opération et on peut mettre en bouteilles. Laissez vieillir encore 3 mois et dégustez.

Histoire de la boisson "Chouchen (Chouchenn)" Créé en -250.
Cette recette est une variante de la recette suivante : Cocktail Hydromel

Hydromel • 96 Grands Classiques Il titre en général 13 à 16 degrés. Il se boit toujours sans glaçon, comme un vin fin, par exemple en apéritif, avec du... ►sirop de miel ►eau ►levure Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ). En breton "chouchenn", "chufere" ou "mez", c'est une variante de l'hydromel. La différence avec l'hydromel est le chouchen contient du jus de pomme qui à la propriété d'accélérer la fermentation. Le chouchen est en quelque sorte un hydromel "trafiqué". Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé. Les effets du chouchen étaient autrefois très violents : mélangées au miel se trouvaient des abeilles dont le venin se diffusait dans la boisson. Le chouchen avait alors avoir un effet assommant. Le venin attaquant le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui. Matmatah parle de ce produit dans la chanson "Lambe An Dro" : "Il y a du chouchen à volonté, viens donc faire un tour à Lambe", mais notez qu'aujourd'hui, le chouchen est une boisson typique mais rarement consommée de façon régulière. On le trouve dans quelques rares endroits de la campagne bretonne.

Lire la suite: http://www.1001cocktails.com/cocktails/5272/recette-cocktail-chouchen-chouchenn.html

COMMENT FAIRE VARIER A L'INFINI LE GOUT D'UN CHOUCHENN ?

Le goût d'un chouchenn dépend de 4 grands critères. En jouant sur chacun d'entre eux, de façon plus ou moins conséquente, vous pouvez faire varier le goût... à l'infini.
   1-Le choix des miels.

On peut grossièrement classer les miels en 2 catégories :

Les miels à fort caractère

dont les chefs de file sont le blé noir, le châtaigner, la bruyère. Ils ont une couleur foncée et leur goût est prononcé ; ils vont ainsi fortement typer le chouchenn (chouchen) tant au niveau du goût que de la couleur.

Les miels doux,

miel de ronce, de trèfle blanc, d'acacia, de fruitiers ou toutes fleurs ; ils sont habituellement blonds d'aspect, et se révèlent d'une grande subtilité sur le plan des parfums et de l'arôme.A partir de ces deux grandes lignes de force, chacun élaborera selon ses goûts et d'après ses recherches, les assemblages qui lui paraissent idéals.

2-Le choix des levures.

Les levures qui vont déclencher la fermentation de la solution de miel et d'eau sont contenues dans les pollens. On sait que ceux-ci comportent des milliers de sortes différentes, certaines nobles, d'autres pas du tout. Laisser évoluer les choses spontanément, équivaudrait à jouer à la loterie.Les anciens contournaient la difficulté en utilisant des jus de fruits frais (raisin, pommes, coings, mures…) qui apportaient leurs propres levures. Mais le jus de fruit par lui-même, introduit jusqu'à hauteur de 30% typait lui aussi le chouchenn (chouchen). Cette pratique n'est plus actuellement autorisée, le recours à un jus de fruit ne doit plus excéder 2%.Désormais nous utilisons des levures de vinification, issues de souches nobles sélectionnées, généralement présentées sous forme lyophilisée. Sauternes, Chablis, Champagne…, chacune apporte sa note aromatique.
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CHOUCHEN

Message par isa60 le Jeu 25 Fév - 16:42

C'est pas mon truc mais avis au amateur!
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Jeu 25 Fév - 18:35

Effectivement Genny, j'aime beaucoup le chouchen, le miel aussi d'ailleurs Clin d'oeil

Tu nous proposes une recette pour 30 personnes, rien que ça dis-donc ? Choqué

Sinon c'est vrai que d'un chouchen à un autre chouchenn (...), le parfum et la qualité peuvent être très variables. J'en est bu des mauvais au goût de miel rance, voir piquants, comme des excellents dont je ne suis jamais parvenu à trouver le nom.
En effet, pas plus tard que cet été dans un restaurant de Quiberon, un serveur m'a proposé un chouchen à se damner et lorsque je lui est demandé de quelle marque il s'agissait, il a touché en botte. J'ai juste compris que le divin breuvage venait de Loire-Atlantique Penaud

D'ailleurs si quelque'un a de bonnes adresses en la matière, je suis fortement preneur Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par Tiebo le Mar 1 Mar - 13:11

Il n'y a pas longtemps que nous avons gouté et découvert le chouchen. Quoi qu'il en soit, n'en trouvant pas dans le Nord, on fait nos provisions à chaque fois que l'on vient en Bretagne Clin d'oeil Mais j'avoue que nous n'en avons goûté qu'un et que l'on achète toujours le même. Mais comme pour tout, il y a des bons et des moins bons, forcément.
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Voir le profil de l'utilisateur http://dtiebo.wix.com/mesplusbellesphotos

Message par Genny41 le Mar 1 Mar - 13:15

Le Roy Arthur a écrit:
Effectivement Genny, j'aime beaucoup le chouchen, le miel aussi d'ailleurs Clin d'oeil

Tu nous proposes une recette pour 30 personnes, rien que ça dis-donc ?  Choqué

Sinon c'est vrai que d'un chouchen à un autre chouchenn (...), le parfum et la qualité peuvent être très variables. J'en est bu des mauvais au goût de miel rance, voir piquants, comme des excellents dont je ne suis jamais parvenu à trouver le nom.
En effet, pas plus tard que cet été dans un restaurant de Quiberon, un serveur m'a proposé un chouchen à se damner et lorsque je lui est demandé de quelle marque il s'agissait, il a touché en botte. J'ai juste compris que le divin breuvage venait de Loire-Atlantique  Penaud

D'ailleurs si quelque'un a de bonnes adresses en la matière, je suis fortement preneur Clin d'oeil

Ben oui 30 personnes c'est pour faire la fête...
Genny41
Hermine ♥♥♥♥
Hermine ♥♥♥♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut