Le (Château) Manoir de Tronjoly.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le (Château) Manoir de Tronjoly.

Message par Alain 56 le Lun 22 Fév - 17:35

Le château de Tronjoly est situé à Gourin, dans le Morbihan. J'ai mis entre parenthèses (Château) dans le sens ou il ressemble plus à un manoir qu'à un château. Le parc n'est pas immense mais il est splendide. Beaucoup de manifestations s'y déroulent, expositions, Championnat annuel des Sonneurs, fête de la crêpe et bien d'autres.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Gourin a connu une très forte émigration vers l'Amérique du Nord.
Beaucoup des Bretons vivants actuellement aux États-Unis sont originaires de la région de Gourin. Dès 1928, on dénombre environ 3000 habitants de Gourin à New York, 400 d'entre eux étant directement employés par Michelin (créée en 1901 au sud de New-York à Miltown et qui recrutait de façon privilégiée des Bretons). Dans les bâtiments annexes de Tronjoly des gites sont aménagés et permettent d'y recevoir du monde dans un cadre tout à fait acceptable.
POUR SITUER.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1- Le manoir.

2- Expositions.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Les coiffes.

- La broderie.

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le (Château) Manoir de Tronjoly.

Message par isa60 le Mar 23 Fév - 14:59

L’intérieur m'a l'air moderne. c'est tout le château/ manoir ou juste les salles expos. J'aime tout ce qui est travaille de dentelle et Broderie.,magnifique photo surtout la dernière, quelle concentration !
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Mar 23 Fév - 17:28

Dans le manoir, juste certaines pièces sont réservées aux expos et, peuvent varier en fonction de l'importance de l'expo. Toutes les pièces sont anciennes et se modernisent en fonction du thème des expositions.

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Mer 24 Fév - 11:09

Tu as bien fait de faire remonter ce sujet Alain car j'y étais passé complètement à côté. ce sont de très belles photos que tu nous proposes là Génial !

Le manoir est charmant sur cette berge verdoyante ! Quelle rivière passe à Gourin d'ailleurs ?
En ce qui concerne Gourin, c'est une très intéressante page d'histoire que tu nous conte là... j'aurais pensé que les premiers ouvriers de chez Michelin aux Etats-unis étaient Auvergnats Clin d'oeil

Après, en ce qui concerne l'art moderne, je ne suis hélas pas un grand fan, disons que je n'y suis pas très sensible Penaud
En revanche j'apprécie beaucoup l'aspect traditionnel de la dentelle, des coiffes et de la broderie !!!
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par nominoe29 le Mer 24 Fév - 11:27

En ce qui concerne l'immigration gourinoise en Amérique, c'est plus généralement les communes des pauvres montagnes Noires dans leur ensemble qui ont participé à cette aventure. Le premier émigré connu, Nicolas Le Grand, était natif de Roudouallec et a rejoint l'Amérique en 1881. Roudouallec accueillit jusqu'en 1985 - c'est pas si vieux Clin d'oeil - le bureau pour l'immigration vers le Nouveau Monde.
Comme localité principale de cette histoire, Gourin a eu l'honneur d'accueillir en 1990 une réplique de la Statue de la Liberté

Pour plus de détails sur Gourin, son histoire et son patrimoine : voici la page dédiée sur le site BretagnErin. : Gourin
nominoe29
Touriste chevronné ♥♥
Touriste chevronné ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://site.erin.free.fr

Message par Alain 56 le Mer 24 Fév - 12:39

Au manoir de Tronjoly, c'est un lac qui se trouve là. La rivière L'Ellé ne se trouve pas loin.

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut