Naufrage du chalutier le Lity

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naufrage du chalutier le Lity

Message par Le Roy Arthur le Jeu 27 Aoû - 12:59

Au début du mois d'août un chalutier a sombré au large de Belle-Île-en-Mer, semble-t-il retourné par une vague. Fort heureusement, les deux marins qui se trouvaient à bord au moment du naufrage ont pu être secouru sain et sauf...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chalutier Lity, ex-Rose des Vents © Le Télégramme

"Déjà victime d'un incendie fin juillet, le chalutier Lity, immatriculé à Quiberon, a fait naufrage, le 2 août dernier matin, au large de Belle-Ile-en-Mer. Les deux pêcheurs présents à bord ont pu être secourus grâce à l'intervention rapide d'un autre chalutier.

Le dimanche 2 août, À 7 h, le chalutier Lity, un bateau de pêche de 10,50 m de Port-Haliguen, parti en pêche sur le banc de Taillefer à Belle-Ile-en-Mer, chavire. Deux marins sont à bord : Frédéric Le Port, le patron, et son matelot, Florian Trotteret. Ils déclenchent immédiatement leur balise de détresse. Selon les premiers éléments recueillis, le chalutier aurait pris une vague de travers alors qu'il y avait une très forte houle, ce qui aurait causé son basculement.

Secourus par un chalutier

Prévenu, le Cross d'Étel diffuse rapidement un mayday relay d'alerte. De nombreux navires se trouvant à proximité modifient leur route pour se porter au secours des deux pêcheurs. Dans le même temps, la SNS96 de Belle-Ile et l'hélicoptère Dragon 56 se rendent sur les lieux. C'est finalement Nicolas Le Nain, patron du chalutier Dalch'mat, qui récupère les deux marins. « J'avais bien aperçu un point au loin mais je ne savais pas trop ce que c'était. Je venais à peine de me mettre en pêche lorsque j'ai entendu le mayday relay. J'ai tout de suite remonté le chalut et je me suis rendu sur la zone signalée pour un navire en détresse. Là, j'ai aperçu un radeau de survie vide et, à proximité, un bac à sardine qui flottait. En m'approchant, j'ai vu une main qui me faisait signe et j'ai repéré les deux matelots accrochés au bac. Nous avons remonté en premier Frédéric Le Port, le patron, en état de choc et d'hypothermie. Il tremblait et était à bout de force. Il n'aurait pas pu tenir longtemps dans cette position. Ensuite, on a embarqué son matelot, Florian Trotter, et annoncé au cross que je les avais récupéré sains et saufs ». Les deux marins sont ensuite transbordés sur une vedette SNSM (Société de sauvetage en mer), puis hélitreuillés par l'hélicoptère de la protection civile. Les deux naufragés sont finalement déposés à l'hôpital d'Auray et remis entre les mains des médecins du Samu.

Série noire

Le 29 juillet, déjà, le chalutier Lity, que venait tout juste d'acheter Frédéric Le Port, était victime d'une panne moteur. Puis, quelques heures plus tard, un feu s'était déclaré dans le compartiment moteur. Le chalutier avait dû être remorqué à Port-Haliguen pour réparations. Ces dernières années d'autres incidents s'étaient succédé à bord : un autre incendie, des matelots tombés à l'eau... Hier, le chalutier a finalement coulé vers 8 h. La gendarmerie maritime a ouvert une enquête."

© Le Télégramme

Pour plus d’information : http://letelegramme.fr/bretagne/quiberon-deux-marins-sauves-d-un-naufrage-07-08-2015-10731296.php[

Dernière édition par Le Roy Arthur le Ven 25 Sep - 13:42, édité 3 fois
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage du chalutier le Lity

Message par Le Roy Arthur le Jeu 27 Aoû - 13:16

A l'attention des ship lovers et des curieux de tous poils, voici quelques renseignements techniques concernant le Lity.

Le Lity, ex-Rose des vents © bateaux-fécamp.fr

Caractéristiques du Lity © bateaux-fécamp.fr

Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Le Roy Arthur le Jeu 27 Aoû - 13:43

Quant au Dalch'mat, le chalutier qui a secouru les deux naufragés du Lity, j'ai eu l'occasion de le photographier il y a quelques jours à Port Maria. A ce moment précis, je ne savais pas qu'il avais effectuer un acte de bravoure quelques jours plus tôt. En fait, je devais prendre un chalutier en photo pour faire une plaisanterie à un collègue qui souhaite investir dans un bateau de pêche et le hasard à voulu que ce soit lui...
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut