Plus de trois siècles d’histoire de passion et de savoir faire [Faïencerie de Quimper HB-Henriot]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus de trois siècles d’histoire de passion et de savoir faire [Faïencerie de Quimper HB-Henriot]

Message par isa60 le Sam 20 Fév - 15:51

Comment ne pas évoquer La  Bretagne,  sans parler de sa Faïencerie ! Faisant partie intégrante de la culture et de l’art de la Bretagne, on ne peut faire l’impasse.  Donc je me lance dans ce vaste et très intéressent sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Faïencerie de Quimper HB-Henriot.

C’est en 1690 que Jean –batiste Bousquet maître faïencier de Moustier (dans le sud de la France) s’installe à Locmaria. Il ne choisi pas au hasard, sur place il trouve de l’argile à foison, une rivière navigable, la mer pour ses exportations, une main d’œuvre bon marché et de grand bois pour le combustible.
En 1731, son fils, Pierre Bousquet marie sa fille à Pierre Bellevaux de Nevers (autre lieu de faïencerie). Les époux Bellevaux meurt en  1743 en laissant à charge  leurs deux fillettes et aucun héritier. Quelques années plus tard,  Pierre-Clément Caussy ouvrier de Rouen sera appelé et apportera  la décoration polychrome très à la mode au 18ème  et se mariera avec l’une des filles fille de Bellevaux. En 1771, la fille de Pierre- Clément  Caussy épouse Antoine de la Hubaudière. Le 1er d’une longue dynastie jusqu’en 1917 de la marque HB (Hubaudière/Bousquet).
HB va devoir faire face à la concurrence .En 1776 et 1791, deux autres faïenceries se regroupent autour de ce site historique : Dumaine qui deviendra Henriot et Eloury , la faïencerie PORQUIER. Trois fabriques avec une production bien distincte. Elles résisteront aux difficultés du 18ème siècle.
En 1906 Henriot rachète Porquier. Il ne reste que deux faïenceries à Quimper. En 1920 et 1940, ils se livrent à une concurrence sans pitié et font appel à plus de cent artistes qui produisent des merveilles. De son côté, Jules Henriot s’intéresse à René-yves Creston. du groupe Ar Seiz Breur (mouvement artistique fondé en 1923 qui veut renouveler l’art Breton en associant la tradition et la Modernité.)
A la libération, la rivalité entre HB et Henriot pousse HB à adapter son outil de travail au progrès en se dotant de fours électriques. Des difficultés financières chez Henriot se finaliseront en 1968 par la fusion des deux grandes Faïenceries.  La crise économique des années 70  frappe et fragilise l’entreprise. Les ventes commencent à baisser pour aboutir en 1983 au dépôt de bilan.
Mars 1984, l’entreprise est rachetée par des américain et dirigée par Paul Janssens Hollandais d’origine et importateur exclusif des faïences de Quimper aux Etats-Unis. 2003, revente à Pierre Chiron Quimpérois d’origine dont Michel Merle en assure la direction. Elle sera labélisée « Entreprise du patrimoine vivant »  mais également « Membre d’ateliers d’art de France »

La marque HB-Henriot est aujourd’hui une référence quasi unique dans l’univers de la céramique 100% made in France.

Je sais pas vous  mais  je m'embrouille avec toutes ces explications.
Voici un Organigramme récapitulatif  des différents propriétaires et gestionnaires de la Faïencerie de Quimper de sa création à aujourd’hui.

J'espère que c'est plus clair comme ça....Excusez les erreurs de graphisme lors de la mise en place ce n'est pas évident. Revenons au sujet

Les Peintres

Plus que des objets de l’art de la table, la faïence a servi de support pour des artistes peintres. En relation étroite, le peintre a permis à la faïencerie un renouveau et de trouver un nouvel essor au fil des siècles Certains artistes ont laissé une empreinte importante. Comme chez Henriot qui s’intéresse de près à  René-Yves Creston  forte personnalité du mouvement Ar Seiz Breu(mouvement artistique fondé en 1923 qui veut renouveler l’art Breton en associant la tradition et la Modernité) ou Alfred Beau qui apporta l’image naïve du petit breton glazik et de la bretonne en coiffe (en 1872) toujours reproduit de nos jours. Ainsi que R.Micheau-Vernez,Georges Robin,Berthe Savigny,René Quillivic,Louis-Henri Nicot, François-Marie Caujan, Anna Quinquaud, Jules Charles Le Bozec ,Mathurin Méheut ont activement contribué. Encore aujourd’hui la faïencerie travaille avec des artistes connus ou non pour revisiter leurs classiques  dans la couleur ou la forme comme dernièrement : le bol à oreille. Voici des artistes qui collaborent à la Faïencerie :
- Michel Costiou, peintre et plasticien de renom.
- Odile Landry quant à elle revient périodiquement donner naissance aux objets de décoration de la série animalière HB-Henriot.                                                                      
- Le brodeur Pascal Jaouen, pour qui la faïencerie a créé en 2008 un bustier en faïence pour sa collection 2008 présentée au Festival de Cornouaille.

Les différentes étapes de fabrication

1. Préparation d’objet : Pour les plats,  la pâte est conditionnée sous forme de boudin en fonction de la pièce à réaliser. Ce boudin sera ensuite découpé en fines galettes pour s’adapter sur le moule et le calibre. La galette de pâte est lissée sur le moule tandis que le calibre façonne la partie extérieure. La pâte est introduite entre les deux parties du moules et comprimée sous uns pression de 20 tonnes.                                            Pour les pièces de volume  creux comme vase, pichet : sont fabriquées à partir d’un moule dans lequel la pâte est introduite sous forme liquide. Par capillarité, le moule va absorber une partie de l’eau et l’argile va se déposer le long des parois, formant le cake. Le Finissage : les pièces sont ébarbées et épongées pour enlever les aspérités.

2. La cuisson du biscuit : une fois séchées, les pièces sont cuites à 1040° C pendant 8 heures.

3. Emaillage : avant d’être décorées, les pièces sont introduites manuellement dans un mélange d’eau et de verre qui permet de vitrifier la pièce pendant la deuxième cuisson.

4. Décoration : toutes les pièces sont décorées à la main.

5. Deuxième cuisson : les pièces sont cuites a 940°C pour permettre la vitrification. Ainsi les couleurs se révèlent de leur éclat.

6. Contrôle : toutes les pièces sont minutieusement  contrôlées  à la sortie du four et classées selon l’état 1er ou 2èmè choix voir détruites.

Les signatures

Au fil des siècles, la signature au dos des objets de la faïencerie a évolué au gré des propriétaires et des fusions. Pendant une période, les peintres nombreux à l’époque apposés également leurs signatures ainsi que le numéro de la pièce pour se faire payer. Voici un récapitulatif des différentes signatures que l’on peut trouver. Ce qui permet de définir une date de production et ainsi sa valeur financière. Oui certaines pièces sont très  recherchées pour leurs anciennetés.

Nomenclature

Voici un exemple d'une de mes pièces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparent la signature avec celle de la nomenclature , on peut en déduire que l'objet  date de la période 1969 à 1983. On retrouve les initiale du Peintre NM ainsi que les numéro F.41  D395   ( un peu perdu je pense numéro de l'objet et numero peint si une personne a une reponse plus précise, éclairez ma lanterne)

Encore un peu pour le plaisir....

Comme vous avez pu le voir , je suis une inconditionnelle de la faïence de Quimper. Lorsque je me rend à la Faïencerie ou autre magasin je suis comme une enfant dans un magasin de jouet. Je peux y rester des heures à la recherche de l'objet et bien sur avec les personnages. Malheureusement, en voulant se diversifier, la production devient beaucoup plus épurée et les personnages en décore trop coûteux à faire. Mon objet de convoitise se fait de plus en plus rare.

J'espère que cette immersion dans mon petit univers vous à plus......
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de trois siècles d’histoire de passion et de savoir faire [Faïencerie de Quimper HB-Henriot]

Message par Alain 56 le Sam 20 Fév - 19:56

Même si la faïencerie Bretonne n'est pas ma préférée ton petit reportage est passionnant. Tu en fais toi même ??
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Re: Plus de trois siècles d’histoire de passion et de savoir faire [Faïencerie de Quimper HB-Henriot]

Message par isa60 le Sam 20 Fév - 20:25

Malheureusement non, je me contente d'apprécier, je n'ai pas ce talent.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Mer 24 Fév - 11:29

Quel investissement isa : ton reportage est tout bonnement magnifique Génial !

J'ai eu l’occasion de visiter les établissements Henriot il y a 3 ans et c'est vrai qu'ils jouissent d'un savoir-faire incroyable. Bon la visite fut un peu rapide mais il n'empêche que les loulous sont repartis chacun avec leur bol a oreille...

Sympa le tableau des nomenclatures Isa : il pourra certainement servir à certain(e)s amateurs Clin d'oeil
D'ailleurs, sur les photos, c'est ta collection personnelle ? Il y a de biens jolies pièces en tout cas Génial !
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Mer 24 Fév - 12:05

Oui Arthur les photos sont de ma collection perso sauf la petite pour illustrer le sujet des peintres. Beaucoup proviennent  de la faïencerie ou de la Civette à Quimper (plus vieux magasin de faïence de Quimper) et certain acheté sur Ebay. Et j'en ai encore d'autres. La Fontaine, mon mari me l'a offerte pour nos 20 ans de mariage. Je rêve d'une série de pot maintenant mais ce sera très dur car on n'en fabrique plus. Alors de fouine!
Merci Arthur j'ai suivi ton conseil.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Tiebo le Mar 1 Mar - 13:13

Super sujet, Isa. Beau travail. Tu as là une bien jolie passion et tu as bien raison Clin d'oeil
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Voir le profil de l'utilisateur http://dtiebo.wix.com/mesplusbellesphotos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut