L'histoire insolite et passionnée de la Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire insolite et passionnée de la Bretagne

Message par Le Roy Arthur le Lun 15 Fév - 12:06

Je vous avais promis de vous parler d'un livre qui m'a été offert par le Père Noël : l'heure est venue de vous le dévoiler Clin d'oeil

Il s'agit donc de "L'histoire insolite et passionnée de la Bretagne", un beau livre écrit par Paulo la science alias Jean-Paul Ollivier, 128 pages, publié en octobre 2014 aux éditions Larousse et proposé à 29,90 € prix public.

J'ai découvert ce bouquin il y a déjà quelques mois dans les rayons de mon magasin Cultura et la magie de Noël aidant, je l'ai retrouvé sous le sapin le matin du 25 décembre  Penaud

Hormis le thème (...), ce qui m'a beaucoup intéressé avec ce livre, c'est son auteur : Jean-Paul Ollivier, journaliste sportif et figure incontournable du Tour de France, natif de Concarneau.
J'aime beaucoup le personnage !!! Il nous l'a montré régulièrement durant le Tour de France : en plus de la petite reine, il est passionné de patrimoine et n'a pas son pareil pour nous raconter la France, avec une simplicité emprunte d'une poésie que je qualifierai "à la Michel Audiard"...
Donc, lorsque l'homme nous raconte sa Bretagne, je ne voulais surtout pas rater ça !!!

Et je n'ai pas été déçu du voyage !
L'écriture est limpide et concise, peut-être un moins poétique et imagée qu'à l'oral, mais globalement très efficace. Les photos sont superbes et les illustrations de bon aloi, avec souvent de vénérables reliques mises à l'honneur et surtout tout un tas de fac-similé que l'on déballe comme autant de petites surprises.
On trouve au hasard un vieux billet de 20 Francs, les paroles de la Paimpolaise, le décret de la Convention Nationale du 10 juin 1793 qui change le nom de "La Roche-Bernard" en "La Roche-Sauveur", une facture des établissements Chancerelles datée du 13 juin 1952 où encore la une du journal Ouest-France du lundi 7 août 1944.
Quant aux thèmes évoqués : ils vont des marées noires aux vieilles pierres, des corsaires aux révoltes, des peintres à la faïence, des délices Bretons à la pêche, du Diwan au sport sans oublier le vélo, ça va de soit Clin d'oeil

Vraiment il s'agit d'un très beau livre, bien écrit et peu ordinaire que je conseille aux inconditionnels de la Bretagne  Génial !
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire insolite et passionnée de la Bretagne

Message par isa60 le Lun 15 Fév - 12:18

Tu m'as donné envie et c'est pas rien. Jean Paul Olivier est celui qui m'a conciliée avec le tour de France. Sourire  Chaque Années, j'ai droit au après-midi tour de France c'est d'un ennuie mais heureusement qu'il est là pour nous faire découvrir le patrimoine français.
Alors oui j'irai le voir de plus prés!!!
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Lun 15 Fév - 15:15

Merci pour l'info !!

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Degermat le Lun 27 Juin - 18:20

Je n'avais pas vu ce post, merci pour le partage.
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://degermat.pagesperso-orange.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut