Montroulez - Mords les

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montroulez - Mords les

Message par Kernevad le Sam 13 Fév - 20:46

S'il te mordent, mords les !!

Vous l'avez compris, je vais vous parler de la ville de Morlaix dit Montroulez en breton.
Situé à la fois sur le Haut Léon (partie ouest) et le Bas Trégor (partie ouest), cette ville est géographiquement divisée par le Dossen, la rivière de Morlaix.
Cette rivière se forme sous la ville, au niveau de l’hôtel de ville. Ses origines sont le Jarlot et le Queffleuth.
Le Jarlot prend sa source sur le territoire de la commune de Plougonven (Mont d'Arrée ) et le Queffleuth a son origine à Plouenour-Menez (Mont d'Arrée également). Leur longueur sont a quelques centaine de mètres identiques, 21km.
En vous baladant dans Morlaix vous pouvez voir les deux rivières séparément. Mais vous ne pouvez plus voir le Dossen au niveau de la place centrale "Place Charles de Gaulle". En effet, le port de Morlaix était initialement aux pieds du viaduc.
Dernier point sur ces rivière, l'inondation qui a eu lieu le 24 décembre 2013, comme beaucoup d'autres communes d'ailleurs, mais c'était la première fois que j’apprenais une inondation à Morlaix. La ville a beau être en forme de cuvette, les inondations sont rares.

Passons au viaduc dont voici une vidéo célébrant ses 150 ans (je regrette de ne pas y avoir été présent) :

Morlaix c'est aussi une ville religieuse, il y a 7 églises et chapelles propriété de la ville. (source : ville.morlaix.fr)

• Église de Ploujean, Bourg de Ploujean, 572 m2

• Église St Martin, Place St-Martin, 1.135 m2

• Église St Mathieu, Place St-Mathieu, 1.022 m2

• Église St Melaine, Rampe St-Melaine, 919,00 m2

• Chapelle Saint-Roch, Bourg de Ploujean, 75 m2

• Chapelle Notre Dame du Mur, Place St-Mathieu, 188 m2

• Chapelle Notre Dame des Anges, rue Général Le Flo, 135 m2.

Il y a aussi le couvent des ursulines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai volontairement mis une photo ancienne. Nul besoin de vous montrer tout au goût du jour, votre curiosité doit aussi travailler ;-)

D'un point de vue personnel, je suis morlaisien d'origine, je ne pense pas connaitre parfaitement cette belle ville, mais je découvre un peu plus a chaque balade.
" Tiens il y a une ruelle ici "
" Je n'ai pas fais attention a cette statue de coin de rue "
" Il y a une belle vue ici "
...

C'est une ville de 20 000 habitant environ, pas grande en soit, mais idéale pour voyager facilement dans le Finistère ou dans les Côtes d'Armor.
Brest (30 mn) Carhaix (40 mn) Guingamp (30 mn) Quimper (1H30 via Mont d'Arrée )
Le marché de Morlaix s'étant de la place de Gaulle jusqu'à la boutique Dialogue (pour ceux qui connaissent, parfois il est moins grand, mais il y a toujours de beau produits a des prix très abordables (d'où le monde qui s'y rend )
En ce qui concerne les boutiques, elles sont tournées essentiellement vers le tourisme. Vous trouverez (si le vendeur est toujours présent) un vendeur de chaussure dont son père a passé sa vie à confectionner des chaussures, sans les vendre. La boutique, et les étages même, sont remplit de boite à chaussure (à compter par milliers)
Concernant l'enseignement scolaire il y a de la maternelle au lycée, il y a un IUT, il y a aussi un BTS aéronautique (dont le 2 ème est a Marseille, de mémoire)
Enfin, la baie de Morlaix, son château du taureau, à ne pas confondre avec le château de Morlaix qui est détruit mais dont on peut trouver quelques mur encore, il peut être visité, je vous le conseille. Il a contribué involontairement à la défense contre les anglais.

Pour terminer je reviens à la première phrase : S'il te mordent, mords les !!
C'est au sujet des anglais qui venaient dans cette ville. Ils étaient respectés tant qu'ils respectaient les habitants. Il y a une histoire du Finistère où justement des anglais partis de Morlaix avaient kidnappé une morlaisienne pour obtenir rançon. Rattrapés dans la baie de Morlaix, ils ont été tués et leur bateau a été coulé.

Montroulez, ville incontournable du Finistère, parmi tant d'autre  :

Dernière édition par Kernevad le Dim 14 Fév - 8:27, édité 1 fois
Kernevad
Touriste en goguette ♥♥♥
Touriste en goguette ♥♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montroulez - Mords les

Message par isa60 le Sam 13 Fév - 21:37

Très belle contribution Kernevad ! Merci de partager avec nous un petit morceau de ton histoire. Morlaix je connais peu même si j'en entends parler par ma belle famille (pour info elle est originaire de Guerlesquin) mais pour moi Morlaix c'est le château du Taureau et le phare de l'ïle Louët. Nous nous y sommes rendu une seule fois l'année où le château après restauration était de nouveau visitable. Malheureusement, les visites étaient réservées jusque fin septembre. Une prochaine fois! Sourire
J'ai inséré la vidéo, tu as icône you tube la 4ème après celle des photos. Voilà je reste à ton service si tu as besoin.

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Kernevad le Sam 13 Fév - 21:46

A savoir, pour visiter le chateau du taureau il y a 2 trajets possible. Le premier a 10mn en bateau et le 2e a 30mn. L'avantage du 2e c'est que vous pouvez mieux vous rendre compte de la baie de morlaix. Je ne sais plus le nom du port pour s'y rendre.
Quoiqu'il en soit ce chateau est a visiter.
Kernevad
Touriste en goguette ♥♥♥
Touriste en goguette ♥♥♥

Message par Le Roy Arthur le Dim 14 Fév - 12:15

Très belle article Kernevad : j'apprécie ton investissement personnel Génial !

C'est vrai que je connais peu la région de Morlaix, j'ai dû y passer deux fois en coup de zef (en 2008 et 2009...) et ces précieuses explications m'ont permis d'en savoir un peu plus Clin d'oeil

En ce qui concerne le château du Taureau, j'en profite pour rappeler qu'il existe une visite virtuelle ma foi bien sympathique, suivez le guide : ici
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par JERUEL le Dim 14 Fév - 13:03

Le port le plus proche est probablement Carantec.

JERUEL
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Kernevad le Dim 14 Fév - 13:12

J'ai retrouvé les informations,
il y a effectivement un départ de navette de Carantec pour visiter le chateau, mais je vous conseille de partir du port du Diben à Plougasnou  plus d'info ici
Kernevad
Touriste en goguette ♥♥♥
Touriste en goguette ♥♥♥

Message par isa60 le Dim 14 Fév - 13:40

Merci  Kernevad  pour ce lien, effectivement s'il y a plusieurs possibilités pour s'y rendre c'est mieux. La prochaine fois, c'est sûr, se sera notre prochain objectif de passage dans ce secteur. Bon dimanche!
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par isa60 le Dim 14 Fév - 16:47

Voilà une petite vidéo très bien faite,dynamique pour découvrir Morlaix et ses environs en famille.

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut