Le Joseph Roty II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Joseph Roty II

Message par Le Roy Arthur le Ven 12 Fév - 11:51

Je vous présente aujourd'hui le Joseph Roty II, chalutier-usine de 90 m long ayant Saint-Malo pour port d'attache.

Construit en 1974 aux chantiers de Gdynia en Pologne, il est le dernier exemplaire de trois sister-ship (le Capitaine Pleven II s'étant échoué en baie de Galway, en mer d'Irlande, le 5 avril 1991 et le Victor Pleven ayant été ferraillé à Gand, en Belgique, en juin 2008).

D'abord conçu pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, en 1992, il a été reconverti en navire-usine pour la production de surimi. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs le seul bateau Européen ainsi équipé...

Embarquant 60 marins, de janvier à mai et de septembre à novembre, sous la couleur de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo, il part en campagne de pêche dans l'Atlantique Nord-Est afin de traquer le merlan bleu, poisson à la base du surimi. Il en produit ainsi 4000 tonnes par an !!!

Il se trouve qu'en juin 2008, j'ai eu l'occasion de visiter le Joseph Roty II alors à quai dans le bassin Vauban. Ce n'était absolument pas prévu au programme mais l'appel de l'affiche "visite gratuite" fût le plus fort et s'est ainsi que madame et moi-même nous embarquions à bord pendant 3/4 d'heure avec pour guide, le capitaine himself.
Alors, je n'ai hélas pas de photos de l'intérieur car elle était interdites mais nous avons pu découvrir le chalut, la timonerie, les quartiers d'équipage, l'usine du bord et les surgélateurs. Et ce fût un très bon moment, à la fois très vivant et extrêmement intéressant concernant la grande pêche et la fabrication du fameux surimi souvent décrié Génial !  Génial !  Génial !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Joseph Roty II dans le bassin Vauban
La bête de plus près depuis la proue...
... et la poupe avec son impressionnant portique de chalutage !!!
Vu depuis l'esplanade de la Bourse.
Et voici le produit fini en direct dans mon salon Clin d'oeil
Et pour finir en beauté : une petite devinette puisqu'il y en a une sur chaque emballage Penaud
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Joseph Roty II

Message par Le Roy Arthur le Ven 12 Fév - 12:03

Et glané dans le journal Le Télégramme, voici un petit article fort intéressant sur la vie, parfois très agitée, à bord du Joseph Roty II.
Il date du 3 mars 2014 :
© Compagnie des Pêches de Saint-Malo

"Chalutier Joseph Roty II. Au coeur de l'ouragan 3 mars 2014

« À ce moment-là, je pensais à mes collègues à bord de bateaux plus petits que le mien », assure Frédéric Quiniou.
Les 60 hommes du chalutier-usine Joseph Roty II ont affronté une mer cauchemardesque lors de leurs deux dernières campagnes de pêche. Son capitaine, Frédéric Quiniou, revenu samedi à Saint-Malo, a rapporté clichés et récit de tempête.
Les Malouins ont remarqué, samedi, le retour à quai du chalutier-usine qui a dû interrompre sa campagne de pêche prévue cinq semaines, après la perte d'une grue. Le navire vient de traverser plusieurs grosses tempêtes qui ont secoué navire et équipage. Frédéric Quiniou, le capitaine n'avait jamais vu ça. « En tout cas, pas si longtemps dans la durée. Le bateau faisait le petit cheval en affrontant des creux de 30 m. C'était une mer énorme. Le baromètre rayait le parquet. »

Force 12 !

Les photos qu'il a rapportées témoignent de la monstruosité de cette furie située sur le secteur Ouest-Irlande, balayé par des vents de plus de 80 nœuds pouvant atteindre 120 sous rafales. Force 12 : niveau ouragan ! Le bateau vieux de 40 ans a fait le gros dos. « Nous sommes restés de nombreuses heures à la cape, raconte le capitaine bigouden. J'avais mis le navire en sécurité et l'équipage était cantonné à bord. Interdiction de sortir. Contre-hublots et sabords étaient sous clé. » Durant le coup de chien, le Joseph Roty II n'a pas croisé un seul navire. Aucun incident n'a été signalé sauf que le temps de pêche a été considérablement réduit. 650 tonnes de merlan bleu au lieu de 800 débarquées à l'issue de la campagne de janvier.

Deuxième campagne écourtée

Reparti le 11 février pour cinq nouvelles semaines de pêche en Ouest-Écosse, le navire a dû rebrousser chemin plus tôt que prévu. Pas à cause du gros temps, même s'il était toujours là, mais parce qu'une grue de manœuvre située sur le portique arrière est tombée à l'eau. Elle gît actuellement à 1.500 m de fond. « Nous étions en train de pomper le poisson quand l'incident est survenu en plein après-midi », raconte le marin qui ne connaît toujours pas la cause de l'avarie. Rageant de ne pouvoir pêcher à cause du mauvais temps un poisson bien présent, pestant contre cet incident mécanique, le capitaine a dû rebrousser chemin. Avec seulement 170 tonnes de poissons dans ses cales qui seront débarquées aujourd'hui. Les 60 hommes d'équipage devront maintenant patienter une quinzaine de jours avant le retour d'une nouvelle grue. Un moment de répit pour des hommes soumis à un régime alternatif de six heures de pêche et six heures de repos, 24 heures sur 24. Une discipline observée aussi par les officiers, tient à faire remarquer Frédéric Quiniou qui a obtenu ses galons de capitaine à 23 ans et son premier commandement à 25."
© Le Télégramme

Pour en savoir plus : http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/chalutier-joseph-roty-ii-au-coeur-de-l-ouragan-03-03-2014-10061043.php#Z8Duy00UZ4T2wUVZ.99
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut