Bretagne, pêche et cultures marines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bretagne, pêche et cultures marines

Message par Le Roy Arthur le Mer 16 Déc - 18:31

Voici un autre livre fort sympathique mais très différent de celui que je viens de vous présenter...
Hebergeur d'image

Il s'agit de "Bretagne, pêche et cultures marines" publié avec l'aval de la Région Bretagne, aux éditions Romain Page, en avril 2010 (prix public : 24,90 €). Ce livre relié de 157 pages est écrit à six mains par Olivier Bellin, Jean-René Jahény et Jean-Pierre Duval. Derrière le titre aux allures rébarbatives se cache plusieurs recettes de bon aloi, de nombreuses photos et autres illustrations riches en enseignement.
Ainsi, entre la recette de foie gras poêlé sur Saint-Jacques, échalotes confites au vinaigre celtique, le bar en croûte ou celle des huîtres gratinées en sabayon, on peut découvrir la pêche à la bolinche, à la palangre, à la traîne où au chalut de fond ; où encore, apprendre sur la langoustine, le tourteau, la sardine, le maquereau où encore le homard mais aussi les criées, les mareyeurs et les poissonniers grâce à toute une galerie de portraits. Vraiment c'est très bien fait  Génial !

En ce qui concerne les auteurs :

_ Olivier Bellin, originaire de Quimper et ancien élève de Joël Robuchon, a été nommé meilleur jeune chef Breton en 1991 et second prix culinaire Pierre Taittinger en 2001. Aujourd'hui aux manettes de l’Auberge des Glaziks à Plomodiern, il est titulaire de deux étoiles au prestigieux Guide Michelin. Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2011 et admis à l’Association « Les Grandes Tables du Monde » regroupant les 158 meilleurs Chefs au Monde, en 2012...

_ Jean-René Jahény est un professeur de lettres et écrivain issu d'une vieille famille Bretonne avec des origines Irlandaises. Il a longtemps été rédacteur en chef de la revue "Echanges" spécialisée dans les politiques culturelles et il aime décrire une Bretagne volontaire et courageuse maîtrisant son avenir.

_ Jean-Pierre Duval, quant à lui, est photographe, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages gravitant autour du monde maritime, de la cuisine et du voyage. De par son travail remarquable, il est titulaire de nombreux prix et récompenses comme le Grand Prix de l’Académie nationale de cuisine en 2001, le 1er Prix aux World Cookbook Awards en 2008, Prix de la 7ième édition du livre du nautic (Salon Nautique de Paris) pour le livre "Marin-pêcheur", toujours en 2008 ou encore, en 2010, Grand Prix de l’Académie nationale de cuisine avec les félicitations unanimes du Jury, catégorie "Cuisine"  pour l'ouvrage que je viens de vous présenter Clin d'oeil : "Bretagne, pêche et culture marines"...
Hebergeur d'image
Découverte de la pêche à la langoustine en compagnie des pêcheurs du Guilvinec et de Penmarc'h...
Hebergeur d'image
Langoustine snackée, boudin noir et nougatine de poire Tire la langue
Hebergeur d'image
Sardine où maquereau ?
Hebergeur d'image
Technique de la pêche à la drague...
Hebergeur d'image
Terrine de Saint-Jacques aux poireaux Tire la langue
avatar
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Messages : 2936
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum