Youenn, conteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Youenn, conteur

Message par Youenn le Ven 11 Déc - 17:52

Bonjour à tous

Youenn : ce n'est pas le nom que mes parents m'ont donné. Clin d'oeil  
J'ai bientôt 50 ans mais je suis né en 92 à Pleumeur Bodou où je vis depuis.
Si vous ouvrez bien vos oreilles vous entendrez les cris et les rires des korrigans qui m'accompagnent; je suis conteur, avec mon compère Olivier Depoix (musicien) nous créons des spectacles de contes et musiques traditionnelles (en général). la plupart du temps les contes sont bretons mais j'aime y inclure un conte venu d'ailleurs (il est toujours bon de s'ouvrir aux cultures voisines).
 Nous nous produisons là où l'on nous demande, soit en randonnée contée (souvent à St Michel en Grève) mais aussi dans des églises, chez des particuliers, à la maison de la duchesse Anne (Morlaix)....
merci de m'avoir prêté vos yeux et votre attention pendant quelques secondes...
Youenn
Découvreur des Armoriques ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youenn, conteur

Message par isa60 le Ven 11 Déc - 18:25

Un conteur parmi nous  que c'est bon ...Qui n'a pas gardé son âme d'enfant? Les contes, les histoires nous ont aime, moi j'aime ça!!! J'espère que tu partageras ici les contes et légendes Bretonnes. Youenn c'est ton noms de scène et tu l'as choisi comment?
Soit le bienvenu sur ce forum....à bientôt
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Youenn le Ven 11 Déc - 18:58

Je ne sais pas exactement, il s'est présenté à moi un peu comme une évidence...
tu veux un conte?
he bien puisque c'est bientôt Noël sais tu pourquoi on décore un sapin ?

Savez-vous que chaque année, la nuit de Noël, entre le roc Trédudon et le Tuchen Kador, si
l’on retient bien son souffle, on peut entendre une étonnante conversation entre l’ajonc et la bruyère.

OUI! Tous les ans ils se racontent  la même histoire.

Une histoire qui remonte au temps où de magnifiques forêts habillaient  les pentes et les crêtes aujourd’hui dénudées, des Montagnes D’Arrée; il n’y a pas si longtemps d’ailleurs.
C’était en l’an 752 de la formation de Rome.

Cette nuit-là, portée par un léger vent de sud-est ou peut-être par un ange, une rumeur parcourut la forêt comme un frisson. D’arbre en arbre on se la répétait car c’était vraiment une bonne nouvelle.

Et elle disait cette rumeur : » Là-bas par delà les horizons à Bethléem en Palestine, le sauveur vient de naître ».

Cette nouvelle fit tellement chaud au cœur des arbres que le givre qui recouvrait leurs branches, se mit à fondre.
Depuis le temps qu’ils attendaient cette bonne nouvelle!!!

Immédiatement  plusieurs furent d’avis qu’il fallait absolument y dépêcher une délégation.
OUI! Les Monts d’Arrée se devaient d’être représentés à Bethléem.
On tint conseil pour choisir les délégués.

A tout seigneur, tout honneur! Bien sur, on proposa donc au chêne de conduire la délégation. Mais le roi de la forêt fit observer qu’il ne pouvait pas en conscience accepter cet honneur. Impossible d’abandonner son peuple disait-il! Lui, parti ce serait le chaos!
En réalité, Il craignait que l’on s’habituât à se passer de Roi!

On se tourne alors vers le doyen, un if multi centenaire…et encore plus savant que vieux.
Mais L’if, non plus  n’était pas intéressé. ! Il n’avait plus rien à apprendre depuis longtemps! Surtout pas de ces pauvres pays de sable ou rien ne poussait.

Le hêtre l’Orme et le Merisier se dérobèrent aussi, prétextant que les gens avaient besoin de bons sabots et de beaux meubles.
Finalement on se rabattit sur le sapin, l’ajonc et la bruyère … Les bons à rien quoi! Les petits, les sans-grades.
Eux, acceptèrent de bon cœur, simplement étonnés que pour une fois on ait pensé à eux!
Le cœur battant, ils prirent la route.

OH! Que ce fut long! Que ce fut long! Surtout pour l’ajonc et la bruyère qui même ne allongeant le pas, avaient bien du mal à suivre le sapin.

Horizon après horizon, ils parvinrent enfin à Bethléem. Et là, ma foi,  ils firent les choses à leur manière avec une telle discrétion que les évangiles ont oubliés de mentionner leur visite. Donc les voilà à Bethléem!

Toute rougissante, la petite bruyère félicita Marie en s’offrant elle-même en un ravissant bouquet. L’ajonc se laissa brouter par l’âne qui n’avait jamais rien manger d’aussi bon…. De mémoire d’âne on n’avait jamais fait un tel réveillon….

Quant au sapin, il sacrifia sa plus belle branche pour que Joseph, qui était menuisier dit-on, fabriquât un bon berceau pour l’enfant.
Ce n’était pas humain pensait-il de laisser un enfant de Dieu dans une mangeoire! Même pas un enfant d’homme d’ailleurs.

Ils demeurèrent quelques jours à Bethléem, heureux, tout à fait à l’aise avec la sainte famille. Dame! On était entre pauvre gens!

Leur mission accomplie, ils s’en retournèrent au pays, racontant partout, en cours de route, la Bonne Nouvelle : Dieu est venu chez nous disaient-ils. Nous l’avons vu.  Maintenant il sera toujours avec nous.

Et tous les petits, les pauvres, les méprisés, toute l’humanité souffrante, les affamés, les mitraillés, les torturés, les opprimés, les sans-travail et les sans amour sentirent monter en eux un sentiment qu’ils ne connaissaient plus depuis longtemps et c’était l’espérance.

On leur posait tellement de questions qu’ils étaient embarrassés pour répondre.
Faut comprendre! Ils n’avaient pas été au Séminaire  ou à l’université, ils ne savaient pas dire les choses comme on les dit dans les sermons.
 Ils disaient par exemple » Vous savez le fils de Dieu, il n’a pas l’air d’un Dieu, il a l’air d’un homme. Alors si on ne sait pas voir, on ne peut pas le reconnaître. Et ce serait vraiment dommage!
Voilà l’histoire que se racontent encore le soir de Noël, l’ajonc, la bruyère et le sapin des Monts d’Arrée.
Et bien sur nous comprenons pourquoi  la bruyère, l’ajonc et le sapin ne perdent pas leurs feuilles en hiver. C’est qu’ils sont devenus immortels comme Dieu.

Comment ne pas être heureux de cette bonne nouvelle!

Youenn

Message par isa60 le Ven 11 Déc - 20:31

C'est une charmante histoire, permet-moi de la diffuser auprès de mes collègues qui comme moi travaillent avec des enfants. Vu la saison c'est de circonstance!!! Tu nous mets l'eau à la bouche pour la suite de l'aventure. Merci d'avoir si bien répondu à nos attentes.
Passez une bonne nuit douce remplis de rêves
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Ven 11 Déc - 21:48

Merci pour ce conte bien de saison Youenn, le temps de l'imprimer et un de ces soirs je pense le raconter à mes enfants Clin d'oeil

Sinon, comme il est de rigueur, permets-moi de te souhaiter la bienvenue parmi-nous et même si c'est certainement moins convivial que les veillées que tu dois animer, saches que tu es ici chez toi !!!

A très bientôt pour de nouvelles aventures Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par Merlin56 le Sam 12 Déc - 20:01

Belle histoire, que je mets de côté !! Merci a toi et bienvenue !!
Merlin56
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Tiebo le Lun 14 Déc - 19:04

Bienvenue sur ce forum. Au plaisir de discuter avec toi.
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Voir le profil de l'utilisateur http://dtiebo.wix.com/mesplusbellesphotos

Message par Youenn le Mar 15 Déc - 13:06

isa60 a écrit:C'est une charmante histoire, permet-moi de la diffuser auprès de mes collègues qui comme moi travaillent avec des enfants. Vu la saison c'est de circonstance!!! Tu nous mets l'eau à la bouche pour la suite de l'aventure. Merci d'avoir si bien répondu à nos attentes.

Je ne suis pas "propriétaire" des contes que je dis, je ne fais que les transmettre à une ou plusieurs autres oreilles en espérant que de nouvelles bouches les fassent entendre à de nouvelles oreilles... c'est comme cela que vivent les contes, alors oui c'est avec grand plaisir que je t'imagine faire vivre ce conte.
Mais si vous voulez un spectacle...
Youenn

Message par Youenn le Mar 15 Déc - 19:30

Youenn a écrit:
isa60 a écrit:C'est une charmante histoire, permet-moi de la diffuser auprès de mes collègues qui comme moi travaillent avec des enfants. Vu la saison c'est de circonstance!!! Tu nous mets l'eau à la bouche pour la suite de l'aventure. Merci d'avoir si bien répondu à nos attentes.

Je ne suis pas "propriétaire" des contes que je dis, je ne fais que les transmettre à une ou plusieurs autres oreilles en espérant que de nouvelles bouches les fassent entendre à de nouvelles oreilles... c'est comme cela que vivent les contes, alors oui c'est avec grand plaisir que je t'imagine faire vivre ce conte.
Mais si vous voulez un spectacle...

Alors effectivement 1992, c'est l'année de mon arrivé en Bretagne... et j'aime beaucoup cette région.
Tu peux visiter mon site face book, il y a quelques photos de spectacle en randonnée contée (Youenn conteur du Tregor)
bonne soirée à tous
Youenn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut