La chapelle Saint-They

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La chapelle Saint-They

Message par isa60 le Mar 24 Nov - 15:48

Qui ne connait pas cette chapelle en bordure de falaise non loin de la pointe du Raz. Qui ne l’a jamais vu, aperçus  dans  des reportages….. Incontournable de la Bretagne, cette chapelle Saint –They  porte le nom d’un saint peu connu disciple du Saint Guénolé  à l’abbaye de Landévennec .

En 1997, fut entrepris la restauration de la chapelle : toiture, enduits, maître autel, peinture, vitrine sécurisée pour le Christ en Albâtre, vitraux, etc. Grâce à l’aide  de la municipalité, en collaboration étroite avec l'association Sant They Ar Van. Le 1er octobre 2013, peu avant 13h15, la foudre s’est abattue sur la chapelle. Trois des cinq clochetons, au-dessus du clocher ont été touchés et sont tombés au sol. Quelques ardoises de la toiture nord et sud ont également été endommagées. Les services techniques de la commune sont intervenus et les trois clochetons ont été mis à l'abri à l'intérieur de la chapelle. Aujourd’hui, la chapelle Saint-They, classée monument historique fini sa restauration grâce à une association et elle promet de défier encore longtemps les embruns et les fortes tempêtes du Raz.

Bien qu'en général, je ne prends très rarement de photos dans les lieux de culte, de recueillement,  il m'arrive néanmoins lorsque le lieux est vide de toutes personnes de prendre quelques clichés. Je suis sur que le seigneur et ses Saints ne m'en voudront pas et me pardonneront.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La chapelle vu de la pointe du Raz

Je n'ai pas de photo de plus près mais on peut y voir sur la façade face mer deux statue ( Saint They , la vierge et l'enfant) pas info à ce sujet

L'intèrieur

je  sais peu de chose, uniquement qu'on y retrouve  les statues de Sainte Barbe et de Saint Roch (classées) Saint They, Saint Laurent, Saint Collodan, Saint Paul, Christ en Croix
Je vous laisse découvrir et admirer le travail de restauration.

Belle restauration  avec des couleurs douces

Dessin sur les arcanes

peinture sur le plafond

La légende de deux frères

Cruel et sans pitié ce Barbe-Bleue Breton obtint, de sa femme Tryphine, deux fils: They et Trémeur. Un jour, pris d’un soudain excès de rage, il décapita ceux-ci…
They et Tremeur prirent alors leur tête sous le bras et rejoignaient un canot qui les attendait à la cote. Saint They, voulant disposer de ses deux mains pour manœuvrer la frêle embarcation, remis sa tête à son emplacement originel et, par miracle, celle-ci repris immédiatement vie. Par contre, St-Tremeur, gêné par le vent et les vagues, ne parvint pas le même exploit que son frère*.
Leur traversée se termina à Porz ar Zent (le port aux saints), une petite anse du Cap Sizun.

La légende St They

On prétend que la cloche de la chapelle St-They sonnait d’elle-même pour avertir les barques en danger, de se mettre sous la protection du saint.
Un  jour, la flotte du roi de France était poursuivie par une flotte ennemie. La cloche se mit à tinter. L’amiral de France répondit à cet appel et dirigea ses vaisseaux dans la Baie des Trépassés, au pied de la falaise sur laquelle est érigée la chapelle. L’ennemi voulut les y suivre, mais un courant contraire prit ses navires et les entraîna dans le Raz où plusieurs frappèrent les écueils, les autres furent dispersés au large.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chapelle Saint-They

Message par Alain 56 le Mar 24 Nov - 16:04

Combien de fois j'ai voulu aller y jeter un œil !! Maintenant, ce sera pour le printemps prochain. Bien complet ton reportage.
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par isa60 le Mar 24 Nov - 17:41

Eh bien voilà une ptite visite virtuelle avant la grande promenade prévus au printemps prochain. Je suis sur que tu regretteras pas le déplacement. Parfois même plus agréable que son concurrent d'en face car il y a moins de monde, plus propice à la contemplation. Alors j'espère voir prochainement de belles photos comme tu sais si bien nous offrir.
Moi j'adore ce lieu, lorsque je me rend à la pointe du Raz forcément je vais à la pointe du Van c'est indissociable.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Mar 24 Nov - 17:47

Ah !!!!!! la pointe du Van, bien beau également.
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par isa60 le Mar 24 Nov - 21:28

Pour terminer mon ptit sujet voici une vidéo de la chapelle vu du ciel. Vous pourrez constater que le clocher a subit  le tonnerre.

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Nataliah le Mar 24 Nov - 22:28

L' intérieur de la chapelle est vraiment charmant, il aurait été dommage qu'elle ne soit pas entretenue.

Merci pour ces petites légendes, cela agrémente fort bien une présentation de lieux Génial !
Nataliah
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par isa60 le Jeu 3 Déc - 15:10

Prés de la chapelle on peut y découvrir aussi la Fontaine saint Mathieu. On ne peut trouver meilleur emplacement  à proximité des falaises et d’un site remarquable : la Baie des trépassés. On raconte que les eaux du puits sont purifiées par la lune, lorsque celle-ci ont été empoisonnées par le soleil.

isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Alain 56 le Jeu 3 Déc - 17:15

Encore un coin a découvrir !! Merci Isa.
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Prescillia le Jeu 17 Déc - 16:38

Les chapelles bretonnes sont superbes ! Visuel très reposant pour moi lorsque j'en vois !! Saoul
Prescillia
Touriste en goguette ♥♥
Touriste en goguette ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/100269862@N05/albums

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut