Y-a-t'il un pilote dans le bateau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y-a-t'il un pilote dans le bateau ?

Message par Le Roy Arthur le Jeu 27 Aoû - 1:48

Leslie Nielsen n'était pas à bord (d'ailleurs personne n'était à bord...) mais voici un fait divers qui a dû susciter bien des discussions et des sourires sur les quais et les pontons. Et en plus, à la fin, tout se termine bien !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Sphyren à quai au port du Palais après son périple en mer © Ouest-France

"Intervention insolite pour la SNSM de Belle-Ile-en-Mer. Le jeudi 20 août 2015, les sauveteurs se sont engagé dans une course poursuite avec une vedette... sans pilote. L'homme est tombé à l'eau. Il est récupéré sain et sauf par un plaisancier, qui donne l'alerte. Le bateau continue sa course folle sous pilote automatique. Une poursuite démarre. Elle durera plus de sept heures.

C'est vers 15h44 que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Etel a été averti par un plaisancier. Ce dernier vient de récupérer sain et sauf un naufragé, entre l’archipel des Glénan et Belle-Ile. Originaire de Loctudy, le pilote, seul à bord, étant tombé à l’eau, le bateau continue sa route sous pilote automatique, cap au sud-est.
Le Cross déclenche alors une opération de recherche du navire qui débute par la diffusion d’un message de sécurité destiné aux navires présents dans la zone. Vers 16h30, le Cross Etel est informé que deux navires de pêche ont aperçu le bateau sans pilote faisant route vers le sud-est.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Localisé avec l'aide d'un avion

Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine Nationale, déjà en vol, est alors dérouté pour relocaliser et suivre le navire. La relocalisation obtenue, cela permet de calculer les interceptions possibles en fonction de la route suivie par le navire sans pilote, indique la Préfecture maritime de l'Atlantique.
A 20h13, il est décidé d’engager la vedette SNSM de Belle-Ile, la SNS 096, pour une interception prévue vers 23h. Au contact du navire de plaisance vers 22h50, trois équipiers de la SNSM arrivent à monter à bord pour en reprendre le contrôle. La vedette est ensuite ramenée vers le port du Palais, à Belle-Ile-en-Mer. Le pilote comme le bateau s'en sont sortis sans dommage.
"

© Le Télégramme

Pour plus d’information : http://letelegramme.fr/bretagne/belle-ile-en-mer-course-poursuite-avec-une-vedette-sans-pilote-21-08-2015-10746479.php


Dernière édition par Le Roy Arthur le Jeu 27 Aoû - 13:20, édité 2 fois
avatar
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Messages : 2936
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y-a-t'il un pilote dans le bateau ?

Message par Le Roy Arthur le Jeu 27 Aoû - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parcours du bateau en perdition © Ouest-France

"Le propriétaire d'une vedette est tombé à l'eau, jeudi, au large des Glénan, puis le bateau a poursuivi sa route, en pilote automatique, vers Belle-Ile-en-Mer. Le marin, qui était seul à bord, a pu être sauvé, alors qu'une folle course-poursuite s'est engagée pour tenter d'intercepter la vedette...

Le drame a été évité de justesse entre l'archipel des Glénan et Belle-Ile-en-Mer. Jeudi, il est 15 h 30 quand un plaisancier de Loctudy, Patrick Garcin, navigue au large de l'archipel finistérien. Il raconte : « J'étais en train de me mettre en tenue de plongée. Mon bateau était en pilotage automatique. J'avais du savon dans les yeux. J'ai glissé et je suis tombé à l'eau. J'ai nagé pendant vingt minutes avant qu'un bateau me prenne en charge ». Baptisée le Sphyren et longue de 9,20 m, la vedette poursuit donc sa route en pilote automatique. Cap au sud-est en direction de Belle-Ile-en-Mer. Plusieurs plaisanciers n'en croient pas leurs yeux lorsqu'ils croisent cette vedette sans personne aux commandes.

Course-poursuite de plus de sept heures

À 15 h 44, un skipper avertit le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Etel qu'il vient de récupérer le propriétaire du Sphyren. Celui-ci, sain et sauf, confirme que sa vedette est bien réglée sur pilote automatique et que le réservoir est plein. Le Cross Etel lance aussitôt un message de sécurité à tous les navires présents dans la zone. Aux alentours de 16 h 30, deux navires de pêche préviennent qu'ils ont aperçu la vedette, toujours en route vers le sud-est. Un avion de la Marine nationale (un Atlantique 2), déjà en vol, est dérouté pour tenter de localiser le Sphyren. À 20 h 15 et une fois la vedette repérée, la décision est prise d'engager la vedette SNSM de Belle-Ile. Peu avant 23 h, le canot de la SNSM, commandé par Ronan Leroux, arrive à hauteur de la vedette en perdition, à 30 milles au sud de Belle-Ile.

Plus de 100 km en pilote automatique

La mer est calme et trois sauveteurs réussissent à se hisser à bord de la vedette où ils prennent les commandes. Le bateau, qui n'a pas été endommagé, est ramené au port du Palais, à Belle-Ile-en-Mer. « Cette opération a été incroyable et exceptionnelle. Heureusement que la mer était belle », commente Ronan Leroux. À 8-10 noeuds, le Sphyren aura ainsi vogué durant une soixantaine de milles, soit un peu plus de 100 km à une vitesse de 15-20 km/h. Pour la préfecture maritime de l'Atlantique, « cette course-poursuite fut l'occasion d'une coordination efficace de l'ensemble des différents acteurs assurant la sécurité nautique en Atlantique ». « La réussite de cette opération, ajoute la préfecture, a permis une interception du navire sans dommages humains ou matériels ». De son côté, le propriétaire du Sphyren s'est rendu, hier après-midi, à Belle-Ile-en-Mer, en compagnie de ses trois enfants. Ce matin, ils ont prévu de rejoindre Loctudy à bord de leur vedette.
"

© Le Télégramme

Pour plus d’information : http://letelegramme.fr/bretagne/mer-incroyable-course-poursuite-22-08-2015-10746614.php
avatar
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Messages : 2936
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum