Legende des iles glenan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Legende des iles glenan

Message par florence59 le Jeu 29 Oct - 10:25

Connaissez vous  la Groac'h ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la Groac'h de l'île du Loch ,
attention belle... mais maléfique !!!!
by Florence.V, sur Flickr

De nombreuse légendes subsistent en Bretagne comme celle de la Groac'h, la belle sorcière habitant sur l'île du Loch des Glénan. Elle est immensément riche car depuis des temps immémoriaux, elle ajoute à son trésor la cargaison des navires naufragés. Les murs de son palais sont tendus des plus belles tapisseries, sa vaisselle est d'or et ses coffres débordent de joyaux. Elle séduit de jeunes hommes puis, au lendemain de la première nuit, les transforme en poisson, ou en grenouille, selon son caprice.

Un jour, un jeune homme du Léon, Houarn Pogam était venu essayer de faire fortune au sud, laissant sa fiancée, Bellah Postic à Lannilis. Mais celle-ci, prudente, lui avait confié une clochette magique de saint Kolédoc qui prévient les amis en cas de danger. Après plusieurs jours de marche, Houarn arriva au Pays de Pont Aven. Là, il entendit parler de la sorcière du Loc'h : la Groac'h. Elle habitait au fond de l'étang dans la plus grande île des Glénan et était d'une richesse fabuleuse.
Beaucoup avaient essayé de lui dérober son trésor, mais personne n'en n'était revenu. Houarn résolut d’aller s’en emparer et se fit conduire à l'île du Loch,rapidement il s'en fut au bord de l'étang où un cygne attendait. Il l'emporta sur son dos et plongea au milieu de l'eau. Lorsque Houarn cédant à La Groac'h, se transforma en grenouille, la fameuse clochette prévint sa fiancée, Bellah, qui vint au Loch déguisée en homme. La sorcière, séduite par cet élégant jeune voyageur, lui proposa, comme à son habitude, le mariage. Bellah lui réclama de pouvoir pêcher d'abord dans l'étang avec son filet. Sans se méfier, la sorcière le lui confia et Bellah le jeta aussitôt sur elle et l'y enferma. La sorcière se changea aussitôt en hideux crapaud que Bellah se dépêcha de noyer, puis elle libéra tous les poissons et les crapauds de l'étang et retrouva son fiancé.
florence59
Touriste en goguette ♥
Touriste en goguette ♥

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/flo59/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Legende des iles glenan

Message par Le Roy Arthur le Jeu 29 Oct - 10:45

Superbe photo Françoise Génial ! Et je ne dis pas ça que pour le modèle Désolé !!!

Très belle légende également, que je ne connaissais absolument pas. Cette histoire de la Groac'h me fait un peu penser aux mythe des sirènes. Peut-être une interprétation locale ? En tout cas c'est vrai que les Glénan se prêtent bien à ce genre d'histoire !!!
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Jeu 29 Oct - 11:02

Une bien bien belle histoire ou c'est la femme la plus maline et l'homme qui doit son salut de sa promise. Moi ca sa me plait. Mélange entre sirène et sorcière. Un petit aperçu de la fameuse île des glénans. Un endroit où j'ai pique-niqué et oublié mes lunettes sans savoir la légende Penaud

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'île du Loch des Glénan.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Jeu 29 Oct - 11:05

Isa : c'est peut-être la Groac'h qui a récupéré tes lunettes et les a mise dans son trésor Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Jeu 29 Oct - 11:16

Ah non! j'y suis retourné quitte à me battre avec elle, je ne l’intéressait pas, elle préfère les hommes de toute évidence. Par contre tout le monde était pas très ravis !!! refaire la traversé en Kayak alors qu'il y avait tant de chose à voir. Isa s'était encore illustrée comme d'hab.  
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par florence59 le Jeu 29 Oct - 17:21

C'est bien vrai Isa ....cette légende démontre bien à quel point la femme est plus maligne que l'homme et ... on dit bien qu'il y a toujours un fond de vérité dans les légendes ;-))
florence59
Touriste en goguette ♥
Touriste en goguette ♥

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/flo59/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut