L'incontournable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'incontournable...

Message par Brocéliande le Jeu 15 Oct - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble que dans cette rubrique on ne peut pas ne pas parler du seul, du vrai, de l'unique... pâté Henaff ! Il fait partie de mes souvenirs d'enfance, quand je partais avec mon père pour une balade en mer ou une partie de pêche, il ne pouvait y avoir de casse-croute sans lui. Il était de tous les pique-nique, de toutes les sorties, et même si ma mère râlait elle veillait quand même à ce qu'il y en ait toujours à la maison... et aujourd'hui je fais pareil, et pour mes enfants il est la base des casse-croûte de retour de fête à 5 h du matin ! Pour ceux qui ne connaissent pas la maison Henaff (pays bigouden)  fête cette année ses 100 ans avec son paté dont la recette n'a pas changé, sans conservateur ni aucun produit chimique, au parfum légèrement épicé reconnaissable entre 1000. Pendant la guerre de 14 le fondateur allait à la gare de Quimper distribuer ses petites boîtes bleues aux soldats qui partaient au front et emportaient ainsi un petit bout de leur pays. Et je ne pense pas qu'un seul navigateur breton soit jamais parti sans pâté Hénaff, comme un porte-bonheur...
Brocéliande
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottekeraudren.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incontournable...

Message par isa60 le Jeu 15 Oct - 18:43

Nostalgie quand tu nous tiens mais c'est adorable et charmant. Ce rattacher a ses souvenir est très important. Je dis souvent si "tu veux aller de l'avant faut connaître son passé"
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Elfe de Crozon le Jeu 15 Oct - 18:57

Ce post est trés bien écrit et plein de nostalgie, beau dessin, bonne soirée Brocéliande !
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par Le Roy Arthur le Ven 16 Oct - 9:49

Superbe contribution Brocéliande !!! Génial ! C'est vrai que le pâté Henaff à une saveur toute particulière autant sur le plan gustatif que sur le plan nostalgique...

C'est vrai que durant la première guerre, comme le dit Brocéliande, il était massivement distribué aux poilus sur le front (la viande était rare et les carences alimentaires nombreuses, on le devine aisément...). Mais à l'origine, il était surtout destiné aux marins, d'ou son surnom : "le pâté du mataf". Après de longues semaines en mer, il représenta longtemps la seule solution (de par son mode de conservation) de consommer régulièrement de la viande sans prendre de gros risques avec sa santé Penaud

Quant aux côté gustatif, même si ça ne reste que du pâté (dirons certains...), ce qui est grandement appréciable pour une production industrielle, c'est qu'il n'y a aucune cochonnerie (j'ai bien dit "cochonnerie" et non "cochonnaille" Clin d'oeil) dans les ingrédients Génial !

En ce qui concerne le musée de Pouldreuzic, dans la ferme qui a vu naître la marque (ce qui à mon avis donne encore plus de cachet au lieu...), je ne l'ai encore jamais visité ! En revanche, je visualise bien le château d'eau de la ville reconnaissable entre mille Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par JERUEL le Ven 16 Oct - 14:35

Biographie de Jean Hénaff, extraite du dictionnaire "1000 bretons" de
Jean-Loup Avril:

Créateur du fameux paté Hénaff.Né à Pouldreuzic (Finistère) le 30 Janvier 1859; mort dans sa commune natale le 26 Novembre 1942.

Paysan d'avant-garde, il avait fait ses études au Likès de Quimper.En 1907, il fonde à Pouldreuzic une usine qui permet aux agriculteurs d'éviter d'aller livrer petits pois et haricots verts aux usines de Quimper ou de Pont-l'Abbé.
En 1914, Jean Hénaff commence à faire du pâté de porc pour atténuer le caractère saisonnier des 80 emplois de son entreprise.
Ce pâté de qualité, dans la composition duquel entrent les jambons et dont l'assaisonnement est gardé secret, a acquis une renommée justifiée.
A partir de 1925, bien secondé à l' usine par trois de ses fils, le père Hénaff se consacre surtout à la mairie de Pouldreuzic.Malgré sa réussite industrielle, Jean Hénaff avait gardé le mode de vie d'un paysan bigouden.
L'usine de Pouldreuzic, toujours menée par la famille Hénaff, tranforme chaque année 40000 cochons qui, sous forme de petites boîtes de pâtés, partent de par le monde témoigner de la qualité des produits agro-alimentaires bretons.

JERUEL
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Brocéliande le Ven 16 Oct - 21:38

Incontournable monument breton haut de 3 cm !
Brocéliande
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottekeraudren.fr

Message par Le Roy Arthur le Dim 18 Oct - 0:25

Très bonne intervention Jeruel !!! Non seulement elle tombe à point nommé et en plus elle donne un autre aperçu de ce fameux bouquin... sympa la galerie de portraits s'ils sont tous présentés ainsi Génial !
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par Kernevad le Ven 5 Fév - 17:53

Une information complémentaire concernant le paté Henaff:
La défense nationale en achète 1 millions de boite par an.
Nos militaire sont donc bien nourris pour défendre la france, un bon point.

De même source, la conserverie Bigoudène fournit en plat cuisinés à la station spatiale internationale.

Source : Dictionnaire insolite de la Bretagne
(édition Cosmopole , dépôt légal 2e trimestre 2015)

Moralité : la nourriture bretonne à une renommée plus qu'internationale.
Kernevad
Touriste en goguette ♥♥♥
Touriste en goguette ♥♥♥

Message par JERUEL le Ven 18 Nov - 7:13

JERUEL
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par isa60 le Ven 18 Nov - 16:44

Un grand cocorico pour  l'entreprise Hénaff, célèbre pour son pâté, à  Thomas Pesquet  et à la Bretagne  Génial ! Applaudissements
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Bonne soirée

Message par Degermat le Ven 18 Nov - 18:53

That's enough for Henaff ... , Bonne soirée tout le monde. un petit conte http://contes-legendes.eklablog.com/broceliande-c28957068 pour bien faire Dodo ... ♪♪♪
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://degermat.pagesperso-orange.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut