recette bilingue : Blanketenn voultouz gant safran (Blanquette de Lotte au Safran )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recette bilingue : Blanketenn voultouz gant safran (Blanquette de Lotte au Safran )

Message par Degermat le Dim 11 Oct - 15:38

Blanketenn voultouz gant safran
4 Den, Prientiñ 20 min – Poazhañ 15 min.
1 Lost boultouz dizreinet – 150 cheor gris poazh – ½ litrad meskl – 3 chalotezenn – 150 g kebell-touseg Paris – 1 bourenn vihan – 50 cl beshed – 15 cl gwinn gwenn sec’h – 2 loaïad vraz sleud – 1 melen oi – 25 cl dienn – 1 doenan safran – 30 g amanenn – 1 sistroñsenn – holen – pebr.

Fardañ
Gwalc’hiñ ar meskl gant halz a zour. Dilenn ar cheor. Pelitat ha miñsañ ar chalotez. Gwalc’hiñ, sec’hañ ha skejenniñ ar c’hebell-touseg. Naetaat ar bourenn, mirout heplen ar gwenn anezhi ha gober ur juliana gantañ. Ober diñsoù bras gant ar pesk.
Lakaat an amanenn da deuziñ en ur gokellen, lakaat ar chalotez da deuziñ gant ar pour, ar c’hebell-touseg an di~soù boulrouz, ar meskl, shuilhañ ar bleud war-c’horre, dinaou ar gwin gwenn, sallañ, pebrañ, ouzpennañ ar safran, goleiñ. Leezl da boazhañ e-pad 10 munut.
Deverañ a sitroñsenn, meskañ ar chug anezhi en ur volenn gant an dienn hag ar melen oi. Divezhañ gant ur lgogead bouilhoñz ha dinaou ar meskad er gokellenn, astommañ 2 munut hep birziñ. Servijout diouzthu.

Blanquette de lotte au safran
4 pers. Préparation 20 min – Cuisson : 15 Min
1 queue de lotte désossée de 800 g – 150 g de crevette grises cuites – ½ litre de moules – 3 échalotes – 150 g de champignons de Paris – 1 petit poireau – 50 cl de fumet de poisson – 1 jaune d’œuf – 25 cl de crème fraîche – 1 dose de safran – 30 g de beurre – 1 citron – sel –poivre.

Réalisation
Lavez les moules à grande eaux. Décortiquez les crevettes et hachez les échalotes. Lavez et essuyez les champignons de Paris, émincez-les. Nettoyez le poireau, ne gardez que le blanc, émincez-le en julienne. Coupez le poisson en cubes.
Faites fondre le beurre dans une cocotte, faites revenir les échalotes, le poireau, les champignons, les cubes de lotte et les moules, saupoudrez de farine, arrosez de vin blanc, salez poivrez, ajoutez le safran, couvrez, laissez cuire pendant 10 minutes.
Pressez le citron, mélangez le jus obtenu dans un bol avec la crème et le jaune d’œuf. Délayez avec une louche du bouillon de cuisson, reversez le mélange dans la cocotte, faites réchauffer pendant 2 minutes sans faire bouillir. Servez aussitôt.
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://contes-legendes.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: recette bilingue : Blanketenn voultouz gant safran (Blanquette de Lotte au Safran )

Message par Le Roy Arthur le Dim 11 Oct - 17:26

Une recette bien appétissante ma foi !!! En plus même si je ne suis pas trop poisson (je suis plutôt un viandard...) j'avoue beaucoup aimer la queue de lotte Génial !

En plus je vois que la recette n'est pas trop longue donc peut-être qu'un de ces jours je me laisserais tenter oui !!! Le seul hic c'est que j'ai le fiston qui est intolérant au lait (donc adieu beurre et crème fraîche...) mais j'ai l'habitude d'adapter un tantinet Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Re: recette bilingue : Blanketenn voultouz gant safran (Blanquette de Lotte au Safran )

Message par Degermat le Dim 11 Oct - 18:50

Je suis pas trop poisson non plus. Mais la lotte  j’adore. Bonne fin de soirée
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par Elfe de Crozon le Dim 11 Oct - 19:13

Merci pour ce partage de recette Degermat, Miam belle soirée
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par Brocéliande le Lun 12 Oct - 8:14

Oh, merci pour la belle recette (moi j'adooooore le poisson Clin d'oeil )
Brocéliande
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottekeraudren.fr

Message par Degermat le Lun 12 Oct - 8:30

Bonjour. Merci à vous pour votre site de peinture,. Bonne continuation. Bonne journée
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut