La mort Anglaise et la plage de Trez Rouz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mort Anglaise et la plage de Trez Rouz

Message par Le Roy Arthur le Lun 5 Oct - 12:23

Aujourd'hui, j'ai décidé d'évoquer un lieu plutôt confidentiel où en tout cas dont on parle peu dans les livres d'Histoire ou sur Internet : il s'agit de "la mort Anglaise". J'ai également entendu des locaux appeler les lieux "la mort aux Anglais".

Il s'agit d'une petite falaise précédée d'une crique au nord du port de Camaret. Alors pourquoi un nom aussi glauque me direz vous ?

Tout simplement parce qu'en 1694, lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, une flotte anglo-hollandaise est venue mouiller au large de Camaret. Il y avait là 147 vaisseaux. Leur but : s'emparer du port de Brest en débarquant sur la presqu’île de Crozon puis en effectuant un mouvement circulaire en direction du nord et prendre les défenses du port militaire à revers.
C'est ainsi que le 18 juin de cette année 1694, 1300 soldats Anglais débarquèrent en chaloupe, simultanément, sur le sillon de Camaret et sur la plage de Trez Rouz ainsi que la petite crique qui la précède (...). Mais c'était sans compter sur la détermination des soldats du roi et des miliciens qui repoussèrent l'attaque sur le sillon et la tour Vauban qui étrilla littéralement les Anglais bien imprudemment débarqués dans la ligne de mire de ses canons... la plupart périr en ces lieux d'où son nom aujourd'hui !

En même temps, le nom de la plage de Trez Rouz n'est pas beaucoup plus engageant dans la mesure où cela signifie sable rouge, en référence au sang coulé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plan d'attaque Anglais de Camaret

Le chemin qui mène à la plage de Trez Rouz depuis le camping à la petite maison bleue pour celles et ceux qui connaissent Clin d'oeil
La plage de Trez Rouz à marée basse...
...et à marée haute sous un autre angle. La mort Anglaise se trouve juste derrière la maison.
La plage Trez Rouz vue depuis "la mort Anglais"...
...et le port de Camaret vue depuis "la mort Anglaise"
Camaret et sa fameuse tour Vauban au centre de l'image
La crique de "la mort Anglaise"
Coucher de soleil sur "la mort Anglaise"
Navire au soleil couchant, ce n'était pas l'Abeille Bourbon mais de mémoire il s'agissait d'un remorqueur de haute mer...
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort Anglaise et la plage de Trez Rouz

Message par isa60 le Lun 5 Oct - 14:15

Je me doutais que ça avait un  rapport avec les Anglais car nous avons une longue histoire d'amis/ ennemis en commun. Merci pour ce ptit bout d'histoire de ces plages aux noms évocatrices de tragédie. Les photos surtout la dernière j'adore. Je connais un peu le coin mais pas cette plage ni la crique. Au faite c'est de la bruyère sur tes photos que je vois!!!! MDR
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Elfe de Crozon le Mar 6 Oct - 15:31

Ouaaaaaaaaaaaaa touché !!!!!!!!!!!!! Camaret mon petit coin de paradis... la plage de trez rouz est mon repére chaque année, j'aime tellement cet endroit. Merci pour cet article, je connaissais la bataille de trez rouz, conflit avec les anglais - hollandais.
Moi je séjourne chaque été au camping de Trez Rouz et chaque nuit je m'endors dans ma tente en écoutant les vagues et le matin je me réveillais et la plage est chaque jour différente ! pas un cailloux au même endroit, ni algues, ni crustacés, et l'eau haute ou basse..... c'est la magie de l'océan. Comme il fait nuit tard, je marchais des heures avec mon copain et notre toutou a 22h on partait et on péchait aussi ! je vous enverrais des photos, la bise !!!!
ps : j'ai aussi sourit en voyant la bruyére mais je ne dit rien, lol
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par isa60 le Mer 7 Oct - 10:15

Ton message respire la fraîcheur. On ressent bien le bonheur quand tu évoques tes souvenirs de ce lieu. On ferme les yeux et nous y sommes!!! Vivement donc les prochaines vacances
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Mer 7 Oct - 10:33

Allez, pour faire plaisir à notre Elfe mais pas que... Clin d'oeil

Nous sommes toujours sur les hauteurs de "la mort Anglaise", au crépuscule...
Parmi les deux navires, de mémoire il devait y avoir l'Abeille-Bourbon

D’ailleurs pour la petite anecdote : lorsque j'ai pris ces photos, nous séjournions au camping du Grand Large, juste au dessus (j'imagine que Elfe le situe bien Clin d'oeil) et la nuit, lorsque l'Abeille-Bourbon mouillait dans l'anse de Camaret, nous ne fermions pas l’œil tellement ses moteurs étaient bruyant. Je précise qu'à l'époque nous étions encore en tente et toute la nuit nous entendions le vrombissement lancinant de ses machines.
Bref, ce n'est pas un navire qui passe inaperçu !!! Penaud
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Mer 7 Oct - 12:04

La toile (20 ans) c'est vrai ça va un moment.....aujourd'hui c'est le luxe la caravane. le camping est un art de vivre et un esprit. En bretagne c'est le bonheur. Pendant au moins 18 ans , nous sommes partis à l'aventure sans réservation. on posait nos valises  au grès du camping disponible. Ailleurs c'est impossible .
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Elfe de Crozon le Mer 7 Oct - 18:42

Merci Isa pour ton retour sur mon petit message, oui vraiment j'aime cette région c'est fou alors que je n'y ai aucunes origines... c'est comme cela, il y a des territoires qui nous touchent, merci de l'avoir ressenti.   Très heureux

Roy arthur,  Clin d'oeil  oui le grand large n'est pas loin de trez rouz, et oui je vois ou il est, trés trés bien même, Merci pour ce clein d'oeil... ces photos sont éclatantes...(je ne sais pas si cela se dit) )

Moi je suis toujours en toile de tente, j'y suis heureuse a chaque fois, mais je ne sais pas l'an dernier un petit bungalow m'a fait de l'oeil en partant... la terrasse donnait sur la plage de trez rouz... j'imagine le petit déjeuner au soleil et le soir dans mon plaid avec un thé et des petits gâteaux bretons... je ne sais pas encore, si les finances me le permettent... de toute maniére en Bretagne je suis bien partout, SAUF ! La ou il y a trop trop de monde...
Je vous déconseille la zone Cancale en juillet en camping, OH MY GOD ( quelqu'un en toile devant, un camping car derrière, sur le côté des touristes étranger qui disent pas bonjour et BAM un bon vieux pigeon qui vous coule une ***** sur la tente ) Arf.... les joies du camping....
Excité

Belle soirée à tous et vive la bretagne
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut