Les dentellières Bigoudènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dentellières Bigoudènes

Message par isa60 le Dim 4 Oct - 21:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne lecture   Il fait beau !

HISTOIRE

Avant même que la dentelle devienne un Art, ce fut d'abord au femme de la côte le moyen de se procurer une source d'argent au foyer. Les hommes partaient pêcher la sardine tandis que les femmes travaillées à la conserverie. Lorsque le poison venait à manquer le salaire du foyer diminué et cet appoint était le bienvenu. Malheureusement tout n'était pas rose pour autant. Les marchands de matière première ( le fil de coton) étaient également  celui qui vendaient leurs confections. Ils avaient tout le loisir de réguler le marcher en sa faveur (ils réduisaient la quantité de fil pour le vendre au plus haut mais acheter les ouvrages au plus bas). Les parisiennes se les arrachaient à un prix d'or. Au final les marchands faisaient une belle plus valus. Les dentellières préféraient gagner peu que rien du tout même si cela n'était pas juste.
Par la suite, le travail de dentellière s'est démocratisés grâce à Mme Marthe CHAUVEL ( femme d'un riche Docteur) Elle eu l'idée d'apprendre a ces femmes le point irlandais ou picot. Pouvoir travailler à la maison finit par séduire un bon nombre de femme. Puis les religieuses "les filles du Saint Esprit " ont pris le relais et payant honnêtement les femmes suivant un barème précis. La devise "travailler plus pour gagner plus " Oh  Oh j'ai déjà entendu ça..........Elle se sont mises à simplifier le point irlandais pour utiliser moins de fil et produire à moindre coût.
En 1931, Auguste le Berre (héritier de la maison Pichavant ) inventa le gant d’Irlande. C'est le boum. Au finale la demande est telle que certain fit appel aux indochinoises qui domina le marché par des coûts bas. En 1939 le production de dentelle s'arrêta presque complètement.

LE PICOT BIGOUDEN  

Le picot bigouden est une succession de motif différents assemblés ensemble pour former l'ouvrage. La dentelle bigouden est monté sur un cordonnet qui sert de support, donne le volume et de tenue.

les motifs -la pâquerette - la roue double - la roue - la rosace - la fougère - chaîne de vie - feuille de vigne......

La double rosace

La chaine de vie et feuille de vigne

LES OUVRAGES

Le napperon qui pouvait prendre plusieurs jours en fonction de sa taille
Les gants il fallait 1 journée pour 1 paire vendu 10 à 11 francs
Col de dentelle et encore plein d'autre trésor...... La patience est le mettre mot d'une dentellière

Véritable gants Breton

LE MATERIEL

L'outil principal de la dentellière le crochet , la bobine de fil et une boite en fer. Le crochet a évolué avec le temps du simple manche en bois et du métal allant du tout métal avec méplat. et en plastique rigide avec méplat. Pour ma part celui en fer permet une meilleure prise en main.

Bobine de fil coton et son cordonnet

crochet de nos jours

Comme vous avez pu le découvrir certain d'entre vous on la passion de la photo, de la peinture, du modélisme et bien moi c'est la crochet. Je suis loin d'être une pro. Je suis  autodidacte. On m'a juste montré 3 point La chaînette - la bride -  maille serré Voici quelques une de mes réalisations.  Attention!! ce n'est pas du point bigouden

Modèle s'intitule Molène oui oui Molène  désolé mais la photo ne veut pas se mettre à l'endroit

Finalement je m’aperçois que j'ai beaucoup offert mes créations et que moi je n'ai pas grand chose

Il y a quelques années prés du phare d' d'Eckmühl  j'ai pu rencontrer dans son échoppe une bigoudène qui vendait ses créations et crocheté devant nous. J'ai pu échanger quelques mots. Elle m'a confié son ouvrage pour que je puisse essayer. Ben c'est pas facile, son fil du très fin avec un crochet n° 1 moi qui ai l'habitude du 1.25 à 1.75 ça fait une sacrée différence.Cet échange fût brève mais intense .Maintenant elles sont plus là....
Voilà vous savez tout.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dentellières Bigoudènes

Message par Brocéliande le Lun 5 Oct - 8:32

Super Isa, bravo ! Il y a encore au moins une femme qui fait de façon professionnelle ces réalisations, elle a une boutique à Saint-Goustan, magnifique petit village au pied d'Auray (en fait c'est le port d'Auray et ça mérite le détour). Je joins une photo de mes propres rideaux au crochet, je les ai fait faire sur mesure par une copine car je voulais exactement ce modèle et le même sur mes 7 fenêtres de façade (fenêtres qui, bien sur, n'ont pas des mesures normalisées... tout le charme des vieilles maisons !). Ah, petit détail, tu as un peu abusé du chouchenn avant de poster : ta première photo est une Alsacienne  lol! !
Brocéliande
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlottekeraudren.fr

Message par isa60 le Lun 5 Oct - 8:44

OUI tu as raison j'avais pas vu Penaud mais ça illustré si bien le thème Ps Je n'aime pas le chouchenn alors on va dire du Gwenaval ça fera plus couleur local.
Je connais Saint Goustan mais je n'ai pas vu la boutique. Pour 7 fenêtres whaou c'est du boulot. Ça ressemble au mien......
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Lun 5 Oct - 9:01

Coucou Isa : je me suis permis de remettre la photo à l'endroit Clin d'oeil

Sinon, comme le dit Brocéliande, superbe contribution effectivement !!! Même pour moi qui suis un mec, un dur, un vrai Penaud j'ai beaucoup apprécié !!! On sent vraiment la passion dans tes propos et ça fait du bien Génial !

Et puis l'Alsacienne là ? Qu'est-ce que tu nous à fait dis-donc ? Si ce ne sont pas les effets du chouchenn c'est peut-être ceux du lambig ? Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Lun 5 Oct - 9:20

Alors là vous allez finir par me connaitre c'est mon côté gaffeuse ou Pierre Richard à vous de choisir!!!!! En faite c'est fait exprès pour voir si vous lisez bien .....cherchez l'erreur!. Belle pirouette non. J'ai bossé sur ce poste tout le weekend et il était tard la fatigue aidant.
Merci pour la photo pourtant elle était à l'endroit sur l'ordi.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Lun 5 Oct - 9:36

Je suis conscient que tu as dû te donner beaucoup de mal Isa : faire un reportage comme celui-là, ça prend du temps effectivement !!! Alors ne t'inquiètes pas pour ça, on aime bien les Alsaciens et les Alsaciennes aussi Clin d'oeil

Quant à la photo ça me le fait aussi pour les formats portraits. Il y a une manipulation toute simple à faire dans ces cas-là : en fait tu vas dans le dossier où se trouve la photo directement sur ton PC et tu lui fais faire un quart de tour avec ta visionneuse, puis tu l'a remet en mode portrait. Je t'accorde que ce n'est pas une technique très académique mais à l'occasion tu verras : c'est magique Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Degermat le Dim 11 Oct - 15:26

Très bel article, très complet et dort bien illustré. Trugarez braz
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://contes-legendes.eklablog.com/

Message par isa60 le Dim 11 Oct - 16:37

Je te remercie des compliments Degermat vraiment merci Rire
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Elfe de Crozon le Dim 11 Oct - 19:23

Bel article Isa, Merci c'est trés interressant et instructif. La Bretagne et le crochet vont de pair ! Et tu sais je viens du Puy-en-Velay et la dentelle c'est toute une histoire !  et la photo avec l'Alsacienne ça me fait rire... ça rajoute une touche humour à ton article, ne l’enlève pas... rappel toi notre bon roy et la bruyére, elfe pouffe de rire... Belle soirée !!
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par isa60 le Lun 12 Oct - 8:43

MDR. Merci Elfe de crozon merci beaucoup, tes commentaires sont toujours attendrissants, vivants et sympathiques. Je suis toujours ravis de te lire. Je partage ton humour qui apporte un ptit brin d'air de ouest . Et pourtant !  Tu as la Bretagne dans la peau on l'entend  Salut tout le monde
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Elfe de Crozon le Lun 12 Oct - 18:00

Merci beaucoup Isa, c'est réciproque. Ton commentaire me touche. A travers les écrits, les gens peuvent ressentir des choses ! Oui je ne sais pas pourquoi, la Bretagne me prend aux tripes... je ne sais pas si je vais attendre juillet pour y retourner, c'est trop long d'attendre. Franchement, heureusement, qu'il y a des sites internets, des forums pour en parler, car je cassais les oreilles des gens avec ce sujet !
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par Le Roy Arthur le Lun 12 Oct - 18:46

Très bon ça !!! Grâce à toi Elfe (je vois ta bobine maintenant Clin d'oeil) je viens de trouver le futur slogan du forum : "le forum des passionnés qui cassent la tête des autres gens au sujet de la Bretagne" MDR
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Elfe de Crozon le Lun 12 Oct - 19:57

Mdr !!!! Ma bobine, Ah Ah, je ne connaissais cette expression ! Oui je voulais mettre mon visage Très heureux
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par isa60 le Lun 12 Oct - 22:12

Je constate que tu as franchi le pas , Bonjours le chat bonsoir mademoiselle Elfe de crozon Moi non plus je connaissais pas seulement  "voir ta trombine" enfin peut importe COUCOU!!
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Elfe de Crozon le Mar 13 Oct - 0:10

Sourire Bonsoir à toi ! je trouvais cela sympa de mettre ma bouille ! Le chat s'appelle Chocapic, trés breton n'est ce pas ? Belle soirée Isa à ce tantot
Elfe de Crozon
Hermine ♥
Hermine ♥

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut