Pen-lan05 vous dit bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pen-lan05 vous dit bonjour

Message par pen-lan05 le Ven 9 Sep - 12:35

Bonjour , je m'appelle Michel , j'ai ( déjà ) 56 ans , je suis artisan menuisier et je suis Sarthois ( le pays de la rillette ) .
J'ai découvert la Bretagne dans les années 90 , j'ai passé une semaine sur la côte de granit rose . Depuis 2002 je viens régulièrement dans cette très belle région . J'ai commencé par avoir un mobil home à Dinard et j'ai maintenant une maison à côté de Erquy . J'étais allé voir en Vendée car il y fait un peu plus chaud mais quand j'ai vu la côte , je suis revenu au galop vers les sublimes paysages de Côte d'Armor .
Je cherche un nom pour mon nouveau bateau , je voudrais l'appeler Ciel d'été en Breton . Et c'est en cherchant la traduction que je suis tombé sur ce forum . J'ai été agréablement surpris car contrairement aux autres forums que j'ai visité , il n'y a pas besoin de montrer patte blanche pour découvrir ce qui s'y passe . Je pense y découvrir la Bretagne vue par des Bretons qui aiment leur belle région .
Merci pour l'accueil
Michel

pen-lan05
Découvreur des Armoriques ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pen-lan05 vous dit bonjour

Message par Le Roy Arthur le Ven 9 Sep - 13:47

Bonjour Michel !

Je pense que ton parcours Breton en laissera rêveur plus d'un(e) ici Clin d'oeil Commencer par un petit pied à terre puis une maison en Bretagne, pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'y vivre au quotidien, ça laisse songeur...

Quant au trait de côte Vendéen... comment dire ? Bon, je ne vais pas être désobligeant Penaud
Loin de moi l'idée de dire que c'est moche, mais bon c'est un peu plat comme le creux de la main quoi Clin d'oeil
Mais effectivement, il n'y a guère que la Bretagne qui offre d'aussi belles perspectives sur les grands horizons !!!

En ce qui concerne le forum, je suis ravi qu'il te plaise. Il vient tout juste de fêter ses 1 an. On essaye d'y être "innovant" (disons qu'on essaye de soigner la présentation, de l'entretenir au mieux et d’intégrer tout ce qui peut l'être pour un meilleur confort de navigation : vidéos, webcams, visites virtuelles...) sans trop se prendre la tête (à ma connaissance nous n'avons jamais eu de dispute ?!!!) et puis surtout, nous avons quelques membres aussi passionnés que dévoués Clin d'oeil

En tout cas, Michel, n'hésite-pas à nous faire découvrir TA Bretagne car saches que tu es désormais ici chez toi : sois le bienvenu en tout cas !!!
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Message par isa60 le Ven 9 Sep - 13:58

Bonjour Pen-Lan05 alias Michel,

Rigolote façon de nous avoir trouvé et merci à toi d'être resté. J'espère que tu as découvert la traduction pour ton bateau. Soit le bienvenue sur ce forum où tu y trouveras pas que des Bretons mais des passionnés Oh oui!! Comme toi, on espère un jour pouvoir y vivre notre rêve Breton. Bon toi c'est déjà fait, tu pourras nous en parler en échange tu trouveras pleins d'infos sur les quatre coins de la Bretagne .
En attendant Pen-Lan installes-toi et à bientôt. Au faite Pen-Lan  signifie quoi ?  
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Ven 9 Sep - 14:10

Pour ce qui est de la traduction, je pense que notre korrigan Degermat pourra lui être d'un grand secours Clin d'oeil Génial !
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par pen-lan05 le Ven 9 Sep - 14:50

Pour isa60 - Pen signifie le bout et lan la lande . C'est le nom de ma rue , le bout de la lande

pen-lan05

Message par JERUEL le Ven 9 Sep - 16:54

Bonjour et bienvenue.

JERUEL
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par isa60 le Ven 9 Sep - 18:39

Merci pour cette précision Pen Lan Très heureux
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Blue_439 le Sam 10 Sep - 9:40

Bonjour Michel, et bienvenue à toi!

Pour ce qui est de la Vendée, je suis un peu comme toi. Mon beau-frère a une maison de vacances à Port-Bourgenay, et je ne suis... vraiment pas convaincu par l'apparence du coin. C'est une jolie plage, quoi. Le manque tragique d'une culture locale forte, de traditions, etc., me frappe également. Si bien que, comme nous cherchons un endroit qui nous plaise pour nous établir à notre retraite, qui ne soit pas trop loin (mais pas trop près non plus!) des maisons de famille en copropriété qui existent déjà, nous regardons vers le sud du Finistère, le Morbihan... Les Côtes-du-Nord d'Armor, pardon, nous semblent quand même un peu héroïques côté météo, de même que le Finistère au nord de Brest... et même de Quimper! Très heureux

Et pour conclure sur une bretonnerie, "pen" (ou "penn") est un mot qui a de nombreux sens en breton, tournant tous autour de "bout", "tête", "extrémité, "début", "commencement"... Par exemple, le Finistère, c'est Pen ar Bed, le "commencement du monde". On peut aussi, soyons honnête, le traduire par "l'endroit où le monde (la terre) prend fin" —attention: je n'ai pas dit "le bout du monde", hein! Très heureux

Autre exemple, "pen du", c'est la "tête noire", la mésange bretonne; et comme "ick" est le suffixe diminutif (Yann = Jean, Yannick = petit Jean ou Jeannot), "pen duick" est le nom total de l'oiseau, "petite mésange à tête noire". C'est bien sûr le nom que Guy Tabarly, le père d'Éric, avait choisi pour son bateau, et que le fils a conservé et popularisé avec tous les autres bateaux qui ont suivi... jusqu'à ce que le merveilleux sponsoring fasse irruption dans le monde de la voile, bien sûr, ce qui nous vaut aujourd'hui l'immense plaisir de naviguer sur des "Cheminées Poujoulat" en dégustant un succulent sandwich "Sodebo", suivi d'une moelleuse "Crepe Whaou". La vita è bella, comme disent nos amis transalpins.
Blue_439
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://www.drobert-photo.com/

Message par Merlin56 le Sam 10 Sep - 19:33

Bienvenu sur le forum Pen Lann !!
Bonne installation.

Merci Blue pour cette leçon de breton et accessoirement pour ce petit bout d'histoire avec les Penn-Duick Génial !
Merlin56
Hermine ♥♥
Hermine ♥♥

Message par Alain 56 le Lun 12 Sep - 10:56

Hello Michel !! Très bonne venue et bonne installation.
Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Degermat le Lun 12 Sep - 14:21

Désolé je ne sais pas ... un mot composé comme cela ....., Voir avec le dictionnaire Favereau .., Favereau + ...
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://contes-legendes.eklablog.com/

Message par Le Roy Arthur le Lun 12 Sep - 15:41

Et bien Michel à réussi à coller notre korrigan préféré avec un ciel d'été... il faudra le noter dans les annales du forum Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par Tiebo le Mer 14 Sep - 12:46

Bienvenue à toi Pen-lan05 ! Tu as une maison sur Erquy dis-tu ? Veinard... Ma femme et moi allons en vacances là-bas depuis 2001, on commence à bien connaître le coin. Dire que nous y étions il y encore 2 semaines (ça passe trop vite...) On se croisera peut être un jour là-bas, qui sait (on habite à Lille donc on y va juste pour les vacances). Si ce n'est pas indiscret, de quel côté es-tu à Erquy ?
Tiebo
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Voir le profil de l'utilisateur http://dtiebo.wix.com/mesplusbellesphotos

Message par Degermat le Mer 21 Sep - 14:19

Demat ha Degemer mat
Degermat
Hermine ♥♥♥
Hermine ♥♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://contes-legendes.eklablog.com/