15 août 2016 : le chasseur de mines "le Sagittaire" au port de Concarneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15 août 2016 : le chasseur de mines "le Sagittaire" au port de Concarneau

Message par Le Roy Arthur le Mer 7 Sep - 11:39

Dans le cadre du festival des Filets Bleus, cette année le chasseur de mines "le Sagittaire", numéro de coque M650, est venu rendre visite à sa ville-marraine : Concarneau...
C'est ainsi que pendant trois jours, du 13 au 15 août, les curieuses et les curieux, dont je suis (...), ont pu monter à bord pour visiter le navire et découvrir ses missions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Sagittaire est le navire qui se trouve juste au dessus de notre ami le goeland.
La bête d'un peu plus près...

Après une première tentative infructueuse dans la matinée (le bateau devait être ouvert au public à partir de 10H00, il ne le fût qu'à 14H00...), c'est sous un soleil de plomb (32° !!!) et avec un équipage au petits soins (la veille une visiteuse avait fait un malaise à bord donc pour le coup, le plein de packs de Saint-Alix avait été fait...) que nous avons été accueilli par notre guide, le quartier-maître de 1ière classe Chenier.
Montée à bord sous les honneurs...

Déjà, ce qu'il faut retenir, c'est que "le Sagittaire" n'est pas un navire de guerre mais un navire militaire, dans la mesure où il n'est pas conçu pour porter le feu mais, beaucoup plus pacifiquement pour chasser les mines qui représentent encore aujourd'hui un danger considérable pour la navigation. En effet, la Marine Nationale compte dans ses rangs 11 chasseurs de mines (3 en Méditerranée et 8 en Atlantique dont "le Sagittaire"...) et d'après notre guide, si l'on voulait retirer toutes les mines qui se trouvent dans nos eaux territoriales depuis la 2ième guerre mondiale, notamment sur la façade Atlantique-Manche-Mer du Nord, il faudrait compter une centaine d'année, en travaillant jour et nuit, pour que toute cette petite flotte en vienne à bout... incroyable non ?
Enfin, il nous à quand même rassuré en nous disant que les plus dangereuses, à savoir les mines dérivantes et les mines à orin (vous savez, les espèces hérissons qu'on voit dans les films...) ont pour la plupart toutes été détruites. Il reste majoritairement des mines de fond que les pêcheurs remontent hélas régulièrement dans leurs filets...
En orange, une mine d'entrainement...
Et ici, une mine de fond servant également pour les entraînements.

Notre guide nous a ensuite expliqué que "le Sagittaire" comptait 50 membres d'équipages (tous polyvalents, avec une formation de lutte contre l'incendie et habilités à se servir des armes du bord...) dont 6 plongeurs-démineurs. Ces derniers sont susceptibles d'intervenir sur une mine jusqu'à 60 m de profondeur. Au delà, ce sont des poissons autopropulsés (en fait des espèces de petits sous-marins filoguidés) qui se chargent de la besogne.
Concernant ses collègues plongeurs, notre hôte aurait bien souhaité en faire intervenir un pour qu'il nous explique son métier, sauf... que le beau temps aidant, ils étaient tous partis faire un tour en zodiac... dommage !!!
En jaune, les deux poissons autopropulsés. A leurs pieds un appareil respiratoire pour plongeur-démineur qui a la particularité de ne pas émettre de bulles. Bon, l'appareil pèse quand même 40 kgs !!!
Le bras de la grue chargée de mettre à l'eau les poissons autopropulsés...

Faute de temps, je vous propose la suite de la visite demain Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Voir le profil de l'utilisateur http://coeur-bretagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 août 2016 : le chasseur de mines "le Sagittaire" au port de Concarneau

Message par isa60 le Mer 7 Sep - 20:08

Moi aussi j'aurais eu un malaise avec tant de marin pour moi Très heureux  Plaisanterie à part, chouette ton reportage et tes photos sont superbes....J'attends la suite avec impatience Génial !
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Jeu 8 Sep - 10:03

Donc voici la suite Isa Clin d'oeil

Donc, à défaut de plongeur sous le coude, notre guide qui était lui-même opérateur sonar, nous a expliqué en quoi consistait la tâche du Sagittaire. Son rôle est donc de ratisser une zone prédéfinie à vitesse réduite afin de détecté, à l'aide du sonar, tous les objets suspects dans l'eau. C'est un véritable travail de fourmi qui se fait quasiment de manière artisanale puisque à chaque objet repéré, les plongeurs où les poissons autopropulsés (selon la profondeur...) sont mis à l'eau afin d'aller l'identifier. S'il s'agit d'une mine, en fonction de sa dangerosité, soit elle est détruite immédiatement, soit elle est signalée et sera neutralisée ultérieurement.
La neutralisation, quant à elle, consiste simplement a déposer une charge explosive sur la mine et de s'éloigner le plus loin possible...
Vue sur la ville close depuis le Sagittaire...

Même si le Sagittaire, n'est pas un navire de guerre, dans le sens où il n'est pas conçu pour combattre, il dispose quand-même de plusieurs armes de bord afin d'assurer sa défense rapprochée.
A l'arrière sont donc implantées deux mitrailleuses de 12,7 mm, surnommées aussi "machines à découdre", qui peuvent détruite n'importe qu'elle embarcation légère, les hélicoptères et les avions de tourisme (les plus lents quoi...) qui s'aventureraient de trop près.
A l'avant se trouve un canon de 20 mm qui peut faire des trous de la taille d'une balle de golfe dans la coque et les superstructures de n'importe qu'elle navire de commerce... et accessoirement atteindre les aéronefs un peu plus rapide que les avions de tourisme.
Vue sur les deux mitrailleuses de 12,7mm derrière leurs boucliers blindés.
Derrière notre guide, le canon de 20mm dans son encuvement...
Autre vue du canon de 20mm...
La passerelle vue depuis le pont avant.

Nous sommes ensuite passé à la passerelle centre névralgique du bâtiment...
Là un sous-officier nous a accueilli pour nous expliquer comment s'organisait la vie à bord et détaillé quelques instruments de navigation. Généralement le Sagittaire part en mer pour des campagnes de 15 jours, ce que lui permet son autonomie en vivres et en carburant. Ceci-dit, en étant régulièrement ravitaillé, il peut partir jusqu'à 2 mois comme il l'a fait récemment en se rendant dans le Golfe Persique. En effet, dans le cadre de la coopération internationale, le Sagittaire peut être déployé au profit de n'importe qu'elle pays allié. A ce titre, il a notamment été en mer Baltique pour chasser quelques mines malencontreusement égarées par les Russes... Penaud
Les chasseurs de mines sont également chargés d'ouvrir la route aux navires de guerre, notamment au porte-avion Charles de Gaulle où aux sous-marins dans le goulet de Brest ; des passages étroits et incontournables où une mine de la dernière guerre peut resurgir a tout moment et causer de gros dégâts...
Enfin, un peu plus glauque mais hélas indispensable, de par ses équipements, le Sagittaire peut-être mis a contribution dans la recherche d'épaves et la récupération de corps lors de naufrages où de crash aérien en mer. Notre hôte ne s'est pas attardé sur le sujet mais à priori il l'a déjà fait...
L'accès à la passerelle... en arrière-plan la criée de Concarneau.
Un sous-officier nous accueille à la passerelle.
Les cartes marines du secteur de Concarneau et de Bénodet...

Côté équipement, j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait plus de barre à roue dans la timonerie. Comme nous l'a indiqué notre hôte non sans une certaine ironie : "finit la barre à papa, maintenant nous utilisons une petite molette pour nous diriger". Il nous a quand même rassuré en nous indiquant qu'il existait tout de même une barre de secours dans la cale, à proximité immédiate du gouvernail mais pour le reste, secret-défense, nous n'avons pas pu y accéder Clin d'oeil
La glacière du port de Concarneau vue depuis la passerelle.
Assurément nous sommes bien à bord d'un navire Breton Clin d'oeil Sinon, c'est la petite molette juste en dessous du Gwenn Ha Du qui sert à manoeuvrer le navire...

Voilà, en espérant que ce petit reportage vous ait plu, la visite du Sagittaire s'arrête ici. Clin d'oeil

Dernière édition par Le Roy Arthur le Ven 9 Sep - 10:08, édité 1 fois
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par isa60 le Jeu 8 Sep - 21:35

J'aime voir ce petit Gwenn Ha Du, super ce clin d’œil. Je suis surprise également qu'on te laisse  prendre des photos. Je me rappel lors de visite à l'arsenal de Brest ou Lorient, formellement interdit. Bien intéressant ton reportage, remarquable bâtiments militaires qui te ramène à la période de l'histoire qui te passionne.  
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Jeu 8 Sep - 21:42

Pour les photos j'ai bien entendu demandé l'autorisation et, à ma plus grande surprise, il m'à été répondu : "pas de soucis, nous n'avons rien à cacher !" Penaud
Bon en même temps ils te montrent ce qu'ils veulent bien et puis ce n'est pas un bâtiment qui renferme de technologies incroyables, ni armes dernier cri Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par nominoe29 le Ven 9 Sep - 8:18

isa60 a écrit:J'aime voir ce petit Gwenn Ha Du, super ce clin d’œil. Je suis surprise également qu'on te laisse  prendre des photos. Je me rappel lors de visite à l'arsenal de Brest ou Lorient, formellement interdit. Bien intéressant ton reportage, remarquable bâtiments militaires qui te ramène à la période de l'histoire qui te passionne.  

Ca a peut-être changé, car lors de notre visite de l'arsenal de Brest avec ma fille il y a deux ans, presque pas de problème pour prendre des photos. Y compris dans la zone généralement interdite aux visites et pour laquelle le commandant en chef de l'Arsenal nous avait donné une autorisation spéciale. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques photos des monuments des zones généralement inaccessibles :

http://site.erin.free.fr/Bretagne/Finistere/BrestArsenal.htm

Je m'aperçois qu'il me reste encore quelques photos et monuments à mettre en ligne

Il y avait juste une zone, assez petite, où il y avait tout de même une interdiction totale des prises, enfin deux avec l'intérieur de la base sous-marine allemand (mais pour ce cas là c'est juste une question de sécurité : il reste fiché dans une partie du complexe une énorme bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale, qu'ils n'ont jamais retiré Clin d'oeil

Malheureusement ce jour là, il n'y avait pas de bateaux ayant la permission d'être visité, mais pour ma part ce n'était pas priorité Sourire
Concernant la barre, sur les ferrys où j'ai travaillé c'est presque la même chose de nos jours : tout se fait à la molette, néanmoins une petite barre demeure aussi par sécurité mais celle-ci reste sur la passerelle.
nominoe29
Touriste chevronné ♥♥
Touriste chevronné ♥♥

Voir le profil de l'utilisateur http://site.erin.free.fr

Message par Alain 56 le Ven 9 Sep - 10:10

Très intéressant tout ça !

Alain 56
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Le Roy Arthur le Ven 9 Sep - 10:30

Oui comme tu dis Nominoé, depuis quelques années les militaires se sont beaucoup assouplis niveau opacité de leurs activités et de leurs matériels.
Avant 2015 (...), après leur défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, ils allaient exposer leurs véhicules aux quatre coins de la capitale et même en proche banlieue. Il y avait là des matériels ultra-moderne tel l'AMX Leclerc ou encore plus récent, le VBCI, qui servaient de terrain de jeu au enfants comme aux adultes, et qui accessoirement, étaient photographiés sous toutes les coutures, extérieur comme intérieur, sous le regard bienveillant des militaires.

Par contre, lorsque j'avais été visité l'arsenal de Brest - c'était en 2008 - effectivement, il était strictement interdit de photographier les lieux. Nous étions très encadré et il y avait régulièrement des panneaux pour nous le rappeler. Bon, ça ne m'a pas empêcher de prendre le Bugaled Breizh depuis le château Clin d'oeil
Le Roy Arthur
Maître Inquisiteur ♛
Maître Inquisiteur ♛

Message par isa60 le Ven 9 Sep - 14:21

Oui effectivement lorsque je parle de ma visite à l'arsenal c'est bien  avant 2008 mes garçons étaient des enfants.
Le secret défense ne serait-il plus actualité? Très heureux  Je plaisante.
isa60
Inquisiteur ♞
Inquisiteur ♞

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut